samedi 7 avril 2012

Crème de choux-fleurs

Une autre recette de soupe qui conserve le goût pur des légumes!
Cette version-ci diffère légèrement des autres crèmes sur ce blogue (crème de poireaux et crème de céleri), car je souhaite vous montrez comment il est facile de préparer de bonnes soupes pour presque rien.
Donc pas besoin de rajouter du bouillon, car le chou-fleur, en cuisant, devient lui-même la base de cette crème. On peut d'ailleurs appliquer cette façon de faire à toutes vos soupes (brocoli, poireau, etc).
À noter aussi que ce genre de recettes facilite aussi l'économie , car on peut s'en servir pour cuisiner les légumes un peu vieux, un peu mous et un peu bruns, mais encore trop sains pour être jetés. ;)

Ingrédients (pour une quinzaine de portions)
  • Au moins 2 choux-fleurs, coupés en grossiers morceaux
  • Un oignon, en gros morceaux
  • Environ 2 ou 3 grosses pommes de terre, en gros morceaux
  • Huile d’olive
  • Eau pour couvrir les légumes
  • De la crème 35 %, à l'oeil
  • Sel, au goût
  • Poivre, au goût
  • Persil séché, à l'oeil

Préparation
-Laver, peler et couper les pommes de terre et réserver-les. Laver les choux-fleurs. Puis, couper-les en gros morceaux et enlever les extrémités. Hacher ensuite l’oignon en gros morceaux.
-Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon à feu doux dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils brunissent.
-Ajuster le feu à médium et ajouter les choux-fleurs, les pommes de terre réservées et l'eau (un peu au-dessus de la préparation). Laisser mijoter à couvert jusqu’à ce les légumes soient cuits, soit environ une heure. Les pommes de terre cuites indiquent en général le moment où le tout est prêt.
-Passer la soupe au mixeur électrique.
- Remettre dans la casserole ou dans un grand bol, et ajouter de la crème fraîche, au goût et à la texture. Plus on en verse dans la préparation, et plus cette dernière devient liquide (à noter qu'il est plus facile d'éclaircir une soupe que de l'épaissir). Puis, ajouter les épices et le persil.
-Servir avec du pain frais. :)

Astuce végétalienne
Cette recette se végétalise facilement en remplaçant la crème fraîche par de la crème de végétale, comme de la crème de soja.

7 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'aime beaucoup la couleur très, très blanche de ta soupe. Ça fait «pur» ;) J'aime les choux-fleurs et les crèmes de choux-fleurs! C'est sûr que j'essaie ta recette un de ces quatre!

Mascha a dit…

Je suis d'accord avec toi : la couleur fait « pure », ce qui, de plus, correspond très bien à la saveur, qui est le goût pur du choux-fleur cuit! ;)
Cette recette-ci risque de te donner des portions pour la semaine, mais si tu l'aimes, ça devrait te ravir d'en avoir autant! hihi
J'aime beaucoup la manger en entrée et en servir à des invités. Ce genre de soupe rencontre TOUJOURS un franc succès. ;)

Yasi a dit…

Haaa Mascha, hier j'ai fait un gratin de chou-fleur, il me reste du chou fleur du coup avec le reste je prépare une soupe ^^ On est synchros :D J'ajoute personnellement de la carotte! J'ai hâte qu'elle soit prête car de lire ton article m'en donne encore plus envie!

EnviesDélices a dit…

c'est une jolie crème, elle me tente bien

Mascha a dit…

Yasi : les grands esprits se rencontrent! héhé ;)

EnviesDélices : merci beaucoup de cette visite sur mon blogue. :D

horsefever0558 a dit…

Je voudrais savoir si on peut enlever la crème de la recette? Sinon, peut-on la remplacer par autre chose. P.S. un petit mot pour vous remercier de partager toutes ces bonnes recettes!!!

Mascha a dit…

Bonjour horse0558!
Bien sûr que l'on peut enlever la crème et la remplacer. Tous les produits laitiers se remplacent, c'est mon credo. ;)
Je ne sais pas si tu habites le Québec ou un autre pays. Du coup, il est un peu plus difficile pour moi de t'orienter vers tel ou tel type de produit. Alors je vais y aller de manière générale.
Depuis que je suis végane, je remplace les crèmes dans les recettes par des crèmes végétales (soja, riz, millet, coco, noix de cajou, etc).
Si je n'en ai pas sous la main, je mets parfois du lait végétal (soja, amande, riz, avoine, etc).
Ou alors, je ne fais pas une crème, mais un soupe, et j'ajoute plus d'assaisonnements pour en relever la saveur. ;)
J'espère que ces conseils te seront utiles!

PS : Mais de rien, ça me fait plaisir! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...