samedi 14 avril 2012

Soupe aux pois de Paul et Linda McCartney (vgl)

Cette soupe aux pois est une recette que je m'étais préparée pour le temps des sucres, et que je me suis refaite deux fois depuis. Mais elle est aussi une recette devenue célèbre grâce à sa parodie dans Les Simpson! Je me suis toutefois permise de la modifier un petit peu, la préparant à la cuisinière et non à la mijoteuse (je n'en possède pas)! Je l'ai choisie, car je voulais un résultat différent de la soupe aux pois traditionnelle -- pour faire changement, mais aussi parce que ce plat m'intéressait (c'est tout de même un ancien Beatles qui l'a inventé). ^^' Et puis, cette soupe riche en acides aminés, en fer, en vitamines et en fibres est excellente pour la santé. ;)

Ingrédients (pour 8 portions)
  • 1/2 lb (225g) de pois cassés, lavés et égouttés
  • 1/4 lb (115g) de lentilles rouges, lavées et égouttées
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 2 poireaux, hachés finement
  • 4 branches de céleri (incluant les feuilles), coupées en petits morceaux
  • 2 carottes, pelées et râpées
  • 2 tomates, pelées et en petits morceaux
  • 5 tasses d'eau
  • 1/4 lb (115g) de margarine végétale (je n'en ai pas mis)
  • (J'ai ajouté une c. à soupe d'huile pour faire revenir les légumes)

Préparation
- Bien que les pois cassés et les lentilles rouges ne requièrent aucun trempage, je recommande de les trier pour enlever les éventuels éléments de la nature indésirables et de les nettoyer sous l'eau froide par la suite. Égoutter.
- Bien laver tous les légumes et les couper.
- Dans la casserole, faire chauffer l'huile à feu doux-moyen. Y faire revenir l'oignon et les poireaux quelques minutes. Ajouter ensuite les céleris, les carottes et les tomates. Faire revenir quelques minutes de plus.
- Ajouter l'eau, les pois cassés et les lentilles rouges. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Couvrir. Laisser mijoter environ 2½ heures en brassant fréquemment. Surveillez bien pour ne pas manquer d'eau.
- Si désiré, lorsque le tout est prêt, c'est-à-dire lorsque les pois sont tendres sous la dent, ajouter la margarine afin d'incorporer un corps gras à la soupe.

Astuces
Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l'eau. Si trop liquide, laisser mijoter encore un peu pour évaporer le liquide.
Si le résultat final est trop fade pour des raisons X, il est possible d'ajouter du sel et du poivre à la toute fin de la cuisson.

8 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Youpi, une autre recette de soupe! =) J'adore les soupes. Ça m'en donne toujours de grandes quantités, mais ça fait mon affaire de congeler les portions, puis m'en servir quand je suis plus pressée.
Je ne savais pas que ce Beatles avait inventé une variante de la soupe aux pois! J'ai dû louper cet épisode des Simpsons. La soupe est très belle et semble fort bonne (et réconfortante!).

Mascha a dit…

Je fais pareil pour mes soupes, hihi. ;)
Je ne sais pas si tu es fan des Simpsons, mais tu as peut-être vu l'épisode en question, car il s'agit de celui où Lisa devient végétarienne. ;)
Elle rencontre en chemin deux des vegans les plus célèbres au monde : Sir Paul McCartney et son épouse Linda. Ceux-ci lui dise qu'en faisant jouer à l'envers la chanson de 1970 Maybe I'm Amazed, elle pourra découvrir une recette secrète de soupe aux pois (dans le doublage québécois en tout cas). ;)

Merci pour ton commentaire. Je l,apprécie beaucoup, comme tout ceux que tu laisses. :)

La fourmi a dit…

J'aime beaucoup ce genre de soupe bien épaisse et parfumée !
Bizzz

Mademoiselle B a dit…

Pour vrai? As-tu réussi à écouter cette chanson à l'envers?

Mascha a dit…

Mad B : En fait, je pense que ce n'était uniquement qu'une blague, alors, du coup, je ne l'ai jamais écouté à l'envers. héhé :P

EnviesDélices a dit…

elle a effectivement l'air bien bonne cette soupe

Valkyrie a dit…

wow mais faut que je la fasse!!!
Paul, John, George et Ringo font partie de ma famille tellement j'ai grandi avec!!!
tous les Beatles ont été/sont végé.
merci pour ce partage.
je suis fan de Lisa S. aussi, of course et pas que pour son végétarisme.
bref, cette recette bientôt dans mon assiette!
merci Mascha.

Mascha a dit…

Val : Contente de te l'avoir fait découvrir. ;)
Tu m'en donneras des nouvelles?

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...