Le saindoux. Que les anglophone appelle aussi lard. Une substance blanche et soyeuse, qui n'est autre que de la panne et du lard gras du cochon, bref de la graisse de porc, fondue et vendue sur le marché.
Même si moins utilisé qu'avant, on en retrouve encore dans la nourriture provenant de l'industrie alimentaire. Dans les pâtes brisées, entre autre, dans les pâtes à pâtés, dans certaines fritures (!), certaines pâtisseries (pour servir de liant à la place des œufs!), certains bonbons (mais si vous voulez mon avis, ceux-là doivent aussi contenir de la gélatine), dans la choucroute, dans des biscuits et dans des biscottes.
Je crois même qu'en France, il est possible d'en retrouver dans le pain de mie, mais je n'ai jamais observé l'équivalent au Québec. En avez-vous déjà retrouvé dans vos tranches de pain de boulanger?
Il est même possible d'en retrouver dans des objets quotidiens, comme les barres de savon, sous le nom de sodium lardate ou lardate de sodium! Ou dans le cirage à chaussure, en remplacement de la traditionnelle graisse de phoques ou de baleines...
Une graisse animale à éviter coûte que coûte dans une alimentation végéta*ienne...
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodium_lardate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saindoux
http://www.aquadesign.be/actu/article-9093.php