lundi 5 octobre 2020

Curry au chou-fleur et aux poires (végétalien)

J'adore les currys, mais je ne partage pas assez de recettes sur ce blogue! Laissez-moi rectifier les choses en publiant cette recette de curry léger et aromatisé, parfait pour manger des fruits et légumes d'automne.

J'ai trouvé ce curry dans le livre Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale de Celine Steen et Joni Marie Newman.

Ingrédients
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive ou de coco
  • 1 c. à soupe de garam masala (j'ai mis 1 c. à thé)
  • 1 c. à thé de cumin en poudre
  • ½ c. à thé de gingembre en poudre
  • ½ c. à thé de coriandre en poudre
  • ½ c. à thé de graines de moutarde noire (ou jaune)
  • ½ c. à thé de piment rouge, en flocon ou en poudre
  • ½ c. à thé de curcuma
  • ½ c. à thé de gros sel de mer (ou sel de mer fin)
  • 1 petite tête de chou-fleur, détaillée en fleurons
  • 2 poires fermes, épépinées et coupées en quartiers
  • 2 gousses d'ail, épluchées et émincées
  • 50g d'oignon (jaune), émincé
  • 60ml de lait de coco
Pour la présentation
  • 45g de noix de cajou grillées et salées
  • 15g de coriandre fraîche ou de persil frais, haché(e)

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F.
- Disposer tous les ingrédients dans un plat rectangulaire allant au four. Faire rôtir 30 minutes en mélangeant une fois à la mi-cuisson. Éteindre le four et laisser le plat reposer à l'intérieur pendant 15 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le chou-fleur soit al dente.
- Juste avant de servir, parsemer de noix de cajou et de la fine herbe de votre choix.


Astuces
- Si vous utilisez des fleurons de chou-fleur et des poires surgelés, et même des fines herbes séchées, vous pourrez cuisiner ce plat toute l'année!
- Je préfère que le chou-fleur soit tendre et non croquant, alors je le laisse rôtir 15 minutes de plus. Il est aussi possible de blanchir le chou-fleur frais avant la cuisson.
- Je vous conseille d'ajuster la quantité d'épices selon vos goûts. 😉
- Ce curry peut se servir sur un lit de quinoa ou de riz. Le Petit Précis recommande même de le servir avec des végé-burgers.


Autres recettes végétaliennes à base de chou-fleur sur ce blogue

Pour voir mes autres recettes de curry, cliquez ici

25 commentaires:

Amour de Cuisine a dit…

Coucou ma belle,
elle doit être bien delicieuse ta recette, merci pour ce delice.

Yolande a dit…

comme toi, j'adore les curry...
et ta version me plait bien :)
bizzzzzz

sotis a dit…

hummm il me fait envie ton curry!!!! bisous

Mascha a dit…

Amour de cuisine : Délicieuse oui! En plus, ça change des currys de l'ordinaires. ;)

Mascha a dit…

Yolande : Si tu essaies, j'espère que tu aimeras!
Bizzzz! :D

Mascha a dit…

Sotis : Yeah! J'aime donner envie de manger aux autres, hihi. ^^
Bisous à toi aussi!

Not parisienne a dit…

J'adore le curry, cette recette me plaît bien !! Vous avez dû vous régaler ! Bisous !

Les recettes de la débrouille a dit…

Sympa cette association. A tester.

Mascha a dit…

Sotis : Merci! Bisous à toi aussi! ^^

Mascha a dit…

Not Parisienne : Oh oui, j'ai adoré!

Merci de ta visite. :)

Mascha a dit…

Débrouille : Oui, elle est très sympa! ^^

samar a dit…

très original a la poire j'aime bien ce curry
bisous Mascha <3

Patissi Patatta a dit…

En "fan" de curry, ta recette a tout pour me plaire. Bonne jpournée

Dine avec Sandrine a dit…

Pas forcément tentée, mais belle assiette!
Dine avec Sandrine

zika a dit…

Une très bonne idée le curry, à tester, merci pour ta visite, bisou

Cuillère et saladier a dit…

Chou-fleur- poire, c'est une association à laquelle je n'aurai pas songé... surtout pour un curry ! A tester donc.

Mascha a dit…

Samar : Merci! :)

Mascha a dit…

Patissi Patatta : Yeah! :D

Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blogue!

Bonne journée. :)

Mascha a dit…

Dine avec Sandrine : On ne peut pas plaire à tout le monde et à tous les coups! ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire!

Mascha a dit…

Zika : Si tu essaies, j'espère que tu aimeras!

Merci de ta visite et de ton commentaire. :)

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Je n'y aurais probablement pas pensé non plus, mais lorsque j'ai vu cette recette dans "Petit précis...", j'ai tout de suite su que ce serait merveilleux! ♥

Alaro Vallca a dit…

j'aime beaucoup les curry de légumes ! merci du partage ^_^

Mascha a dit…

Alaro Vallca : On sous-estime trop, en Occident, les currys de légumes alors que c'est une merveille gustative!

Merci à toi de ton commentaire. 😉

Plume & Prose a dit…

C'est vraiment une très belle recette

Mascha a dit…

Plume & Prose : Merci! 😃