Il est intéressant de faire ses crèmes de légumes soi-même, on contrôle ainsi les quantités de sodium et de crème dans le repas. Toutefois, le grand avantage demeure la possibilité d’utiliser les légumes de notre choix, et de pouvoir alors utiliser les restes au fond du frigo avant de les perdre. N'hésitez donc pas à mettre les légumes de votre choix dans cette soupe. Le céleri n'est qu'un exemple, un canevas, une base.
Cette recette est de mon chéri qui a beaucoup d’expérience dans les cuisines de restaurants. Nous la préparons toujours à l’œil et en grande quantité.
Ingrédients
- Un pied complet de céleri, avec les feuilles, en gros morceaux
- Un oignon, en gros morceaux
- Environ deux pommes de terre, en gros morceaux
- Huile d’olive
- Environ 500 ml de bouillon de légumes
- Eau pour couvrir les légumes
- Quelques feuilles de laurier
- De la crème de soya
- Sel, au goût (mais le bouillon est déjà salé)
- Poivre, au goût
- Persil, à l’oeil
- Pain ou croûtons à l’ail chaud, pour garnir (facultatif)
Préparation
- Couper les branches de céleris en gros morceaux, avec les feuilles, et enlever les extrémités. Hacher l’oignon, en gros morceaux. Peler et couper les pommes de terre, et les réserver.
- Dans une grande casserole, caraméliser les légumes à feu doux en les faisant revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajuster le feu à médium, et ajouter les pommes de terre, le bouillon de légumes et l'eau (un peu au-dessus de la préparation). Laisser mijoter jusqu’à ce 1es légumes soient cuits, soit environ une heure. Les pommes de terre cuites indiquent en général le moment où le tout est prêt.
- Passer la soupe au mélangeur à main jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter de la crème végétale, au goût et à la texture. Plus on en verse dans la préparation, et plus cette dernière devient liquide. Ajouter les assaisonnements.
- Verser dans des bols, et ajouter des morceaux de pain à l’ail chaud.
Crème de tomates et de poivrons grillés faite selon le même principe |
Excellent, le velouté de céleri, surtout lorsqu' on mélange rave et branche.
RépondreSupprimerISCA : Merci! Bonne idée de mélanger les sortes de céleri. 😉
RépondreSupprimer