Je n'ai pas posté sur ce blogue depuis la fin novembre 2021! Ah la la.
Comme vous m'avez manqué! J'adore lire vos commentaires. Comme on dit, ça met toujours un soleil dans mes journées.
Il faut dire qu'il s'est passé une tonne de choses depuis l'automne dernier. Déjà, bonne nouvelle : je suis de nouveau enceinte! J'ai une belle bedaine qui a étiré tous mes vêtements au cours des derniers mois. Une bedaine qui contient un magnifique enfant en santé, qui adore gigoter et prendre contact avec nous par le toucher. Le côté négatif de la chose : en plus de me couter cher en vêtements, je suis passée par une énorme phase de fatigue, de nausées intenses (j'ai dû être médicamenté) et de brulures d'estomac qui m'ont souvent empêché de dormir et de manger comme j'aurais dû. Maintenant, ça va mieux. Les nausées sont parties; les maux d'estomac sont sous contrôle grâce à deux pilules à prendre à différents moments de la journée; et je me sens moins affectée par la fatigue. Je peux donc recommencer à m'activer en cuisine (fini les plats express!) et la motivation de poster sur ce blogue est revenue par le même fait!
Mais voilà, il y a une nouvelle contrainte qui s'est profilée à l'horizon maternel : du diabète gestationnel. Je ne m'étendrai pas ici sur la nouvelle routine que cette contrainte m'a imposée. Disons seulement que je dois limiter mon apport journalier en glucides (hormis les fibres), ce qui m'oblige à faire preuve de créativité culinaire. Je pense donc poster quelques-unes de ces recettes ici, en plus d'en partager d'autres qui datent de l'hiver dernier, en état d'éternelle attente de publication puisque j'étais trop fatiguée pour le faire.
Pour commencer, une recette de végé-burger que j'ai improvisé cette semaine, et qui m'aide à contrôler ma glycémie si je l'accompagne d'un peu de légumes : un burger à base de galettes de haricots blancs.
Ingrédients
- 1 demi-oignon, haché grossièrement
- 1 conserve (540 ml) d’haricots blancs, rincés et égouttés
- 1 tranche de pain grillé (aux grains entiers pour ma part)
- Herbes de Provence séché, au goût
- Persil séché, au goût
- Sel de céleri, au goût
- Poivre, au goût
- Huile d’olive, pour la cuisson
Préparation
- Mettre tous les ingrédients (sauf l'huile) dans un robot culinaire. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse et homogène (pas nécessairement lisse. C'est à vous de voir la texture que vous préférez).
- Réchauffer une poêle à feu moyen. Ajouter un peu d'huile (si votre poêle est antiadhésive, n'ajoutez pas plus d'une cuillère à soupe, sinon c'est excessif). Avec les mains, façonner des galettes pour des burgers. Les ajouter dans la poêle.
- Baisser le feu à moyen-doux. Cuire les galettes environ 10 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que ce soit cuit. Retirer du feu.
À déguster dans un bon pain! Personnellement, j'adore ces galettes avec une sauce aux concombres, de la laitue et/ou des épinards avec une salade de chou crémeuse en accompagnement. Un délice!
Astuces
- Pour tester si une poêle est assez chaude, vous pouvez y ajouter une minuscule goutte d'eau (attention de ne jamais mettre de l'eau dans de l'huile, sinon ça éclatera ou... pire encore). Si elle s'évapore instantanément, votre poêle est prête!
- Voici un petit truc pour se nettoyer les mains après avoir déposer les galettes dans la poêle : l'eau froide! Et oui, ce genre de texture alimentaire part très bien sous un jet d'eau froide. Je présume que la chimie est derrière de cette magie.
Autres recettes de végé-burger disponibles sur ce blogue
Végé-burger au tofu (végétarien)
Végé-burger aux lentilles (végétarien)
Végé-burger de lentilles vertes et de riz brun (végétalien)
Végé-burger mexicain (végétalien)
Végé-burger de pois-chiches aux tomates séchées (végétalien)
Superbe nouvelle! Plein de bonheur déjà là et d'ature en perspective!
RépondreSupprimerDommage pour les désagréments.... le bon côté c'est que dans quelques mois ce sera terminé. Et tu auras encore plus de plaisir au quotidien avec un autre petit loupiot.
Savoure!
Éphée Lafée : Merci beaucoup! 🥰
RépondreSupprimerC'est effectivement dommage pour les désagréments, mais, au moins, c'était désiré puisque je voulais retomber enceinte. Je les endure donc en pensant aux bons côtés. Je n'ose imaginer cependant pour les personnes dont la grossesse n'était pas un choix. L'enfer... Disons que je suis contente de vivre dans une nation aussi pro-choix, hihi. ^^
C'est une réflexion que je me fais souvent ces temps-ci, quand je regarde mon ventre.
J'ai hâte de rencontrer ce petite être et d'apprendre à le connaitre. J'ai hâte aussi de voir la relation se forger avec le grand frère de cinq ans, qui est impatient de prendre soin du bébé et de lui apprendre des choses. ^^
Je savoure, je savoure! Encore plus avec un bon petit plat pour bien me nourrir, héhé. 😋
Merci de ton commentaire, il fut extrêmement apprécié! 😀
Merci de cette recette....et félicitations pour cette attente désirée mais qui a fomenté quelques mauvaises plaisanteries et à celui promu grand frère !
RépondreSupprimerBienvenue à bébé !
Tisfopale : Merci bien!
RépondreSupprimer(Mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire par une attente désirée qui a fomenté de mauvaises plaisanteries). 🤔
Qu'ils sont appétissants !! Belle soirée
RépondreSupprimerhé bien quelle nouvelle!
RépondreSupprimeret quelle recette!!
retour en fanfare! :)
je suis contente de te lire.
prends bien soin de toi et de ta santé, et de tes petits bouts.
à bientôt! ♥
Karen : Merci!
RépondreSupprimerDark Valkyrie : Merci beaucoup Valkyrie! C'est gentil. ^^
RépondreSupprimerFélicitations pour pour cette merveilleuse nouvelle!!! La vie est belle!!!!!!!
RépondreSupprimerM'inviterais tu à déguster ce bon burger??
Bizzz
Holàlààààà quelle bonne nouvelle !
RépondreSupprimerla famille s'agrandit ♥
bon, le désagréments ... dans quelques mois il n'y paraîtront plus et basta !!
ces nouvelles idées de recettes me plaisent bien... moi qui ait eu une semaine un peu diffile
de gros bisous sur le bedou tiens !!
Félicitations !
RépondreSupprimerCe burger à base da haricots blancs est vraiment très sympa.
Bone journée, bises.
DAN : Oh merci! C'est vrai que la vie est belle avec une petite boule d'amour de plus à aimer. ^^
RépondreSupprimerHélas, il ne me reste plus de galettes, mais je t'invite à essayer la recette. Elle est simple et savoureuse, c'est tout ce qu'il faut pour bien se régaler! 😉
Résé : Oh! Merci pour ces bons mots. Ils sont très appréciés. 🥰
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras les nouvelles recettes low carb (je vais commencer à en publier aujourd'hui même d'ailleurs).
Je sais que tu traverses une phase difficile, j'ai vu cela sur Facebook. Courage! Je suis de tout cœur avec toi. 🌺😀💐
Marion : Merci!🍔😋
RépondreSupprimer