Pages

mardi 25 juin 2024

Plaque de légumes et de haricots noirs (végétalien, économique, recette de base)

Je vous présente aujourd'hui une recette santé, à la fois vide-frigo et économique, puisqu'elle est malléable selon nos besoins. En effet, son concept est très simple : on y fait cuire des légumes et des légumineuses au four, mais chacun d'entre eux aura droit à ses propres assaisonnements. On obtient ainsi une base que l'on peut ajouter dans diverses recettes, comme des soupes, des pâtes, des garnitures à sandwichs à pains plats, des ramens, dans un bol, dans une salade, en accompagnement d'un repas, telle quelle, telle quelle avec une céréale, telle quelle avec une sauce, etc.

J'y vais toujours à l'œil quand je fais cette recette. Pour le bien du blogue, j'ai indiqué des quantités, mais vous n'êtes pas obligé de les respecter.

C'est parti!


Ingrédients (pour 2 plaques)
  • 2 tasses (500 ml) de haricots noirs en conserves, rincés à l'eau froide et égouttés
  • 2 tasses (500 ml) de maïs en grains, rincés et égouttés
  • 2 poivrons colorés, tranchés en lanières ou coupés en cubes
  • 2 tasses (500 ml) de haricots verts
  • 1 gros oignon jaune, tranché grossièrement en lanières
  • 1 grosse courgette zucchini, coupée en cube avec la pelure
  • De l'huile d'olive, au goût
  • Sel et poivre
  • Assaisonnement au choix : paprika, assaisonnement au chili ou cajun, poudre d'oignon, poudre d'ail, zeste de citron, fines herbes, cumin, épices à steak, etc. Libre à vous d'y mettre ce que vous voulez!

Préparation
- Préchauffer le four à 450°F pendant la découpe des légumes. Parcheminer deux grandes plaques à cuisson.

- Déposer les haricots noirs dans un bol. Y ajouter un peu d'huile d'olive et les assaisonnements de notre choix. Mélanger. Déposer ensuite les haricots sur une partie de la plaque. Ne pas les étendre.

- Recommencer avec chacun des ingrédients, un par un. Cette méthode permet de varier les assaisonnements selon les aliments.

- Enfourner les deux plaques (côte à côte ou sur deux grilles différentes) durant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits et tendres.


Variante 1 : si l'on possède une huile à vaporiser, on peut tout simplement déposer les aliments sur les plaques, assaisonner chacun d'entre eux individuellement et vaporiser de l'huile sur le dessus.

Variante 2 : si on veut utiliser le même assaisonnement pour tous les ingrédients, on peut tous les mélanger dans un très grand bol avant de verser sur la plaque et de les étendre. La recette est ainsi encore plus rapide à préparer.


Astuces
- On peut utiliser les ingrédients de notre choix dans cette recette : des haricots rouges, des asperges, des patates douces, des oignons rouges, des pois chiches, des choux de Bruxelles, des pommes de terre rouges, du brocoli, des carottes, des épis de maïs miniatures, des navets, des tomates raisins, etc. Disons que cette base est excellente pour vider le réfrigérateur et qu'elle s'adapte à toutes les saisons et tous les budgets.

- On peut aussi en utiliser moins pour n'en faire qu'une plaque au lieu de deux.

- Il n'y a aucune règle concernant les assaisonnements, si ce n'est d'y mettre ce que l'on aime!

- On peut utiliser des légumes surgelés, frais ou un mélange des deux.

- Si un légume cuit plus vite que les autres, on peut le retirer de la plaque et le réserver, afin de terminer normalement la cuisson des autres ingrédients.

- Une fois rôtie, cette recette se congèle très bien!


On peut manger cette recette telle quelle :

Un bol de légumes et de haricots noirs grillés

Ou s'en servir dans de nombreux plats, comme dans des soupes des pâtes, des sandwichs à pains plats, des ramens, des bols, des salades, en accompagnement d'un repas, avec une céréale, avec une sauce, etc. : 

Les légumes intégrés dans un ramen Mi Goreng

Mes autres recettes à la plaque

mardi 4 juin 2024

Salade de légumineuses aux fruits (végétalien, sans gras, sans sel et sans sucre ajouté)

Avec la réapparition des chaleurs d'été, vient aussi le retour des plats froids, que l'on cuisine sans le four ou la cuisinière. Et rien de mieux qu'une bonne salade de légumineuses pour entrer dans l'été.

En effet, je raffole de ce genre de salades, rapides à préparer. Elles sont légères (faibles en calories), mais aussi, plutôt soutenantes, et ce, grâce à leur richesse en protéines et en fibres, qui satisfont le corps durant de nombreuses heures. On peut les manger avec plusieurs plats différents, comme des sandwichs, des crudités, des pizzas, des grains (couscous, boulgour, riz, etc.), des pâtes froides, des burgers, des pommes de terre, du tofu mariné, dans un bol repas...

J'ai déjà présenté plusieurs recettes de salades de légumineuses sur ce blogue (voir les liens au bas de l'article). À chaque fois, je tente de varier pour offrir un choix de recettes correspondant à diverses envies. Ainsi, j'ai présenté des salades avec des grains, avec des vinaigrettes maison, commerciales ou sans vinaigrette, ou avec divers choix de légumes. Aujourd'hui, j'ai envie de présenter une variante supplémentaire, avec des fruits au lieu des légumes, et sans l'ajout d'huile (donc sans gras!), sans assaisonnement salé (sans sel!) et avec un édulcorant (sans sucre ajouté!).
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous approprier cette recette, d'en changer les ingrédients et d'y ajouter du gras, du sel ou du sucre si vous le souhaitez. 😋
Ou de jeter un œil à mes anciennes recettes en bas de l'article, hihi! 😉

La salade de légumineuses avec un assortiment de crudités, des bleuets et de la vinaigrette ranch Compliments.

Ingrédients (pour 4 à 6 portions)
  • 3 c. à soupe de sirop d'érable sans sucre* ou autre édulcorant liquide
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 2 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe d'origan, séché
  • 1½ c. à thé d'assaisonnements au citron sans sel, au choix (j'ai utilisé le Mélange d’assaisonnements original Mrs. Dash) ou un autre
  • 2 tasses (500ml - 500g) de légumineuses mélangées**, rincées à l'eau froide et égouttées
  • 1 pomme (environ 85g), épluchée, épépinée et coupée en petits dés
  • 1 petit (environ 1 tasse) concombre avec la pelure, coupé en petits dés
  • 2 c. à soupe (30 g) de canneberges séchées
  • ½ petit ognon rouge (environ 20 g), tranché en fines lanières

Préparation
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette : le jus de citron, le vinaigre de cidre, le sirop d'érable sans sucre, l'origan et l'assaisonnement sans sel.

- Ajouter les autres aliments : les légumineuses, les dés de pommes et de concombres, les canneberges séchées et les petites lanières d'ognon rouge. Mélanger le tout. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

- Laisser reposer deux heures au réfrigérateur pour permettre aux saveurs de se développer.

Mon bento léger : une tortilla de maïs, des bleuets, des concombres
et la salade de légumineuses aux fruits.
Astuces
*On peut bien sûr utiliser un sirop d'érable sucré.
**Il existe plusieurs sortes de conserves de légumineuses mélangées. Je recommande leur utilisation pour cette recette.
- N'hésitez pas à vous approprier cette recette, d'en changer les ingrédients et d'y ajouter du gras, du sel ou du sucre si vous le souhaiter.
- La salade se conserve (au réfrigérateur) beaucoup plus longtemps si on utilise une pomme verte au lieu d'une rouge. Toutefois, on peut ajouter un peu de jus de citron sur des dés de pomme rouge pour aider à leur préservation durant quelques jours de plus.

Voici mes autres recettes de salades de légumineuses