mercredi 16 septembre 2020

Salade automnale aux haricots (végétalienne)

Voilà une recette que j'ai trouvée dans une vieille revue de cuisine Taillefer et fille que je vous retranscris telle quelle. J'ai fait cette recette à plusieurs reprises au cours des dix dernières années, mais je n'avais jamais eu l'opportunité de la retranscrire sur ce blogue. C'est chose faite maintenant.


Ingrédients (6 à 8 personnes) 

  • ½ conserve de haricots rouge (ou noirs), rincés et égouttés
  • 2 concombre anglais, pelées et coupés en petits cubes
  • 4 oignons verts moyens, hachés finement
  • 1 poivron jaune, coupé en petits cubes
  • 1 poivron rouge ou vert, coupé en petits cubes
  • 3 c. à soupe de basilic frais, haché ou 1 de basilic séché
  • 3 c. à soupe de persil frais, haché ou 1 de persil séché

Vinaigrette

  • 3 c. à soupe de vinaigre de vin blanc (j’ai mis 1 c. à thé)
  • ¼ tasse (60ml) d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile d’olive)
  • ½ c. à thé d’assaisonnement au chili (j’ai mis 2 c. à thé et j’aurais pu en mettre 3)
  • Sel et poivre

Préparation
- Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Rectifier les assaisonnements au goût.


Astuces
- Ce genre de recette est l'excuse parfaite pour manger des légumes crus qui attendent au fin fond du frigo : carotte, courgette, épinards, céleri, oignon rouge, fève, tomate, etc. Utilisez tout ce que vous avez sous la main sans crainte! Vous pouvez même adapter cette salade à la saison en cours (des asperges en juin, des choux de Bruxelles en hiver, etc).
- Vous pouvez varier les légumineuses sans problème! Pourquoi pas un mélange haricots noirs et rouges ou alors des doliques ou carrément des pois chiches?
- Utilisez les fines herbes que vous voulez : estragon, ciboulette, romarin, aneth, etc!


Autres recettes de salades de légumineuses

Sur ce lien, vous trouverez les autres recettes végétalisées provenant des revues Taillefer & Fille.

20 commentaires:

samar a dit…

quelle belle salade je pourrais me contenter le midi d'une salade comme celle-ci :)
bisous <3

luna a dit…

hum!! un délice!!
merci! bonne journée

Mascha a dit…

Samar : C'est, effectivement, une salade idéale pour le repas du midi!
Bisous! ^^

Mascha a dit…

Luna : Merci beaucoup! C'est gentil. :D
Bonne journée à toi aussi!

Éphée Lafée a dit…

Parfait pour mes lunches!

EmilieRD a dit…

Automnale mais encore joliment colorée!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : En effet! ;)
C'est aussi idéal pour les pique-niques et les buffets froids!

Mascha a dit…

EmilieRD : Personnellement, je trouve que c'est le temps des récoltes qui apporte le plus de couleurs à mes plats! ;)

Amour de Cuisine a dit…

Coucou, elle est bien belle cette salade ma belle.

Mascha a dit…

Amour de cuisine : Oh merci, c'est gentil! :D

Résé a dit…

typiquement la recette qui me convient en ce moment !!
merci pour l'idée de la sauce avec du vin blanc !!!

Mascha a dit…

Résé : Je suis contente que ça te convienne! :D
De rien pour l'idée! ^^

Bisous!

Miss Douceur a dit…

Elle me plait bien ta salade, parfaite pour un déjeuner léger et complet et ces belles couleurs c'est très appétissant.

Lelabodemaman a dit…

Une salade automale avec de belle couleur d'été pour donner un peu de pep's. C'est superbe !

Mascha a dit…

Miss Douceur : C'est exactement ce que ce plat est censé êtr : léger, complet, coloré et appétissant! ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire. :)

Mascha a dit…

Lelabodemaman : Oh merci! :D

Plume & Prose a dit…

Elle est magnifique comme tout ta salade

Mascha a dit…

Plume et Prose : Merci! ♥

baldessaveurs a dit…

Ca c'est trop bon !

Mascha a dit…

Baldessaveurs : Merci! 😊