mardi 22 septembre 2020

Tajine de citrouille aux dattes (végétalien)

J’adore le tajine, mais j’ignorais comment en préparer avant de tomber sur cette recette provenant du livre Légumes en folie, de la collection « Ma cuisine plaisir » de Hachette. 

En plus d’être ultra-simple et rapide à réaliser, elle combine deux aliments dont le mariage des saveurs est tout simplement parfait : la citrouille (potiron) et les dattes! 

Voici donc la recette d’un plat dédié à vos palais sucrés! 


Ingrédients
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 1 gros oignon (220g), coupé en tranches épaisses 
  • 3 gousses d’ail, pilées
  • ½ c. à thé de piment en poudre (facultatif) 
  • ½ c. à thé de curcuma moulu 
  • 1 c. à thé de cannelle moulue 
  • 1 c. à thé de coriandre moulue 
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes 
  • 800g de chair de citrouille, coupée en cubes
  • 1 c. à soupe de sucre brun (ou blanc par défaut) 
  • 120g de dattes dénoyautés, hachées grossièrement 
  • 2 c. à soupe de coriandre fraîche, haché grossièrement (facultatif) 
Couscous
  • 50g de beurre, margarine ou huile végétaliens 
  • 250g de couscous 
  • 80g de dattes dénoyautés, hachées grossièrement 
  • 40g de coriandre fraîche, haché grossièrement (facultatif) 
  • + 2 tasses (500 ml) d’eau bouillante

Préparation 
- Faire chauffer l’huile dans une casserole moyenne. Y faire revenir l’oignon, l’ail et les épices jusqu’à ce que le mélange embaume. 

- Ajouter le bouillon de légumes et la citrouille. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que la citrouille soit presque tendre. 

- Retirer le couvercle et laisser mijoter de nouveau 5 minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement.

- Ajouter les autres ingrédients et laisser cuire le tout, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud. 

- Pour le couscous, mélanger le beurre, le couscous et 2 tasses (500 ml) d’eau bouillante dans un plat résistant à la chaleur. Couvrir. Laisser reposer 5 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Aérer les grains à la fourchette. Incorporer les dattes et la coriandre.

- Servir le tajine sur un lit de couscous.

Astuces
- Légumes en folie propose de servir de la harissa à part.
- Pour plus de protéines, vous pouvez ajouter des morceaux de seitan dans la recette!

Autres recettes végétaliennes qui célèbre la citrouille!

10 commentaires:

Amour de Cuisine a dit…

Coucou ma belle, je fais ce tajine mais à la viande, j'aime beaucoup ta version, yum yum.

Mascha a dit…

Amour de cuisine : Il est possible d'ajouter du seitan dans ce tajine pour y ajouter un peu plus de protéines. Mais, de base, il est parfait comme il est! ;)

Merci de ton commentaire.
Bonne journée!

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Des couleurs et des saveurs qui ont tout pour me plaire !

Mascha a dit…

Lou : C'est la saison de l'orange... jusque dans nos assiettes! ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire.

gridelle a dit…

j'avoue que cela me tente drôlement!

Andréanne a dit…

Je sens les épices jusqu'ici ;) J'aime tellement les couscous rempli de saveur comme tu présentes! Je trouve la citrouille franchement chouette comme idée!!

Mascha a dit…

Gridelle : Laisse-toi tenter alors, héhé. :)

Mascha a dit…

Andréanne : Ce plat embaume effectivement la cuisine durant la cuisson! Juste pour ça, ça en vaut la peine. ;)
C'est justement la citrouille qui m'a attiré dans cette recette. ;)

Plume & Prose a dit…

Quel délice ce doit être

Mascha a dit…

Plume et Prose : Ç'en est un, en effet! ;)