lundi 30 juillet 2018

Bouillon de légumes maison

Oui, du bouillon maison.
Double oui, c'est meilleur pour la santé que celui du commerce.
Triple oui, ça ne coûte rien à produire.
Un millier de oui, c'est très bon! 😃


Ingrédients
Des retailles de légumes (pelure et épluchure, trognons, etc)
De l'eau
Assaisonnement, au choix (optionnel)
Et c'est tout!

Des sacs remplis de retailles
Préparation
- Pendant plusieurs semaines, mettre ses retailles de légumes bien lavés dans un sac de plastique ou un plat prévu à cet effet dans le congélateur. Lorsque le sac/plat sera plein, vous pourrez cuisiner le bouillon.

Une casserole pleine de retailles de légumes
Cuisson
- Transférer les légumes dans une grande casserole. Remplir d'eau jusqu'à couvrir les légumes.
- Faire bouillir 5 à 10 minutes. Puis baisser le feu au minimum. À cette étape, si on le désire, on peut ajouter les aromates de notre choix. Cela peut être des fines herbes, du sel de table ou de légumes, du paprika, du poivre, des épices, etc.
- Laisser mijoter à découvert durant 1 heure.
- Passer dans un tamis ou une passoire à mailles très fines au-dessus d'un grand bol afin de récupérer le liquide. Ce fameux liquide qui est votre bouillon!
- Disposer des retailles de légumes cuites dans un bac à compost ou, par défaut, dans une poubelle.

Le bouillon mordoré!
Conservation
Le bouillon de légumes ainsi obtenu se conserve seulement une semaine au frigo. Puisque ce n'est pas très long, je conseille de le congeler de la manière suivante : verser le liquide dans des bacs à glaçons et congeler. Une fois durcis, transférer les cubes dans un sac ou un plat à congélation.

Et hop! Dans les bacs à glaçons!

Exemples de légumes

Des épluchures/pelures de carottes, pommes de terre, panais, patates douces, d'oignons, navets, concombres, aubergines, etc. Des bouts/pieds/queues/racines/fanes de champignons, de radis, de carottes, de céleri, d'asperges, de poireaux, de poivrons (sauf la tige), etc. Des feuilles de laitues, d'épinards ou de légumes abîmées. Certains légumes complets, comme des haricots,  de l'ail ou des pois (de tous types). Bref, pas mal tout, sauf des graines de courges, des écorces ou la tige des poivrons.

Et une fois congelé...
Astuces
- Certains légumes goûtent très fort. Comme le gingembre ou la betterave par exemple. Je déconseille de les mettre dans le bouillon, car celui-ci ne goûtera que ça! Sauf si vous prévoyez une recette spécialement à base de ces saveurs bien sûr. :P
- Lorsqu'une recette demande un cube de bouillon, j'utilise le même ratio de mes cubes maison : 1 cube commercial = 1 cube maison. Ils sont assez fort en goût pour s'équivaloir. ;)
- Si vous avez des plats d'une demi-tasse (125 ml) ou d'une tasse (250 ml), vous pouvez les congeler directement dans ceux-ci, puisque ce sont des quantités qui reviennent souvent dans les recettes.

...on transfère dans un sac ou un récipient adapté à la congélation!

8 commentaires:

Marion a dit…

Il faut absolument que je met au bouillon de légumes maison. C'est tellement mieux, tu as raison !
Merci pour cette recette, j'espère la tester pour la prochaine saison des soupes chaudes.

Mascha a dit…

Oh! Je suis contente que mon article ait convaincu une personne de faire son propre bouillon maison! Et si tu ne le fais pas cette année, tant pis. Il y aura d'autres saisons des soupes, hi hi. ;)
Personnellement, je n'utilise pas de bouillon dans mes soupes de légumes, mais dans des tas d'autres recettes! Alors ma réserve de cubes d'épuisent assez vite, et ce, à longueur d'année, hihi. C'est une chance que j'aie tout le temps des légumes à couper, donc des retailles à mettre de côté. ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire. ;)

Dark Valkyrie a dit…

quelle bonne idée!!!!
moi pour les épluchures, j'aimerais avoir un lapin... mais le bouillon c'est une super alternative écolo!!! ♥

Mascha a dit…

Valkyrie : C'est sûr qu'un lapin, ça fait encore plus le boulot, héhé. Mais le bouillon, c'est une bonne alternative aussi. ;)

Not parisienne a dit…

Super, ça fait un moment que je voudrais faire du bouillon maison mais je n'ai pas de place au congélateur sniiffff! Ça a l'air tellement bon pourtant ! Bises!

Mascha a dit…

Not parisienne : Si un seul repas te fournit plusieurs épluchures, tu peux toujours tenter un petit bouillon express. Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pour quelle raison ça ne serait pas possible. ;)

Toque de choc a dit…

c'est intéressant de faire son bouillon soi-même, il faudra que je teste !

Mascha a dit…

Toque de choc : Oui, ça permet de faire des économies et de réduire le nombre de déchets. ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...