vendredi 15 novembre 2013

Pain à la citrouille végétalien et sans gluten

J'explore de plus en plus la cuisine sans gluten. En fait, je me soupçonne une hypersensibilité à cet aliment. Peut-être pas une intolérance ou une allergie, mais une certaine sensibilité qui affecte de manière très négative ma digestion. Il suffit que je mange un peu de blé pour me sentir l'effet d'un bloc de béton dans l'estomac, souvent accompagné de brûlures assez intenses et tenaces, et même, parfois des nausées. Je traîne ces maux depuis des années, et aucun médecin n'arrive à en trouver l'origine. Une fois, il y en a une qui m'a conseillée de tenter une diète sans gluten, juste pour voir si les brûlures d'estomac cesseraient. Mais à l'époque, je n'étais pas prête à tenter le coup, ne connaissant pas assez bien cette alimentation. Mais aujourd'hui, je me sens prête à l'essayer. Avant de couper de manière radicale le gluten pour l'espace de quelques semaines dans le but de vérifier s'il ne serait pas à l'origine de mes troubles à l'estomac, je tente d'apprendre des recettes, pour que ces semaines sans gluten me paraissent les plus naturelles au monde. C'est la raison pour laquelle j'ai bien envie de présenter quelques recettes sans gluten sur ce blogue, dont des pâtisseries, bien entendu. Je sais que les farines sans gluten sont parfois assez dispendieuses, mais je compte tout de même parfois publier des recettes de pâtisseries faites avec ce genre de farines pour les gens atteints de maladie cœliaque qui me lisent ou juste pour les curieux. Ne vous inquiétez pas, je ne perds pas de vue le concept de ce blogue, qui demeurera toujours une cuisine végé simple et économique. Je ne fais qu'élargir ses horizons. ;)
Je vais aussi vous tenir au courant à propos de cette potentielle sensibilité au gluten, que le résultat de mes expérimentation sur ma santé soient positifs ou non. ;)

Voici donc une savoureuse et délicieuse recette d'un pain à la citrouille végétalien et sans gluten qui provient du blogue de Mademoiselle, dont il suffit que j'essaie une de ses recettes pour que celle-ci devienne un classique à la maison : Fringues, popote et action! Ce pain chargera l'air de votre cuisine d'une odeur d'épices à faire mourir d'envie tous vos voisins. ;)


Ingrédients (pour 1 pain, 12 tranches)
  • 1 tasse de farine de riz brun
  • 1 tasse de farine de tapioca
  • 2 c. à soupe de graines de lin, moulues
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de cannelle, moulue
  • 1/2 c. à thé de muscade, moulue
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 tasse de purée de citrouille*
  • 1/2 tasse de lait de noix de coco (j'ai utilisé la marque Coconut Dream)
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse d’huile de canola
  • 2 c. à soupe de mélasse
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 3/4 de tasse de filaments de noix de coco non sucrés
*Purée de citrouille
Pour créer de la purée de citrouille, je fais cuire à la casserole la chair sans graine d'une citrouille dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers la citrouille (entre 20 et 40 minutes). Je réduis ensuite en purée à l'aide d'un mélangeur à main.

Préparation
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs sauf la cassonade et la noix de coco.
- Dans un deuxième bol, mélanger les ingrédients liquides ainsi que la cassonade.
- Verser le mélange liquide dans le mélange sec.
- Ajouter les filaments de noix de coco et mélanger.
- Tapisser un moule à pain de papier parchemin (ou le huiler) et y verser le mélange. Cuire pendant une soixantaine de minutes à 350°F, jusqu'à ce que ce soit prêt.

4 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tu es bien fine de parler de mon pain d'une aussi belle façon! :D
Je n'ai pas refait ce pain cette saison-ci, mais comme j'ai 2 courges musquées qui n'attendent que d'être utilisées, je pense que je prendrais la purée de ces deux courges-là en remplacement de la purée de citrouille. Ça ne peut qu'être bon! :)

Mascha a dit…

Mademoiselle : Miam! Un pain à la courge musquée! J'imagine juste le goût, et j'en salive d'envie. ;)

Jessica Eagle a dit…

J'ai bien hâte de voir ce que tu en penseras de ton expérience avec le sans-gluten.

Ce pain semble bien bon :)

Lucile a dit…

Je suis comme toi, il faudrait que je tente un régime sans gluten (ou pauvre en gluten) car j'ai les mêms symptomes que tu décris (j'avais d'ailleurs, au départ, arrêté les produits laitiers à cause de ça).
Même je cuisine régulièrement sans gluten, j'avoue un manque de courage pour l'éliminer totalement.

En tout cas cette recette me plaît bien et me fait très envie

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...