mercredi 28 août 2013

Margarine de soja légère (végétalienne)

Chose promise, chose due. À la demande générale, voici une recette très simple à réaliser de margarine végétalienne maison à base de soja!

La margarine maison possède de nombreux avantages sur celle du commerce. Déjà, elle ne contient aucune trace d'huile de palme, un plus pour l'argument écologique! Puis, d'un point de vue santé, ce type de margarine est beaucoup moins grasse et calorique, sans cholestérol, sans agent de conservation et sans arôme artificiel (qui favorise, entre autre, la maladie d'alzheimer). Enfin, elle coûte beaucoup moins chère que sa «fausse jumelle» du marché. :P

Avant tout, laissez-moi préciser que j'ai trouvé cette recette sur le site veganwiz, excellent site de plats végétaliens. Elle m'a tout de suite intriguée, surtout qu'elle se fait avec des ingrédients à la portée de tous. Même la farine de soja? Oui, car on en trouve désormais dans presque toutes les épiceries, généralement dans les sections biologiques ou sans gluten, et ce, à prix raisonnable. Elle est plus dispendieuse que la farine de blé, certes, mais le coût est vite amoindrie grâce aux économies sur la margarine, héhé!

Il est possible d'adapter cette recette à différentes saveurs, mais pas de n'importe quelle façon. En effet, il est indispensable d'utiliser du lait et de la farine de soja (non précuite), sinon la chimie ne prend pas. Toutefois, les huiles sont variables. Cela dit, je n'ai essayé qu'avec de l'huile d'olive pour l'instant. Aussi, vous pouvez y ajouter les herbes ou les épices que vous désirez, afin d'adapter la saveur à vos envies!

Alors, partant pour un essai?

PS : J'ai oublié de prendre ma margarine en photo, mais je promets d'en ajouter une dès que l'occasion se présentera. ;)

EDIT du 24 septembre : Voici finalement une image. ;)


Ingrédients
  • 200 ml de lait de soja
  • 3 c. à soupe rases de farine de soja
  • 7 ou 8 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge ou de tournesol
  • 1 pincée de sel

Préparation
1- Passer la farine de soja  au tamis et délayer dans le lait, de préférence dans une casserole.  Mettre le fait sur un feu moyen (sur le plus petit foyer que vous avez).

2- Tourner le lait avec la farine de manière continue. Ne pas s'inquiéter des grumeaux, car ils partiront tout seul. Attendre que le mélange commence à bouillir (ce qui cuira aussi la farine) et retirer du feu. La texture sera celle d’une crème, mais pas dense, assez liquide.

3- Laisser refroidir le temps nécessaire. Il est possible de verser le liquide dans un verre pour accélérer le processus.

4- Une fois la préparation tiédie, verser dans le mixer. Ajouter une pincée de sel et l’huile en mince filet  (comme pour une mayonnaise) pendant que vous faites tourner votre électroménager, et ce, jusqu’à l'obtention de la texture désirée de votre margarine. Celle-ci ressemblera à de la margarine fouettée ou du fromage à la crème.

5- Réservez au frigo dans une boîte fermée. Elle deviendra plus compacte avec le refroidissement.

Cette margarine se conserve entre une à deux semaines au frigo, mais sans plus, car elle ne possède aucun agent de conservation. Il est possible de la congeler aussi. Il suffit, pour cela, de la diviser en grandes ou petites portions dans des pots hermétiques.

Astuce
Pour avoir un résultat plus léger encore on peut faire moitié huile d’olive et moitié huile de tournesol, ou autre huile de votre préférence.

19 commentaires:

Betty a dit…

Je ne pensais pas que c'était si simple de faire sa propre margarine, je vais m’atteler à la tâche rapidement!

Simon Gauthier Julien a dit…

Va falloir que je tente l'expérience!

Jessica Eagle a dit…

Cool !!! Trop chouette cette recette de margarine. Je note, je note :)

Et dis-moi Masha, au goût, tu l'as trouve comment ?

Aussi, j'suis curieuse de savoir si tu as essayé la congélation.

Mascha a dit…

Betty : Oui, c'est assez simple à fabriquer, en effet. ;)

Simon : Si jamais tu t'y mets, est-ce que tu m'en redonneras des nouvelles, dis? ^^

Jessica : Je n'ai utilisé que de l'huile d'olive pour l'instant, alors ma margarine goûte cette saveur. J'aime bien cela, personnellement. Mais l'huile d'olive est très goûteuse, du coup, je pense qu'avec une huile neutre, la margarine devrait avoir un goût de soja. ;)

Je n'ai pas encore essayer la congélation, mais je me suis promise de le faire avec la portion suivante, car je n'en consomme pas assez à la fois.

Simon Gauthier Julien a dit…

Bien sur que je vais t'en donner des nouvelles!

Eygel a dit…

Un petit coucou pour te dire que j'ai découvert ton blog sur celui de VeganValkyrie (le commentaire où tu parles de Doctor Who m'a attiré par ici ;) ).

Je repasserai bientôt pour te laisser plus de messages !

Mascha a dit…

éeygel : Toujours contente de rencontrer des fans de Doctor Who! Si, en plus, le ou la fan en question partage mes goûts culinaires, c'est encore mieux!
Permets-tu que je te rajoute à mes favori de blogue, stp? ^^

Anarfred a dit…

Je ne pensais même pas que c'était possible d'en faire chez soi (croyant que c'étais une invention typiquement industrielle). Moi et mon copain on essaye ça très bientôt! ;)

Maikia a dit…

ahhhh o_O super intéressant!!! Il faut absolument que j'essais. Cependant, quand tu parle d'une huile plus neutre, tu sous-entends laquelle?

Mascha a dit…

Maika : Je parle des huiles où le goût est peu présent, comme l'huile végétale, de tournesol, de maïs, d'arachide, de pépin de raisin... ;)
Alors qu'au contraire, une huile comme celles à l'olive ou au sésame ont un goût assez prononcé! ;)

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas mettre une cuillerée de vinaigre de cidre pour conserver plus longtemps la margarine ?
Dragon Bleu

Anonyme a dit…

Est-il possible d'utiliser de la farine de soja précuite ? Dans ce cas, faut-il adapter la recette ?

Mascha a dit…

Dragon bleu : Je n'ai jamais essayé, alors je ne peux répondre à la question! Navrée. ;)

Anonyme : J'ai lu sur le net que la farine de soja précuite ne fonctionnait pas dans cette recette! :(

anzu276 a dit…

Bonjour.
Je ne m'y connais pas en farine de soja. Pour la margarine, pas de précuite, ok !
Mais je voulais savoir si la farine de soja bio était précuite ou pas ? ce n'est pas indiqué.
Et il y a la farine de soja toastée, c'est ce que tu as utilisé ?
Je dois avouer que je suis un peu perdue XD

Mascha a dit…

Anzy276 : Bonjour! Je ne suis pas une experte en farine de soya, mais je crois que si ce n'est pas indiqué sur l'emballage qu'elle est précuite, elle ne doit pas l'être. ;)
Je pense que toute farine de soya destinée à la consommation humaine est bio. Je serais surprise d'en voir qui ne le serait pas. ;)
Je ne connais pas la toastée, c'est la première fois que j'en entends parlé. Veux-tu dire grillée?
J'ai utilisé de la nature. Du moins, il n'y avait aucune indication particulière quant à sa nature sur l'emballage. J'ai utilisé la marque La Maison Cannelle. ;)

Merci pour ton commentaire! ;)

Maikia a dit…

J'ai enfin fait la recette, j'ai utiliser de l'huile de canola et d'arachide. Je crois que je vais tenter avec l'huile d'olive la prochaine fois parce qu'avec ce mélange, je dois avouer qu'elle ne goutait pas grand chose, par contre j'aime beaucoup la texture! Je pense aussi faire des variations avec des épices!

Valquiri a dit…

Bonjour! Je viens d'essayer la recette et je l'adore, mais je trouve qu'elle a plus une texture de mayonnaise que de margarine (ce qui ne me dérange pas du tout en passant). Est-ce que ça veut dire que je l'ai ratée? Merci pour les recettes j'adore le site.

Mascha a dit…

Bonjour! Je crois que tu as peut-être mis un peu trop d'huile selon ta description. La texture de cette mayo doit être "aérée", et non compacte ou liquide. ;)

Unknown a dit…

Bonsoir, est-il possible d'utiliser une autre farine que celle de soja ou une fécule de type arrow root ?

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...