vendredi 16 août 2013

Végé-burger de lentilles vertes et de riz brun (végétalien)

Soya et Chocolat offre sur son blogue une délicieuse variété de recettes protéinées, adaptées de manière parfaite aux moments de notre vie où on a besoin de plus d'énergie pour passer à travers nos journées. Une de ces recettes protéinées est en voie de devenir un classique à la maison. J'ai nommé : les galettes de lentilles vertes et de riz brun. Ces boulettes végétaliennes ne demandent aucun œuf, car les lentilles elles-mêmes sont le liant qui tient le tout ensemble. Une idée assez ingénieuse de la part de Soya et Chocolat!

J'ai apporté quelques modifications à ces boulettes forts appétissantes, que j'ai indiquées dans cette recette entre parenthèses, car je n'avais pas tous les ingrédients à la maison. Ne vous laisser pas impressionner par le nombre d'étapes que demandent ce plat ; il est en réalité très simple à faire! En fait, il suffit de cuire les ingrédients et de les mélanger ensemble, avant de les recuire à nouveau sous forme de boulettes!


Ingrédients
  • 1/2 tasse de riz brun, non-cuit 
  • 1/2 tasse de lentilles vertes, non-cuites 
  • Huile au choix, pour la cuisson 
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit, haché finement (j'en ai mis 1 moyen) 
  • 1 carotte, pelée et coupée en petits morceaux 
  • 1 tasse de champignons, coupé en morceaux (j'en ai mis une barquette) 
  • 1/4 de tasse de farine, au choix 
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire végétalienne (j'ai plutôt opté pour de la tamari à l'ail) 
  • 1 c. à soupe de mélange d’ail séché et d’herbes (j'ai mis un bon mélange de fines herbes séchées, au goût) 
  • Sel et poivre, au goût

    Préparation
    - Cuire le riz selon les indications sur l’emballage, jusqu’à tendreté (mais pas trop pour qu'il reste un peu croustillant), soit environ 45 minutes. Égoutter et réserver.
    - Pendant ce temps, rincer les lentilles à l'eau froide, et les cuire dans l'eau d'une casserole tel qu'indiquer sur l'emballage durant environ 20 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter et réserver.
    - Durant la cuisson du riz et des lentilles, préparer le reste des ingrédients. Dans une poêle huilée à feu moyen, faire revenir les oignon durant 3 à 4 minutes. Ajouter les carottes et les champignons, et cuire jusqu'à ce le tout soit tendre. Réserver. Ne pas nettoyer la poêle, car elle va resservir.
    - Combiner les lentilles, le riz, les légumes cuits, la farine, la sauce et les assaisonnements dans un robot culinaire. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte liée par les lentilles. Si le riz était assez croustillant au départ, ses grains resteront entiers dans le mélange.
    - Chauffer un très gros filet d'huile dans la poêle sur feu moyen-fort (ou moins selon la force des cuisinières). À l'aide de ses mains, préalablement mouillée par de l'eau froide pour éviter que la préparation ne colle, former de généreuses boulettes, et les déposer dans la poêle (environ 3 à la fois). Cuire une dizaine de minutes de chaque côté. Retourner les boulettes lorsqu'elles sont bien dorées.

    Servez dans un gros pain à burger ou en galettes accompagnées de légumes ou en morceaux dans une belle salade verte.

    Note : Le résultat final peut varier selon les types de riz et de lentilles utilisés. Certains riz garderont leur forme originale dans la recette, d'autres deviendront bouillis. Ce qui importe peu au final, car le goût restera identique, bouilli ou croquant. Cela dit, il peut être intéressant de tester un peu la recette avec des ingrédients différents, pour trouver ceux qui vous conviendront le mieux à la texture que l'on désire obtenir. ;)

    Avec un pain au romarin, c'est délicieux!

    Autres recettes de boulettes sur ce blogue

    Aucun commentaire: