vendredi 16 mars 2012

Salade de légumineuses sans vinaigrette (végétalienne)

Fèves gourganes
Comme les vinaigrettes me donnent parfois des brûlements d'estomac, je tente de les éviter lorsque possible. J'ai donc concocté cette salade où le maïs en crème sert de liant entre les aliments. Le résultat est délicieux, simple, santé, et me coûte moins de 5$ pour un plat qui me donnent assez de portions pour la semaine!

Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, dans un grand bol.


Ingrédients (pour une dizaine de portions)
  • 1 petite conserve ou 1 tasse de gourganes (aussi appelé fèves des marais)
  • 1 petite conserve ou 1 tasse de pois-chiche
  • 1 tasse de chou-fleur, cru, coupés en petits morceaux
  • N'importe quel autre légumes crus, coupés en petits morceaux, comme du brocoli, des tomates, etc (optionnel)
  • ½ petite conserve de maïs en crème (ou plus, selon les goûts)

Astuces
- Il est bien sûr possible de modifier les quantités d'ingrédients selon nos envies sans problème. On peut aussi y ajouter d'autres légumes, mais cette salade est déjà assez lourde dans mon estomac en ce qui me concerne.
- Il existe aussi des conserves de gourganes et de pois-chiche déjà mélangés. Cale peut s'avérer pratique.
- À manger en accompagnement, sur un lit de riz ou sur des nouilles de riz.

7 commentaires:

Babette a dit…

Je pense que je n'ai jamais mangé de gourgane!

Si les vinaigrettes te donnent parfois des brûlements d'estomac, tu pourrais peut-être essayer de mettre du tahini pour lier. C'est vraiment bon et pas acide du tout.

Iza a dit…

Je viens d'apprendre l'existence des gourganes ! Par contre, je ne suis pas certaine d'en trouver vers chez moi. Un plat pas cher et bon qui dure une semaine, c'est génial, merci pour la recette !

Mascha a dit…

Babette : les gourganes sont vraiment et étonnamment délicieuses! Ça vaut la peine de tenter le coup, huhu. ;)

Iza : je vais peut-être te surprendre, mais il y a quelques mois à peine, j'ignorais moi-même l'existence des gourganes alors qu'elles sont originaires de mon pays! XD
J'ignore totalement si tu pourras en trouver. Peut-être dans une boutique bio ou au rayons des légumes secs. Comme elles sont délicieuses, je te souhaite d'en trouver, héhé.
Sinon, il y a peut-être moyen de les remplacer par une autre sorte de haricots. Le goût sera surement différent, mais le principe restera néanmoins le même, héhé. ;)

Merci de vos commentaires! :)

Mademoiselle B a dit…

C'est vrai qu'avec la crème du maïs, tu n'as pas besoin de vinaigrette.
Sur mes salades, j'aime beaucoup ajouter de l'hummus, peut-être que ça pourrait être une solution pour toi?
Sinon, le fromage cottage aussi ça fait une pas pire «vinaigrette».

Mascha a dit…

Ce qui me cause des maux, c'est le gras contenu dans la vinaigrette. Mon foie le digère très mal, ce qui me cause des brûlements à l'estomac.
Du coup, je dois éviter à tout prix le gras, le consommant avec la plus grande modération.
Je ne mange donc presque pas de fromage. Mais je pourrais bien essayer de mettre de l'hummus maison, faible en gras, hihi.
Merci beaucoup pour le conseil. :)

Yasemin a dit…

Bonjour,
est-ce que je peux aussi ajouter ton blog dans mes liens?!!!

Mascha a dit…

Bien sûr! J'accepte avec joie! J'en suis même honorée, hihi. :D

Merci beaucoup. ^^