Pages

mercredi 30 mars 2022

Crêpes fines au sarrasin et à l'avoine (végétaliennes)

Encore une recette de crêpes!?! Ahlala, dire que je n'aimais pas ce plat lorsque j'étais enfant! Mais depuis que j'en cuisine des versions végétaliennes, j'en raffole. J'ai essayé plein de variantes, contenants une diversité de farine (blémaïs, riz, pois chiche), de fruits ou de légumes. Je ne pouvais m'en empêcher. Et j'ai eu envie de poursuivre mon exploration en utilisant cette fois-ci des farines de sarrasin et d'avoine. Et le résultat fut délicieux! Différent de ce que je mange habituellement, certes, mais satisfaisant et nourrissant à souhait. Même mon fils, difficile à cause d'une hypersensibilité aux goûts et aux textures, a adoré.

Source : recette très librement inspirée par le site Full of plants.


Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) de farine de sarrasin
  • ½ tasse (125 ml) de farine d'avoine*
  • 1/3 tasse (75 ml) de fécule de maïs
  • 2/3 tasses (420 ml) de lait végétal (amande, soya, avoine, etc)
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 c. à soupe d'huile neutre (végétale, canola, maïs, arachide)
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille
  • + huile pour la cuisson

Préparation
- Dans un grand bol, mélanger la farine de sarrasin, la farine d'avoine et la fécule de maïs. Verser le lait végétal, le sirop d'érable, le sucre, l'huile et l'extrait de vanille. Mélanger, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. La pâte doit être très fine. Laisser reposer 5 minutes.

- Chauffer un peu d'huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Y verser le tiers de la pâte et l'étaler uniformément en inclinant la poêle en un mouvement circulaire.

- Cuire la crêpe pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Puis la retourner avec une spatule. Cuire l'autre côté durant une trentaine de secondes.

À déguster avec du sirop d'érable (ou autre) et des petits fruits.

Astuces
* Pour créer de la farine d'avoine, il suffit de broyer finement des flocons d'avoine dans un moulin à café (idéal) ou un robot culinaire (seulement s'il est capable d'un tel exploit). Et voilà le travail!

Une chanson pour accompagner ces crêpes?
Pourquoi pas Don't You (Forget About Me) de Simple Minds,
puisque c'est la chanson thème du film Breakfast Club
(littéralement "Club des petits déjeuners")?

samedi 26 mars 2022

Végé-burger de haricots blancs

Je n'ai pas posté sur ce blogue depuis la fin novembre 2021! Ah la la.

Comme vous m'avez manqué! J'adore lire vos commentaires. Comme on dit, ça met toujours un soleil dans mes journées.

Il faut dire qu'il s'est passé une tonne de choses depuis l'automne dernier. Déjà, bonne nouvelle : je suis de nouveau enceinte! J'ai une belle bedaine qui a étiré tous mes vêtements au cours des derniers mois. Une bedaine qui contient un magnifique enfant en santé, qui adore gigoter et prendre contact avec nous par le toucher. Le côté négatif de la chose : en plus de me couter cher en vêtements, je suis passée par une énorme phase de fatigue, de nausées intenses (j'ai dû être médicamenté) et de brulures d'estomac qui m'ont souvent empêché de dormir et de manger comme j'aurais dû. Maintenant, ça va mieux. Les nausées sont parties; les maux d'estomac sont sous contrôle grâce à deux pilules à prendre à différents moments de la journée; et je me sens moins affectée par la fatigue. Je peux donc recommencer à m'activer en cuisine (fini les plats express!) et la motivation de poster sur ce blogue est revenue par le même fait!
Mais voilà, il y a une nouvelle contrainte qui s'est profilée à l'horizon maternel : du diabète gestationnel. Je ne m'étendrai pas ici sur la nouvelle routine que cette contrainte m'a imposée. Disons seulement que je dois limiter mon apport journalier en glucides (hormis les fibres), ce qui m'oblige à faire preuve de créativité culinaire. Je pense donc poster quelques-unes de ces recettes ici, en plus d'en partager d'autres qui datent de l'hiver dernier, en état d'éternelle attente de publication puisque j'étais trop fatiguée pour le faire.

Pour commencer, une recette de végé-burger que j'ai improvisé cette semaine, et qui m'aide à contrôler ma glycémie si je l'accompagne d'un peu de légumes : un burger à base de galettes de haricots blancs.


Ingrédients
  • 1 demi-oignon, haché grossièrement
  • 1 conserve (540 ml) d’haricots blancs, rincés et égouttés
  • 1 tranche de pain grillé (aux grains entiers pour ma part)
  • Herbes de Provence séché, au goût
  • Persil séché, au goût
  • Sel de céleri, au goût
  • Poivre, au goût
  • Huile d’olive, pour la cuisson

Préparation
- Mettre tous les ingrédients (sauf l'huile) dans un robot culinaire. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse et homogène (pas nécessairement lisse. C'est à vous de voir la texture que vous préférez).
- Réchauffer une poêle à feu moyen. Ajouter un peu d'huile (si votre poêle est antiadhésive, n'ajoutez pas plus d'une cuillère à soupe, sinon c'est excessif). Avec les mains, façonner des galettes pour des burgers. Les ajouter dans la poêle.
- Baisser le feu à moyen-doux. Cuire les galettes environ 10 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que ce soit cuit. Retirer du feu.

À déguster dans un bon pain! Personnellement, j'adore ces galettes avec une sauce aux concombres, de la laitue et/ou des épinards avec une salade de chou crémeuse en accompagnement. Un délice!


Astuces
- Pour tester si une poêle est assez chaude, vous pouvez y ajouter une minuscule goutte d'eau (attention de ne jamais mettre de l'eau dans de l'huile, sinon ça éclatera ou... pire encore). Si elle s'évapore instantanément, votre poêle est prête!
- Voici un petit truc pour se nettoyer les mains après avoir déposer les galettes dans la poêle : l'eau froide! Et oui, ce genre de texture alimentaire part très bien sous un jet d'eau froide. Je présume que la chimie est derrière de cette magie.


Autres recettes de végé-burger disponibles sur ce blogue
Végé-burger au tofu (végétarien)
Végé-burger mexicain (végétalien)