dimanche 10 mars 2013

Crêpes végétaliennes à la farine de riz

Une variation sur le thème des crêpes! Je teste ces temps-ci la farine de riz, une farine sans gluten vendue à prix raisonnable. J'ai donc décidé d'essayer cette recette publiée par Vegactu. Une excellente idée en fin de compte, puisque ce plat se révèle être encore plus délicieux qu'il en a l'air! J'ai d'ailleurs mangé ces crêpes sans sirop tant je les ai trouvé parfaites ainsi. Voici donc comment créer ces crêpes légères qui soutiennent autant qu'elles régalent.

Note : la recette provient d'un site français, elle est donc présentée au poids. J'ai tenté du mieux que j'ai pu de convertir les quantités d'ingrédients à la mesure, armée de ma minuscule balance. Mes crêpes furent parfaite, alors je pense avoir vu juste, mais je préfère tout de même le préciser. ;-)


Ingrédients
  • 100 g (150 ml) de farine de riz
  • 100 g (150 ml) farine de blé
  • 20 g (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 200 g (225 ml) de lait de riz (ou un autre lait végétal)
  • 200 g (225 ml) d' eau
  • 1 pincée de sel
  • Margarine végétal (pour graisser la poêle)

Préparation
Dans un grand bol, mélanger les deux sortent de farines, la fécule de maïs et le sel.
Ajouter le lait végétal et l'eau.
Mélanger le tout à l'aide d'un fouet.
Faire chauffer une poêle et y déposer une noisette de margarine.
Y verser la préparation. Laisser cuire quelques minutes. Retourner la crêpe lorsque ses bords se décolleront tout seuls. Cuire ce côté durant quelques minutes aussi.

Astuce
Selon Vegactu, nul besoin de laisser reposer la pâte à crêpes. Ils ont testé les différents temps de repos, et n'y ont vu aucune différence.

13 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

J'avais déjà fait une crêpe avec de la farine de riz, mais seulement de la farine de riz. Ça avait été un désastre lol

Si tu cherches une recette sans gluten, j'avais fait ça: http://nouveauveganquebec.blogspot.ca/2013/01/crepes-sans-gluten.html

Mais elle est assez complexe niveau ingrédients

Mascha a dit…

La farine sans gluten est assez spéciale, c'est pourquoi je ne suis pas surprise que ta tentative se soit révélée être un désastre! lol XD

Merci pour la recette, mais elle est un petit peu trop dispendieuse à mon goût. De toute façon, je ne recherche pas spécialement une recette sans gluten. Mais il est toutefois vrai que je tente de réduire ma consommation de gluten, que je trouve de plus en plus lourd dans l'estomac. J'ai dû en abuser, alors je tente de ne plus faire d'excès. ;)

Merci de la visite et du commentaire! ;)

Sophie a dit…

As tu déjà essayé avec du lait d'amande ! Moi j'adore ! Je le préfère au lait de riz !

Mascha a dit…

Sophie : Je n'ai pas essayé dans cette recette précise, mais j'ADORE le lait d'amande en général. ;)
Mais tu peux essayer si tu veux, selon Vegactu, l'on peut choisir le lait végétal de notre choix pour cette recette. ;)

Mademoiselle B a dit…

Moi, je trouve qu'elles ont un très beau look, tes crêpes! J'en ai de la farine de riz, je pourrai donc essayer tes crêpes miam miam!!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Je n'ai encore jamais goûté de crêpes à la farine de riz, je note ta recette tout de suite! Moi qui aime tant les crêpes!!!

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Je n'y suis pour rien, avec cette pâte, le beau look se fait vraiment tout seul! J'ai juste glisser la pâte dans la poêle, et elle en est ressortie comme ça! :P

Radisjoli : C'est une expérience culinaire à tenter. ;)

Natalie a dit…

Je n'en reviens pas du goût, de la texture et du succès des crêpes de Philippe que j'ai repris ici : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2013/02/03/la-cuisine-croate-palacinke-7/
Je te les conseille vivement, cette expérience change tout !
BiZ
PS : j'ai répondu au Prix Edition Mascha : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2013/03/10/laureate-dun-liebster-award-editions-mascha/
Merci pour les découvertes que cette chaine m'a permit de faire !

Mascha a dit…

Merci de cette recette! Ça me fait découvrir la cuisine de Philippe en même temps. ;)

Je vais voir tes réponses sur le champ! ^^

Yasi a dit…

J'adore la farine de riz, ça donne un goût particulier que j'aime beaucoup, d'ailleurs j'en mets parfois dans certains biscuits ça fait vraiment bon, alors je te crois quand tu dis que c'est bon :)

Mascha a dit…

Yasi: rien de plus à dire! hihi
J'ai adoré faire et refaire ces crêpes. ^^
Merci de ton commentaire!

Babette a dit…

Tes crêpes ont l'air très bonnes. Pour ma part, tous mes essais avec de la farine de riz ont été moches, mais je n'ai jamais essayé de crêpes.

Emily Leon a dit…

miam miam j'aime la recette!!! Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas le crêpe dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...