mardi 5 mars 2013

Liebster Award - Mascha Edition

Lapin qui sautille m'a gentiment décernée un Liebster Ward. Je tiens à la remercier pour ce geste, car j'aime beaucoup ce genre de jeux. J'aurais voulu répondre avant, mais j'ai été un peu occupé ces derniers-jours, ce qui explique mon petit retard. ;)

Liebster? Késako?
Il ne s'agit pas d'une cérémonie, mais plutôt une sorte de chaîne de lettres, où l'on partage des blogues que l'on aime lire!
Par ici les règles :
  1. Une fois nominé, il faut le publier sur son blog & évidement remercier la personne qui vous a si gentiment nommé.
  2. Dans l'article, on doit inclure 11 faits à propos de nous même.
  3. Il faut répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a nominé.
  4. Ensuite, on nomine nous même 11 autres blogueurs qui ont moins de 200 membres, mettre un lien vers leurs blogs & leur faire part qu'ils sont nominés. (on ne peut pas nominer la personne qui nous a nommé)
  5. Choisir 11 questions pour nos nominés.
    Les nouveaux nominés doivent faire pareil. Ainsi, la chaîne ne se brisera pas!
Et c'est parti!!

11 faits sur moi

1- Je suis étudiante en Techniques de la documentation. C'est quoi ça? Je pense que cette vidéo, réalisée par des amis, pourrait vous éclairer sur ce magnifique métier.
 
 

2- Je suis une fan fini des télé-séries anglo-saxonnes, quelles soient britanniques ou états-uniennes.

3- Je n'ai jamais compté le nombre de livres qu'il y a dans ma bibliothèque, mais, pour bien résumer la situation, je ne sais plus où mettre les nouveaux! Ma bibliothèque est pleine, et ce, malgré les deux rangées de livres par étage. J'en ai aussi placé de manière esthétique sur d'autres meubles, j'en ai dans des boîtes en carton dans mon placard à linges. En attendant de trouver de nouvelles places, je range les nouveaux livres dans la bibliothèque de mon chum. Malgré tout, il est totalement hors de question que je me départisse de mes bouquins! ;)

4- Je suis non seulement antispéciste, mais aussi une féministe convaincue, contre l'âgisme, le classisme, l'hétérosexisme, le genrisme, l'élitisme et le racisme. Je prône la non-violence et la fin de la monarchie. Je suis pro-choix, écologiste et darwiniste. La discrimination est mon pire ennemi. Bref, je suis égalitariste!

5- Je n'en ai jamais parlé auparavant sur ce blogue, car je reste discrète sur le sujet étant donné que je prône la laïcité : ma vision de la spiritualité s'inspire des mouvements néo-païens. Je suis plutôt du genre éclectique, très ouverte d'esprit, et je refuse de croire en tous dogmes et toutes lois. Païenne, et fière de l'être. ;)

6- Mon groupe de musique préféré depuis l'âge de 15 ans est Nightwish. Depuis plus de dix ans maintenant que la musique de ce groupe, qui a planté une graine très fertile dans le terreau de mon imaginaire, me berce et me donne l'énergie nécessaire pour affronter les épreuves de la vie.
Pour donner une idée de la musique du groupe, voici la dernière vidéo officielle en date :


7- Je suis très timide avec les gens que je connais peu. Toutefois, je me transforme presque en pipelette une fois que je suis à l'aise avec eux!

8- Cuisiner est pour moi une activité zen. Cela ne me stresse pas, bien au contraire! Mitonner un bon petit plat me détend.

9- Il en va de même pour la vaisselle. Il s'agit de ma tâche ménagère favorite. ;)

10- Je cohabite avec deux animaux non-humain dans ma vie : un chat et... un écureuil!

11- Je suis une personne optimiste dans la vie, qui adore sourire et rire!


Les 11 questions de Lapin qui sautille

1- Je suis certaine qu'il y a une question que vous aimeriez que je vous pose. Quelle est elle et quelle en est la réponse ?
Quel est la scène de vie de que préfère? Celle où je mange un bon repas, avec le soleil qui entre par la fenêtre, un thé ou un café déposé devant moi, un bon livre à la main et mon chum qui m'enlace et m'embrasse dans le cou au même instant. Le bonheur total!

2- Quel est votre produit Cruelty Free préféré ?
Je commence tout juste à connaître des produits végans. Pour l'instant, j'aime bien les masques pour la peau du visage « Personnelle » de la pharmacie Jean Coutu.

3 - Pour quelle raison avez vous commencé à écrire votre blog ?
Pour plusieurs raisons. Disons que je voulais me surpasser moi-même, mais je désirais aussi faire connaître de bons petits plats aux gens de mon entourage. Et puis, ça fait connaître le végéta*isme un peu plus, en montrant aux gens que l'on peut manger de manière très diversifiée, simple et économique en adoptant une alimentation végétale.

4- Qui est votre celebrity crush ?
Je ne suis pas sûre de comprendre le sens de la question. Si le sens est « qui est la célébrité que j'admire le plus », je dois avouer que je ne saurais y répondre. J'admire certains artistes, mais jamais au-delà du raisonnable, hihi. ;)

5- Quelle est votre série télé préférée et pourquoi ?
La série qui restera toujours à mes yeux LA série, c'est Buffy contre les vampires. Trop souvent mésestimée, cette émission était celle où toutes les adolescentes pouvaient prendre leur revanche sur le monde. En effet, tandis que la société nous laissait regarder cette série en se disant que ce n'était qu'une production idiote pour les adolescentes sans aucun danger pour son ordre établie, nous apprenions en secret que les femmes pouvaient être maître de leur destinée grâce à leur force intérieure, qu'une adolescente rejetée (et homosexuelle de surcroît) pouvait devenir la personne la plus puissante au monde, qu'un homme sensible, pacifiste et drôle pouvait sauver le monde d'un simple « je t'aime », qu'un violeur est un vampire que l'on peut combattre et condamner pour ses gestes, que de devenir un adulte accompli implique de devoir se battre chaque jour, mais qu'en bout de ligne triomphent l'égalité et le sens du « bien ». Je pense que c'est grâce à Buffy que je suis si impliquée dans tant de causes sociales aujourd'hui. Prend ça dans ta face, société patriarcale, muahahahaha!
Taper « Buffy » et « féminisme » sur google, et vous verrez ce que je veux dire. ;)

6- Quels sont vos projets à long terme ?
Je n'aime pas trop parler de cela sur mon blogue, car je me livre très peu sur le net. Toutefois, j'aimerais bien trouver l'emploi de mes rêves en bibliothèque, rembourser ma colossale dette étudiante, soutenir mon conjoint dans ses propres projets et fonder une petite famille. ;)


7- Quel serait votre voyage de rêve ? ( pas de limite de budget!)
Si je n'avais vraiment aucune limite de budget, je voudrais tout simplement faire le tour du monde! Et pas seulement qu'en avion (bonjour la pollution...), mais aussi en marchant pour voir toutes les splendeurs de ce monde!

8- Si vous pouviez rencontrer n'importe qui, mort ou vivant, qui serait-ce ?
Mohandas Karamchand Gandhi est un homme qui me fascine. Ses idées sur la non-violence, sur la fin de la domination masculine sur les femmes, sur l'abolition de l'exploitation des animaux me touchent et me rejoignent. Je voudrais mieux comprendre sa pensée en discutant de ses idées avec lui.

9- Quel métier vouliez-vous pratiquer lorsque vous étiez enfant ?
Je n'avais aucun métier précis en tête. Ou plutôt une tonne de métier : archéologue, policière (!!!), actrice, écrivaine, bibliothécaire, etc. Tout un tas de professions m'a interpellé. Mais jamais je n'ai voulu être une princesse, une ménagère, une poupée, au grand dam de certains hommes de mon entourage qui ne pouvaient imaginer de professions dignes d'une « fille ».
Il est drôle de voir qu'aujourd'hui j'étudie pour être technicienne en documentation pour travailler dans les bibliothèques, et que j'ai toujours en tête ce rêve d'écrire des romans. Comme quoi, certains rêves d'enfance restent. ;)

10- Si vous pouviez voyager dans le temps, que feriez-vous ?
Je voyagerais à l'intérieur du TARDIS, en compagnie du Docteur, voyons!

11- Si vous étiez en charge de la Terre & aviez tout le pouvoir (vous êtes un dictateur autrement dit), quelle serait votre façon de gouverner et vos règlements ? N'oubliez pas! De grands pouvoir impliquent de grandes responsabilités!!
Ouhlala, je crois qu'il ne faudrait pas me confier de tels pouvoirs! Ils risqueraient de me montrer bien vite à la tête. Je crois que je tenterais d'imposer aux humains la paix, la fin de la violence, la compassion, l'équilibre et l'équité! Mais on ne peut imposer de telles choses, elles doivent venir d'un choix à la fois individuel et de société. Une chose est sûre : je changerais tous les systèmes d'éducation mondiaux afin qu'ils se chargent aussi de développer la pensée critique des individus plutôt que ce lavage éhonté des cerveaux qui enseigne des choses comme la soumission, le genrisme, l'antropocentrisme, etc. Je pense que l'éducation peut sauver le monde, et c'est pourquoi les grands dirigeants de cette planète la craignent tant...

Les blogues nommés* sont :
- Fringues, popote, actions!
- Full vedge
- L'assiette végétarienne
- L'éphémère quotidienneté des repas
- La cuisine de Yasi
- La cuisine de Radisjoli
- Petites idées pour grandes utopies
- Valkyrie végétarienne
- Vegan à Montréal
- Végécarib
- Veggie poulette

*Il a été difficile de choisir une personne qui semblait n'avoir encore jamais participer à ce jeu!

Les 11 questions auxquelles vous devrez répondre!
1- Quel est votre moment préféré de la journée et pourquoi?

2- Quel est votre plus beau souvenir d'enfance?

3- Quel est votre film favori et pourquoi?

4- Quel est votre plat préféré?

5- Quel est le livre qui vous le plus touché?

6- Quel est votre produit végéta*ien préféré du commerce?

7- Avez-vous une tasse ou un verre préféré? Si oui, pouvez-vous nous en montrer une photo?

8- Chocolat ou noisettes?

9- Nord ou Sud, vous devez choisir!

10- Si vous pouviez rencontrer une personne en particulier, morte ou vivante, qui ce serait?

11- Pourquoi avez-vous décider de créer ce blogue?

18 commentaires:

Unknown a dit…

Interessant ce genre de trucs où l'on apprend à mieux connaître les blogeurs que l'on lit.

Moi aussi j'adore trop Nightwish! C'est vraiment mon genre de musique. Je ne sais pas si tu connais within temptation, mais si tu aimes nightwish je crois bien que tu aimerais.

C'est quoi le classisme? Le fait de catégoriser les gens?

La cuisine j'adore, mais faire la vaisselle, je déteste lol surtour que j'ai toujours tendance à salir tout à chaque jour lol

Merci d'avoir partager un peu de toi (et merci pour l'invitation facebook^^)

P.s.: je suis vraiment trop souvent le premier â commenter sur les blogs lol c'est ça les étude qui te place toujours devant un ordi ^^

Mascha a dit…

Merci beaucoup de commenter Simon! J'apprécie beaucoup ton zèle, cela montre que tu aimes lire les gens. :)

Je connais Within Temptation, mais j'aime surtout les deux premiers albums.

Le classisme, c'est le fait de discriminer quelqu'un en se basant sur sa classe sociale.

Et de rien pour l'invitation facebook, j'ai vu ton nom par hasard sur la page de Veggie Poulette. Et je me suis dis que ce serait sympa de te contacter ainsi, hihi! ^^

Merci d'avoir écrit ce commentaire. :)

Unknown a dit…

Oui, j'adore lire les blogs!

De rien :)

Manu_lapin a dit…

Je suis contente !
J'ai adoré te lire, et c'est toujours interessant d'en apprendre sur les blogueurs :-)

Éphée Lafée a dit…

Merci tout plein pour cette belle marque d'appréciation. Je m'y mets sous peu.

Étais-tu au concert de Nightwish à Montréal à l'automne dernier? Ici aussi on est fan.

Mademoiselle B a dit…

Merci pour ta nomination! J'ai déjà toutefois participé à cet award par le passé, alors je vais sauter un tour hihihi! Je pense que ça me prendrai 1000 ans pour penser à des confessions que je n'ai pas encore écrites sur mon blogue ;)

Tout comme toi, je suis timide avec les gens que je rencontre pour la première fois. Je vais être du genre à écouter et à observer beaucoup avant de me lancer dans les conversations. Je préfère attendre d'être plus à l'aise avec les autres avant de m'ouvrir.

Mascha a dit…

Mademoiselle B : D'accord, je comprend. ;)

Tu décris si bien la vie de timide! lol
Moi aussi je préfère être sûr que je peux faire confiance à mon interlocuteur avant de m'ouvrir à lui. ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Tu as un écureuil?? Wow, c'est vraiment rare et très original comme animal de compagnie! Comment son adoption a-t-elle eu lieu et comment c'est de prendre soin d'un écureil au quotidien?

J'ai beaucoup aimé lire tes faits, c'était très intéressant. Merci pour la nomination, je tenterai d'y répondre sous peu. :)

Mascha a dit…

Radisjoli : Oui! Un mignon petit écureuil, hihi.
La vente de l'écureuil est illégal au Canada, mais il est légal d'en avoir un à la maison. ;)

L'automne passé, mon chum et moi, nous l'avons trouvé agonisant sur le bord du trottoir. Après nous être bien assuré que sa mère ne reviendrait pas, nous l'avons adopté. Nous avons tout d'abord dû le sauver. Nous l'avons nourri au lait maternisé, puis, peu à peu, nous l'avons habitué à la nourriture solide. Nous avons fait beaucoup de recherches pour comprendre le comportement des écureuil domestiqué, son alimentation omnivore et sa psychologie. Nous lui avons créé un habitant intérieur. Nous comptons en créer un encore plus grand dans notre prochain appartement, en juillet. Nous essayons de faire en sorte que petit écureuil soit heureux, puisqu'il ne peut pas retourner à la vie sauvage. ;)

Merci à toi de ton commentaire!

Natalie a dit…

24h après mon commentaire semble s'être perdu dans les méandres du Net...
Merci pour ce prix, je n'en ai que rarement donc je vais l'honorer. Je poste mes réponses et la continuité de la chaine dimanche.
A part ça, je suis également envahie de livres et j'aime ta réponse 4. J'ai lu l'adoption de l’écureuil : belle histoire !
A bientôt
BiZ

Mascha a dit…

Nathalie : Tu avais posté par erreur ton commentaire après ce message : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2013/01/une-nouvelle-annee-de-coherence-et-de.html
Je t'y ais donc répondu à cet endroit. ;)

À bientôt! :)

Mascha a dit…

Spécislaiste : Excuse-moi, je m'en allais oublié de répondre à ton commentaire! oups! ^^'

Non, je ne suis pas allées à un concert de la tournée Imaginaerum. Je n'ai vu qu'un spectacle de la tournée Dark Passion Play, à Montréal, il y a de cela quelques années. ;)

Yasemin a dit…

Merci de m'avoir choisie Mascha, déjà on en apprend beaucoup sur toi et c'est très intréssant, j'ai mis un peu de temps à comprendre le principe mais ça va je crois ^^ Bon je vais le faire mais pas tout de suite et puis surtout je ne sais pas si j'aurais 11 autres blogs à choisir vu que je n'ai pas trop de contacts ^^ mais je fais ça bientôt :) encore merci!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Cette histoire d'adoption est si mignonne. Nous aurons droit à une photo de lui/elle lors d'un prochain billet? :)

Mascha a dit…

Yasi : Ce n'est pas grave pour le nombre de contacts. Le plus important est de s'amuser, hihi!

Catherine : Ce pourrait être une idée sympa! hihi
Je vais y songer. ;)

Babette a dit…

Merci pour le Liebster! J'ai présenté une édition sur mon blogue récemment, alors si ça ne t'embête pas, je vais répondre aux questions ici.

Quelles séries anglo-saxonnes me recommandes-tu?
1- Quel est votre moment préféré de la journée et pourquoi?

Le soir, quand le souper, la vaisselle, les tâches ménagères ou autres obligations sont terminés et que je peux m'écraser sur le divan avec un roman ou une série télé/un film.

2- Quel est votre plus beau souvenir d'enfance?

Vite comme ça, jouer dehors avec mon cousin, à la campagne.

3- Quel est votre film favori et pourquoi?

J'ai beaucoup aimé Diarios de motocicletta (Carnets de voyage) que j'ai vu au cinéma et m'a convaincu d'aller au Pérou. Les paysages (et l'acteur principal!) sont magnifiques, j'ai adoré la musique, on y parle espagnol, l'histoire est aussi très intéressante... Cela dit, j'ai vu le film à quelques reprises depuis et il a perdu un peu de son charme.

4- Quel est votre plat préféré?

L'attiéké sauce graine de mon chum.

5- Quel est le livre qui vous le plus touché?

Récemment, j'ai dévoré Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Extrêmement bien écrit, pas de longueur, rien d'énervant.


6- Quel est votre produit végéta*ien préféré du commerce?

Le Daiya Havarti?

7- Avez-vous une tasse ou un verre préféré? Si oui, pouvez-vous nous en montrer une photo?

Mes tasses préférées finissent toujours par casser, mais j'aime bien mon "bock" à bière acheté dans une vente de garage. Je l'utilise souvent pour boire mon café ou pour faire un thé, et parfois même pour de la bière... tu as peut-être déjà vu la photo sur mon blogue :

http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/02/chocolat-chaud-cru.html

8- Chocolat ou noisettes?

Chocolat.

9- Nord ou Sud, vous devez choisir!

Sud.

10- Si vous pouviez rencontrer une personne en particulier, morte ou vivante, qui ce serait?

J'aimerais bien passer du temps avec les membres de ma famille qui sont décédés.

11- Pourquoi avez-vous décider de créer ce blogue?

Parce qu'il n'y a pas beaucoup de blogues franco-canadiens végétaliens.

Mascha a dit…

Merci beaucoup pour tes réponses, Babette! Je les ais lu avec plaisir. ;)
je suis vraiment curieuse de goûter au Daiya Havarti, tout le monde n'en dit que du bien. ^^
Et, heureusement, il y a de plus en plus de blogues végé québécois! :D

Mascha a dit…

Valkyrie : Trrrrrrèèèès intéressant tes réponses. Je ne savais pas que tu étais fan de Mika!

Par produit végétalien du commerce, je voulais dire les aliments transformés, comme les laits ou fromages végétaux par exemple. De ta part, je m'attendais à ce que tu dises le St-Hub. ;)

Je ne connais pas le roman Jane Eyre. De quoi parle-t-il?

J'avais remarqué la jolie vaisselle sur les photographies de ton blogue. Je t'envie plusieurs couverts, hihi! :P

Merci beaucoup d'avoir participé! Ce fut amusant. ^^