dimanche 24 mars 2013

Gruau aux bananes et au beurre d'arachide

Le gruau est un déjeuner classique au Québec (nommé porridge en France). Intéressant d'un point de vue nutritif, il permet aussi une multitude de variantes. Toutefois, j'ai souvent l'impression de toujours voir les mêmes saveurs sur le marché : nature, érable et cassonade, pommes et cannelle, banane et noix. Même si ces combinaisons sont savoureuses (surtout érable et cassonade, miiiiiiam!), j'ai dernièrement eu envie d'un changement, c'est pourquoi je vous présente cette version inspirée par celle que j'ai trouvé le blogue de Do you speak vegan?
Rapide et succulente, cette recette offre également une de mes combinaisons culinaires favorite : beurre d'arachide et bananes! À servir pour un petit déjeuner réconfortant. :)

Ingrédients (pour 1 grosse portion ou 2 petites)
  • ½ c. à thé de margarine végétale
  • 1 banane bien mûre, en rondelles
  • 2 c. à thé de cassonade ou de sucre
  • 1 grosse c. à thé de beurre d'arachide
  • 250 ml de lait végétal (soya, amandes, riz...)
  • ½ tasse (50 g) de petits flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • ¼ de c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé  d'extrait de vanille
  • Graines de chanvres ou de chia (facultatif)
Pour servir
  • Beurre d'arachide (facultatif)
  • Sirop d'érable ou cassonade (facultatif)
  • Des tranches de banane (facultatif)

Préparation
- Faire fondre la margarine dans une petite casserole et y faire revenir les rondelles de banane pendant 5 minutes. Cela donnera une sorte de purée de banane avec de gros morceaux cuits.
- Ajouter ensuite la cassonade, et laisser caraméliser encore quelques minutes.
- Ajouter le reste des ingrédients. 
- Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.
- Répartir dans 1 ou 2 bols. Si désiré, ajouter du beurre d'arachides, du sirop d'érable ou de la cassonade que l'on laissera fondre et des tranches de banane.

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Le beurre d'arachides et les bananes forment un duo délicieux! J'imagine que ton gruau était fort bon!

Natalie a dit…

Une tuerie ?!? Non ?! Si ! En tout cas ça en as tout l'air ;-)

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Il était délicieux!

Natalie : Ça ne tue pas, au contraire! Ça réveille les papilles gustatives et le sens du palais. ;)

Babette a dit…

Ton gruau a l'air excellent... ça doit être bon avec le beurre d'arachide. En passant, mon chum a refait ton smoothie au beurre d'arachides. Trop bon. Mais je n'ai plus de bananes au congélo.

Pour ma part, j'adorais le gruau pêches et crèmes.

Mascha a dit…

Babette : Je suis contente que ce smoothie lui ait tant plu! \^0^/
Ouuuuups! Désolée pour tes bananes. Tu devras en congeler plus la prochaine fois, par ma faute! ^^'

As-tu essayer le gruau pêche et crème avec de la crème végétale? Ce doit être vraiment intéressant! Déjà que j'adore la crème de soya avec des fruits (c'est mon dessert 2x sur 3) !

Babette a dit…

Ah ah ah!

Non, jamais essayé, mais c'est tentant.

Pour tes desserts, tu te fais un bol de fruits et tu verses de la Belsoy dessus, c'est ça? Du sucre aussi?

Mascha a dit…

Je me fais souvent des bols de un ou plusieurs fruits, et j'y ajoute de la Belsoy par dessus. C'est à la fois bon et santé. Parfois, j'en reste là, mais d'autres, j'y ajoute du yogourt ou de la crème glacée végétale avec une pointe de nutella végan. Ce n'est pas très santé, mais c'est boooooon!!! :D
J'en salive rien que d'y penser. ;)

Babette a dit…

Miam!

Tu le fais maison, ton nutella?

Mascha a dit…

Pas encore, mais j'ai quelques recettes sous le coude à essayer. ;)