mercredi 27 mars 2013

Notre petit écureuil en photographies!

Je vous disais dans un message quelques billets plus tôt que j'avais adopté un petit écureuil l'automne passé. On m'a alors demandé si j'avais des photographies. Hé bien, oui! Même si un écureuil est très difficile à photographier (ces rongeurs courent à plus de 25 km/h!), je possède tout de même quelques belles images de lui. Vous avez envie de les voir? ^^

Lorsque nous l'avons trouvé, orphelin sur le bord de la chaussée, il était alors grand comme la moitié de la main de mon chum! J'estimais alors son âge à environ cinq semaines.

Les premiers temps, il dormait dans une petite boite, collé sur un sac magique très chaud recourt de linges (il a depuis mangé ces serviettes comme si c'était de la nourriture!). Un rien lui donnait froid. Il se cachait souvent sous les couvertures pour dormir au chaud.

La première rencontre avec notre chatte, Kamikaze. Cette dernière était très curieuse de faire sa rencontre, trop impressionné pour avoir envie de l'attaquer. Bébé écureuil, lui, n'a jamais eu peur d'elle. Nous avons surveillé de manière très étroite cette rencontre, l'écureuil étant une proie naturelle des chats. Par la suite, même s'ils ne sont jamais devenus des amis, ils n'ont jamais affiché aucun signe d'hostilité l'un envers l'autre. D'ailleurs, si un jour une bataille devait éclater entre les deux, je parierais maintenant sur l'écureuil. ^^'

Un tout petit peu de chaleur, et il s'endormait n'importe où n'importe quand!
Au début, comme il n'était pas sevré, nous le nourrissions avec du lait maternisé. Il a vite repris des forces.

Il s'est alors mis à manger de plus en plus. La seringue d'allaitement à grandit avec son appétit et sa taille. ^^
Par contre, nous nous sommes vite rendu compte que le lait maternisé contenait en fait du lait de vache qui ne convenait pas du tout à un rongeur. Il lui donnait la diarrhée! Nous avons alors opté pour du lait de chat maternisé, ce qui s'est révélé être parfait pour lui.
Comme il ne savait pas encore faire sa toilette par lui-même, nous avons déjà dû le laver, une fois! Heureusement, son instinct a pris le dessus. Une semaine plus tard, il se lavait tout seul, comme un chat.
Quelques jours plus tard, il ouvrait les yeux pour la première fois de sa vie! Il s'est alors mis à explorer le monde devant lui. Il était donc temps de lui donner une petite maison, surtout qu'il grandissait à une vitesse fulgurante. Son premier abris fut une cage à rongeur qui lui procurait un tel sentiment de sécurité qu'il la quittait à peine.

Quelques semaines plus tard, il habitait dans une volière et dévorait tout et n'importe quoi. Comme les écureuils sont omnivores, nous le nourrissions - et le nourrissons toujours - de manière équilibrée et adaptée : fruits faibles en vitamines C séchés et frais , légumes séchés et frais, oléagineux sans sel, branchettes de pommiers, roches volcaniques, etc. Il en profite en même temps pour faire ses dents sur tout cela.

Quelques mois plus tard, il avait encore plus grandi!
Comme je le disais en introduction, ces petites bêtes courent à plus de 25 km/h! Je possède donc peu de photos récentes de lui. En voici tout de même quelques unes, où il a accepté d'arrêter de bouger pour quelques secondes, le temps que l'objectif se pose sur lui :

Environ 7 mois. Songeur, il observe le monde autour de lui. Tout devient un immense terrain de jeu à explorer.
Environ 8 mois. En train de se régaler d'une belle noix de Grenoble!
À moins qu'il décide de la cacher quelque part pour la reprendre plus tard!
Il adore monter sur la table de la cuisine... pour y faire pipi. Nous avons donc pris l'habitude de la recouvrir de carton pour sauver nos nappes! Nous devons vraiment préparer le terrain chaque fois qu'il sort de sa maison : il faut fermer les portes des pièces peu sécuritaires ainsi qu'enlever les objets qu'il pourrait avaler, briser ou faire tomber sur lui. Comme il aime grimper sur nous, mais que ses griffes de grimpeur d'arbres sont très longues et pointues, nous nous couvrons de vêtements longs et épais. Nous portons même des gants! Bien sûr, il risque d'uriner sur nous aussi. Mais ce n'est pas grave, au fond. Il n'est pas malintentionné du tout! Il suffit d'avoir de la patience pour cet animal qui est le plus sauvage et indomptable des rongeurs, mais qui se laisse caresser comme le plus doux des chats.
Ne laissons pas Kamikaze en reste! Elle est si belle.
Alors, il est mignon n'est-ce pas? Comme vous avez dû le comprendre, adopter un écureuil est une décision importante. Prendre soin de cet animal requiert beaucoup de patience, car il s'agit d'un animal entêté et indépendant, qui reste le seul maître de ses décisions. Ainsi, l'écureuil ne retournera dans sa cage que s'il le désire, et si ce rongeur déteste un aliment, il le fera savoir en le coinçant entre les barreaux! Il est impossible de le prendre dans ses mains, car l'écureuil bouge trop rapidement. Il bondit sans prévenir. Il grimpe partout. Ses griffes sont des armes dangereuses. Il ronge presque tout. Pourtant, notre écureuil est aussi affectueux que n'importe quel animal de compagnie! Il nous aime, et nous le démontre souvent. Cette petite bête resplendit d'intelligence, et nous impressionne par sa vivacité d'esprit. Nous ne regrettons pas de l'avoir adopté. :)

8 commentaires:

Unknown a dit…

Il est vraiment trop mignon! Bravo de l'avoir sauvé et d'en prendre soin mêmr si c'est compliqué.

Cindy D. a dit…

j'en ai plein chez moi :) gris noir roux des petit comme des gros! j'ai même des raton qui viennent mangé la nourriture de mon chat si j'oublie de la rentrer le soir! je vous monterai un photo sur mon blog une maman avec 3 ou 4 ratons! très contente que tu la nourrit très bien et non de pinut full sel ;)

Mokajo a dit…

Wow, vraiment spécial, merci de nous faire partager. Nous adorons les écureuils, surtout mon mari :) Chaque matin il m'était des arachides sur le balcon, je le disputais pcq ils venaient aussi détruire nos poubelles en même temps lolll ils sont très intelligent. Ado il en avait un qui grimpait sur moi, rentrait dans la maison et venait prendre des bains de soleil avec moi sur le balcon.
Bravo pour l'avoir sauvé et ta patience :)
Pourquoi tu dois lui donner des fruits faible en vitamine c ?

Mascha a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements! :)

Cindy : Je suis curieuse de voir une photo, hihi!
Les peanut pleines de sel, c'est mauvais pour un être humain, alors imaginons pour un écureuil aussi petit! ^^'

Mokajo : Oh! Ce devrait être mignon de te voir prendre un bain de soleil avec un écureuil! hihi
Nous avons lu un peu partout que trop de vitamines C étaient très mauvais pour un écureuil, qui mange des fruits faible en cette vitamine dans la nature. ;)

Jessica Eagle a dit…

Ohhhh mais, il est trop adorable lui...!!! Vraiment, c'est merveilleux ce que vous faites pour lui et lui avoir offert une telle chance.

J'ai vraiment aimé lire cet article.

Bravo à vous autres et longue vie à vous tous ensemble :)

Babette a dit…

Même si tu le fais certainement dire tout le temps, c'est vraiment spécial! Merci de partager cette expérience hors du commun avec nous. N'hésite pas à faire d'autres billets sur la question, c'est trop intéressant.

C'est quoi, du lait de chat maternisé? Du lait de chatte qu'on peut acheter si on a un chaton non sevré?

Comme s'appelle votre écureuil? Les premières photos sont vraiment craquantes. Ça m'étonne tellement que ton chat et lui se tolèrent!

Mascha a dit…

Jessica : Merci beaucoup! :)

Babette : C'est vrai que c'est peu courant, du moins au Québec, où la vente des écureuils demeure interdite -- mais pas l'adoption d'écureuils orphelins.

Le lait de chat maternisé se vend généralement auprès des vétérinaires. Il s'agit d'un lait faible en lactose pour les chatons non sevrés.
Nous lui en avons donné peu, car notre écureuil était proche de l'étape de ses premières nourritures solides. On peut commencer à réduire le lait et augmenter les aliments au moment où le bébé ouvre les yeux (à environ 5 ou 6 semaines). Or, il a ouvert les yeux une semaine après son adoption. Son premier aliment solide fut d'ailleurs les bananes séchées, qui sont toujours demeuré un de ses aliments favoris par la suite!

Notre petit écureuil n'a pas de nom. Nous n'avons pas réussi à lui en donner un qui lui correspondait bien, et je me demande s'il est maintenant trop tard pour le baptisé (au sens civil du mot, bien sûr).

Si notre chatte et lui avaient été élevé ensemble, ils seraient probablement aujourd'hui de grands amis. Mais notre félin est beaucoup plus vieux que le rongeur, ce qui, je pense, limite les possibilités d'amitiés. Du coup, ils se tolèrent, et ne montrent jamais de signe d'animosité l'un envers l'autre. Il faut dire que nous aimons les deux de façons égalent : si nous flattons l'un, nous flattons l'autre par la suite! Ainsi, nous limitons la jalousie.
D'ailleurs, ils sont tellement drôles lorsqu'ils montrent qu'ils veulent de l'attention. Tous les deux tentent d'être le plus beau possible pour nous séduire, et nous éloigner de l'autre! XD
Mais nous les traitons de façon égale. Tous les deux ont droit à leur moment de jeu et d'exercices, leur moment d'affection et leur moment de nourriture et d'eau.
Mais nous ne libérons jamais l'écureuil de sa cage dans la même pièce que la chatte! Nous ne cherchons pas le trouble non plus, hihi.
De toute façon, je ne pense pas que Kamikaze mangerait l'écureuil : ce dernier est rendu très gros, peut-être entre 30 et 40 cm de long, ce qui fait de lui un mini-chat! La chatte est trop impressionnée, je pense, pour songer sérieusement à l'attaquer. Et l'écureuil, lui, a tout un caractère! Il est toujours le premier à offrir des coups de patte sur le museau! Mais nous surveillons Kamikaze tout de même, car, qui sait, son instinct pourrait prendre le dessus! ;)

C'est vrai que l'écureuil est tout mignon sur les premières photos!
Et aujourd'hui, il est vraiment beau avec sa grande queue touffue! ^^

Merci pour ce commentaire! ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Wow, j'ai trop aimé lire ton billet! C'est tellement beau votre histoire, j'adore! Il n'aurait pu trouver une meilleure famille d'accueil que vous.

Cute que les bananes séchées soient devenues l'un de ses aliments préférés. :) Tous comme tes autres lecteurs, j'adorerais lire d'autres nouvelles de lui!