Je fais souvent mon pain maison, mais je ne partage pas vraiment de recettes sur ce blogue. C'est parce que je n'invente pas les recettes en tant que telles, je ne fais que les suivre. Je ne m'y connais pas assez en matière de boulange pour me "lâcher lousse" dans ce type de cuisine.
Mais depuis quelques mois, je fais souvent une recette spécifique, que je commence à m'approprier, même si je ne diffère pas trop de l'original non plus.
Quelle est cette recette? Il s'agit d'un pain intégral. Un pain santé, qui monte peu à cause de la farine intégrale qui est compacte, mais dont la présente recette réussit l'exploit de le rendre moelleux et doux en bouche. C'est grâce à l'habile combinaison de farines, de jus de citron, d'huile d'olive et de sucre.
Comme je mange moins de pain qu'avant, je congèle ce pain en tranches et le mange lentement tout au long du mois. Ainsi, même si la recette est longue, elle en vaut la peine, car je fais mon pain pour plusieurs semaines à faible coût. Et puis, si on s'organise bien, les temps d'attente passent pendant que l'on fait autre chose. Il suffit d'utiliser un bon minuteur pour ne pas oublier une étape cruciale.
Ingrédients (environ 15 à 18 tranches)
- 280 ml (280g) d'eau tiède
- 1½ c. à soupe de jus de citron
- 1.5 c. à thé de sel
- 1 c. à soupe d'huile d'olive ou d'huile neutre (pépin de raison, canola, tournesol...)
- 2 c. à soupe de sucre granulé
- 350g de farine de blé intégral
- 100g de farine de seigle entière ou autre farine entière
- 11 ml de levure sèche traditionnelle ou à pain
- Un peu de garniture pour décorer, comme des grains ou des graines (facultatif)
Préparation
- Insérer les ingrédients dans la machine à pain (MAP) dans l'ordre présenté ci-dessus.
- Programmer la machine sur le mode "Dough" (aussi nommé "pâte", "pain à pizza" ou "pétrissage"), afin de pétrir la pâte sans la cuire. Cette étape devrait durer entre 1h30 et 2h selon les appareils.
- Laisser reposer le pâton dans la machine durant 1h30 supplémentaire. La pâte montera durant ce temps.
- Après de 3h à 3h30 de montée, sortir le pâton de la machine. Le pétrir un petit peu (mais pas trop) pour libérer le gaz. Former une boule ou un pain long. Le transférer dans votre moule choisi (moule à pain ou cocotte). Former des échancrures avec la lame d'un couteau afin de permettre au gaz restant de s'échapper. C'est aussi le moment d'ajouter des garnitures si on le désire.
- Recouvrir d'un linge sec et placer à côté de la cuisinière. Attendre encore 30 minutes avant de l'enfourner, mais préchauffer le four à 425°F (220°C) 15 minutes avant la fin de la montée. Durant ce temps, faire bouillir un peu d'eau (facultatif).
- Placer l'eau bouillante dans un petit récipient allant au four (un ramequin par exemple). La buée de l'eau rendra la croûte plus croustillante lors de la cuisson, un peu comme un pain français. Enfourner le pain durant 30 à 40 minutes.
- Sortir le pain du four lorsqu'il sera cuit. Pour le savoir, il suffit de tapoter le dessus pour voir s'il sonne creux. Le laisser refroidir durant 2 bonnes heures sur une plaque de refroidissement. Ne pas couper le pain avant qu'il soit complètement refroidi.
Ce pain ne monte pas beaucoup durant la cuisson à cause du manque de gluten, alors les tranches sont assez petites. Malgré cela, elles sont très nutritives. Je recommande de le couper et de congeler les tranches pour usages ultérieurs. Elles se décongèlent bien, au réfrigérateur ou au grille-pain.
Astuces
- On met les ingrédients dans l'ordre pour s'assurer que le sel ne touche pas la levure afin de ne pas la "tuer". L'ordre recommandé est les liquides, les farines et la levure à la toute fin.
- Je recommande de préparer tous les ingrédients de manière à être prêt à les verser dans la machine à pain au même moment. Cela évite les mauvaises surprises, comme le changement de température de l'eau par exemple.
- Je place du papier sulfurisé dans mon moule à pain afin de le démouler sans problème. Ce n'est pas obligatoire, mais je trouve que cette méthode fonctionne bien.
- Je coupe toujours ce pain et le congèle en tranches pour des usages ultérieurs. Elles se décongèlent bien, au réfrigérateur ou au grille-pain.
- Pour ceux qui ne désirent pas le congeler, je recommande de le conserver dans du papier d'aluminium, un torchon ou un sac en tissu, sans plastique.
Mes autres recettes de boulange
C'est toujours mieux de faire son pain soi même, avec de bons produits. C'est ce que je fais le plus souvent, avec la farine d'un producteur local qui se trouve à 5 km de chez moi. Bizz
RépondreSupprimerDAN : Je t'envie d'avoir accès à une telle qualité de produits. Tu as de la chance. 🤩
SupprimerMerci de ta visite!
Il est beau ton pain, et c’est tellement satisfaisant de le faire soi-même ! Bises
RépondreSupprimerJulia : Oh merci! Bises à toi aussi. 😃
Supprimeravec ses bonnes farines il ne peut etre que bon , bravooooooooooo belle soirée bizzzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerBetty : C'est exactement ça! 😉
SupprimerJ'aime aussi beaucoup faire mon pain maison, souvent à la farine de petit épeautre. Il y a très longtemps que je n'en ai fait à la farine intégrale. Les tranches sont certes petites mais c'est tellement nourrissant que cela suffit
RépondreSupprimerLucile : Oui, exactement! Une petite tranche suffit généralement à apaiser ma faim. C'est pour ça que j'aime cette recette.
SupprimerMerci de ton commentaire et de ta visite. 🙂