samedi 16 janvier 2021

Pains plats farcis au brocoli et aux pois chiches (végétaliens)

J'ai dernièrement fait ces petits pains farcis avec du brocoli d'hiver que j'ai reçu dans un panier de légumes. Ce plat fut mon gros coup de cœur du mois de janvier! Il est sûr et certain que je le referai, et pas qu'une fois, mais plusieurs! 😍

Cette recette est une traduction. Je l'ai trouvé à l'origine sur le site VegeVega.


Ingrédients
La pâte
  • 1 tasse (250ml / 120g) de farine à pâtisserie de blé entier (la tout usage fonctionne aussi)
  • ½ tasse (125ml / 62,5 g) de farine tout usage
  • 1/3 c. à thé de sel
  • ½ c. à thé d'oignon émincé déshydraté
  • ½ c. à thé de graines de moutarde
  • 2 à 3 c. à thé d'huile (+ pour la cuisson des pains)
  • ¼ tasse (60ml) d'aquafaba (le liquide qui provient de la conserve des pois chiches) ou du lait végétal
  • Quelques c. à soupe d'eau
La farce
  • 1 brocoli moyen, défait en bouquet
  • ½ tasse (125ml / 84g) de pois chiches (conserve ou cuits par soi-même)
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • ½ c. à thé d'ail en poudre
  • ½ c. à thé de cumin moulu
  • 1/3 c. à thé de piment (poivre) de Cayenne
  • ¼ c. à thé de gingembre moulu

Préparation
- Préparer la pâte : dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs (farines, sel, oignons déshydraté et graines de moutarde).
Ajouter l'huile et l'aquafaba et mélanger de nouveau.
Ajouter de l'eau, 2 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que la préparation commence à se rassembler.
Continuer à mélanger pendant encore 1 minute.
Avec les mains, former une pâte molle mais légèrement collante.
Laisser reposer durant 5 minutes, à couvert (j'utilise un linge propre pour recouvrir le bol).

- Préparer la farce : dans un robot culinaire, mélanger les fleurons de brocoli durant quelques secondes. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture sans gros morceaux.
Avec les mains, former des boules de 2 à 4 cm (ce n'est pas grave si elles sont friables). Réserver.
Si le mélange est trop humide, faire revenir dans une poêle durant 2 ou 3 minutes, puis former les boules.

- Réaliser les pains : Diviser la pâte en 5 à 7 boules. Les étaler une à une sur une surface farinée. À l'aide d'un rouleau à pâte, former des cercles d'un diamètre de 12 cm environ.

Déposer une boule de farce au centre de chaque cercle de pâte. Plier les pains en deux, par-dessus la boule, et appuyer pour sceller.

Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Y déposer les pains. Cuire 1 à 2 minutes et retourner. Cuire l'autre côté durant 1 à 2 minutes supplémentaires. Badigeonner d'un peu d'huile, et continuer à cuire jusqu'à ce que les deux côtés aient des taches brunes. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pains à cuire.


Astuces
- Vous pouvez tout simplement n'utiliser que de la farine tout usage à défaut de la blé entier.
- Personnellement, j'ai omis l'huile lors de la cuisson des pains. Je n'en ai pas eu besoin, mais j'ai bien rincé la poêle entre chaque fournée.
- Vous pouvez utiliser du brocoli surgelé qui aura été dégelé et égoutté.
- Vous pouvez servir ces pains avec une sauce (raïta, ketchup, moutarde, sauce fromagère végane, trempette...) ou en accompagnement d'un plats chaud comme un curry ou un dhal. Vous pouvez aussi les manger tels quels, avec une salade ou une soupe.


Autres recettes de pains farcis sur ce blogue

20 commentaires:

DAN a dit…

Tes petits pains vegans sont delicieux!bizz

Amour de Cuisine a dit…

que ça doit être delicieux. j'aime beaucoup.

Mascha a dit…

DAN : Merci! 😎

Mascha a dit…

Amour de cuisine : Oui, ça l'est! 😁

choupette88 a dit…

Nous passons te souhaiter un bon dimanche !
Chez nous, il y a beaucoup de neige, le paysage est vraiment joli !
Gros bisous de nous deux !

Éphée Lafée a dit…

Oh miam! Ça fait penser que... le printemps reviendra... et que je vois très bien ça en pic nic!!!! Merci c'est encourageant!

Mascha a dit…

Choupette : Oh merci, c'est très gentil à vous deux! ^^

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Oh de rien! Tant mieux si j'encourage à passer à travers l'hiver. ;)
Ce qu'il y a de bien avec les sandwich, c'est que ça se mange toute l'année, mais ça devient merveilleux lorsqu'il fait chaud!

Et tu peux aussi devancer le printemps en utilisant soit du brocoli d'hiver (vive les serres), soit du brocoli surgelé qui a été dégelé et égoutté.

Michèle a dit…

Une jolie découverte pour moi!

Yolande a dit…

miammm ils doivent être délicieux tes petits pains !
bon début de semaine
bizzzzooo

sotis a dit…

ils me tentent bien tes petits pains et hop en favoris!!! bisous

Plume & Prose a dit…

Je croquerai bien un de ces pains

Mascha a dit…

Michèle : C'en fut une pour moi aussi!

Mascha a dit…

Yolande : Ils le sont! Merci, bonne semaine à toi aussi.

Mascha a dit…

Sotis : Ohhh! J'espère que tu aimeras. ^^

Mascha a dit…

Plume et Prose : Laisse-toi tenter alors, héhé. 😉

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore, ça ressemble au genre de recette dont je suis fan, je me note ces pains plats d'urgence !! Bisous

mamapasta a dit…

le genre de truc facile à transporter et à réchauffer , en fait j'aime tout ce qui est " en pâte"

Mascha a dit…

Not Parisienne : J'espère que tu aimeras! 😊

Mascha a dit…

Mamapasta : Comme moi! Et je trouve cela amusant à cuisiner en plus. ^^