vendredi 22 janvier 2021

Pain de panais à la cardamome et au café (végétalien)

Café ou chicorée, peu importe! Cette recette de Cuillère et saladier saura enrichir vos petits-déjeuners (ou votre heure du thé si vous vous sentez British)!


Ingrédients (pour 1 pain)
  • 220g de panais (environ 2 de taille moyenne), épluchés
  • 260g de farine (j'ai fait moitié tout usage, moitié blé entier)
  • 65g de sucre (de canne, c'est mieux pour la santé!)
  • 1 c. à thé de cardamome en poudre
  • 2 à 3 c. à soupe de substitut de café soluble, comme de la chicorée (ou de café soluble, pourquoi pas!)
  • 1 petite c. à thé rase de bicarbonate de soude
  • 75ml d'huile végétale neutre
  • 35g de beurre de noix (arachide, amande, noix de cajou, tournesol, etc.)
  • 200ml de lait végétal (soya, amande, riz, etc)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron frais

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F (180°C). 
- Râper les panais.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la cardamone, le café soluble et le bicarbonate de soude. Ajouter les panais râpés et bien mélanger.
- Dans un autre récipient, fouetter ensemble l'huile, la purée d'amande et le lait végétal.
- Verser les liquides dans le mélange sec et mélanger rapidement. Verser enfin le vinaigre (ou le jus de citron) et mélanger une dernière fois.
- Verser dans un moule à pain huilé et faire cuire 40 à 50 minutes. Au besoin, couvrir pendant la cuisson pour éviter que le dessus ne brûle. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler et attendre que le pain soit complètement froid avant de le trancher.


Variantes (2 options)
- Pour une version à base de café liquide, remplacer le lait végétal par autant de café liquide, et ajouter 1 c. à thé supplémentaire de beurre de noix.
- Remplacer la cardamome par des épices chaï. Dans ce cas, omettre le café et pour une saveur plus renforcée, remplacer le lait végétal par du thé chaï bien infusé et 1 c. à thé supplémentaire de beurre de noix.


Astuces
- Au lieu de huiler votre moule, vous pouvez placer une longue feuille de papier parchemin au fond de votre moule, sur laquelle vous placer la pâte. Lorsque le pain sera cuit et refroidi, il suffira de tirer sur la feuille, et tout le pain sortira. Cela réduira la quantité de gras utilisée dans votre pain.

Autres recettes de pains sucrés végétaliens sur ce blogue

8 commentaires:

DAN a dit…

C'est très original, et je pourrais me laisser tenter car j'ai plein de panais qui m'attendent à la cave: bizzz

Mascha a dit…

DAN : Je te recommande vivement cette recette alors, hihi. ^^

résé a dit…

alors ça .... ! surprenant !!!
plein de bisous en espérant que tu ailles bien ♥♥♥

Mascha a dit…

Résé : Oui, très! Le mérite en revient à Cuillère et Saladier, pour cette géniale idée. ^^

Je vais bien, je te rassure! J'espère que tu vas bien aussi. ❤

Cooking Julia a dit…

Il est vraiment original ce pain, je le goûterais bien...

Mascha a dit…

Julia : Laisse-toi tenter alors, hihi. ^^

Pequery françoise a dit…

Original ce pain! Merci ! Tout à fait ce que je recherche!
Bon dimanche

Mascha a dit…

Pequery Françoise : De rien! 😉