vendredi 2 août 2019

Pain de courgettes (végétalien)

Ce pain de courgettes est aussi succulent que sucré. Je n'ai pas besoin d'en dire plus, car tout est dans le goût. Ça vous tente? 😇

Traduction de cette recette.


Ingrédients (pour 4 mini-pains ou 2 pains moyens)
  • 3 tasses de farine tout-usage (on peut faire moitié blé entier / moitié tout-usage)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¾ c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 2 tasses de sucre
  • ¾ tasse d'huile végétale (ou autre huile neutre, comme de canola)
  • ¼ tasse de lait végétal
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 3 ½ tasse de courgettes (zucchinis), râpées

Préparation
- Graisser* légèrement 4 mini-moules ou 2 moules à pain (9 x 5 po / 23 x 13 cm).
- Préchauffer le four à 350°F pour 4 mini-moules ou à 325°F pour 2 (voir la section Cuisson).

- Dans un grand bol, mélanger les aliments secs (sauf le sucre) : farine, sel, bicarbonate de soude, poudre à pâte et cannelle. Réserver.
- Dans un autre bol, combiner les autres aliments (sauf les courgettes) : sucre, huile, lait végétal et extrait de vanille. Mélanger pendant une à deux minutes ou jusqu'à ce que le tout soit sirupeux et homogène (même si le mélange se séparera encore légèrement).
- Ajouter les ingrédients humides aux secs ainsi que la moitié des courgettes râpées. Mélanger bien le tout. Puis, incorporer les courgettes râpées restantes. Mélanger légèrement.
- Répartir la pâte dans les moules, en remplissant ceux-ci aux 3/4.

Cuisson
- Pour les mini-pains: cuire à 350°F pendant environ 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.
- Pour des pains de 9 x 5 pouces: cuire au four à 325°F pendant 70 à 80 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des pains en ressorte propre.
*Pour utiliser un autre moule, veuillez consulter cet article.

Laisser refroidir avant de démouler. Couper en tranches et manger! 😍

Astuces
- Graisser avec de l'huile au goût neutre ou de la margarine végétale.
- Je fais ce pain sans topping. Mais la recette originale en a une. Je vous invite à consulter l'article en anglais si cette option vous intéresse.

Autres recettes de pains sucrés végétaliens sur ce blogue

5 commentaires:

lewerentz a dit…

C'est original mais je préférerais une version salée (qui est certainement réalisable).

Calinhorely a dit…

Intéressant ce pain de courgette ! Je crois que je n'ai jamais essayé la courgette en sucré ! Je garde la recette sous le coude :)

darkvalkyrie a dit…

mmmm voilà une bonne idée quand on a des courgettes!!
je note!!

Anonyme a dit…

bonjour Mascha !
euh ... sans moi :d je sais qu'on ne va pas sentir la courgette! je partage sur mon groupe, ta recette va faire fureur !!
des bisous et bel été ♥

Mascha a dit…

Lewerentz : Oh, les pains de courgettes sucrés sont très fréquents en Amérique du Nord (souvent sous le nom de Pain de zucchini). Disons qu'on en trouve dans presque tous les cafés, à côté des pains aux bananes. ;)
Merci pour ton commentaire!

Calinhorely : C'est succulent avec du thé ou du café. ;)

DarkWalkyrie : Si jamais tu essaies, j'espère que tu apprécieras (je pense que oui) ! :D

Anonyme : Le résultat goûte le pain de courgettes traditionnel où, effectivement, la saveur de la courgette n'est jamais la plus présente.
Puis-je savoir quel est ton groupe s'il te plaît? L'application blogger ne permet pas de le savoir lorsque l'utilisateur publie de manière anonyme. Et je suis très curieuse. Si ça se trouve, je connais déjà! héhé ;)