samedi 9 février 2013

Pain aux bananes végétalien - faible en gras et en sucre

Si vous suivez ce blogue régulièrement, vous avez dû vous rendre compte que je poste peu de recettes de desserts. Il est vrai que j'en mange très peu. Je ne suis pas très « sucre ». Mais dernièrement, je me suis mise à mieux apprécier les pâtisseries en tout genre. Je me régale de biscuits au chocolat, de gâteaux, de yogourt et de poudings de soja, de muffins et de... pains aux bananes.
Cette recette que je vous partage est assez populaire dans la communauté végétalienne, puisqu'elle a été publiée à l'origine dans le Veganomicon, célèbre livre de recettes (souvent considéré comme étant « Le » livre de cuisine végane). Voici donc ce fameux plat, nommé à l'origine « Lower-Fat Banana Bread ». Sa texture est légère, tendre et moelleuse, et son goût est si agréable qu'il faut se retenir pour ne pas en manger plusieurs tranches d'un seul coup. De plus, il est bon pour la santé. Bref, ce pain est PARFAIT, et c'est avec plaisir que je vous le recommande.


Ingrédients (pour 1 pain)
  • 2 grosses ou 3 petites bananes très mûres
  • ¼ tasse de compote de pommes non-sucrée (je n'avais que de la sucrée)
  • ½ tasse d'huile de canola
  • ½ tasse de sucre
  • 2 c. à table de mélasse (j'ai mis 1 c. à table de sirop d'agave)
  • 2 tasses de farine tout usage
  • ¾ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé de muscade
  • ½ c. à thé de sel

Préparation
- Préchauffer le four à 350° F. Graisser légèrement avec un peu d'huile un moule à pain avec de 9x5.

- Écraser les bananes dans un grand bol à l'aide d'une fourchette ou d'un pilon. Ajouter le sucre, la compote de pommes, l'huile de canola, la mélasse (ou le sirop d'agave) et brasser au fouet pour bien incorporer.

- Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Utiliser une cuillère de bois pour mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporé. Il faut brasser juste assez. Ne pas utiliser de mixer électrique car la pâte deviendra gluante. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des noix à ce moment. 

- Verser la pâte dans le moule à pain et cuire au four pendant 45 à 50 minutes. Le dessus sera doré et un cure-dent (ou un couteau) inséré au centre doit en ressortir propre. Laisser refroidir.

Ce pain se mange tout aussi bien en dessert qu'en repas du matin. Il est délicieux lorsque accompagné de fruits ou d'un yogourt végétalien. Il se déguste aussi très bien avec du thé.

10 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

Miam! Ça semble délicieux. Et j'ai presque tous les ingrédients, c'est rare ça! Lol

Mascha a dit…

Simon : Il EST délicieux, hihi. ;)
Je tente le plus possible de poster ici des recettes avec des ingrédients simples et disponibles partout... même dans nos garde-manger! ^^

Cindy a dit…

mas recette resemble un peu a cela sauf je remplace le sucre par du nectar d'agave, pas de mélasse et l'huile d'olive au lieu de canola car le canola pas biologique sont tout sans exeption avec OGM :( triste réalité. mais ta photo a l'air délicieuse :D

Jessica Eagle a dit…

Moi qui adore les pains aux bananes. Miammm!!! En fait, j'ne comprends pas du tout pourquoi je n'ai pas encore fait cette recette avant. Tous les commentaires à son sujet sont positifs et en plus j'adore alors... ?!

Merci de le remettre en valeur :)

Mascha a dit…

Cindy : On ne peut pas réinventer le pain aux bananes non plus. ;)
Mais j'ai une question : comment fais-tu pour savoir ce qui contient des OGM ou non? Parce qu'au Québec, avec la politique gouvernementale pro-OGM, il est quasi impossible de savoir ce qui en contient ou pas. :S
Merci pour la photo! Et merci à toi pour le commentaire. ;)

Jessica : Cette recette se fait très rapidement en plus d'être hyper facile à réaliser. Si cela peut te motiver à la faire prochainement, hihi. ;)
Merci à toi d'avoir laisser ce commentaire.

Mokajo a dit…

j'ai fais cette recette et sérieux c trop bon, il est partie en claquant des doigts. merci pour cette découverte.

dansmonbedon a dit…

J'ai fait la recette hier. J'ai remplacé la mélasse par du sirop d'érable et j'ai aussi ajouté des pépites de chocolat. Verdict : excellent! J'en ai même mangé comme snack cet après-midi! :)

Mascha a dit…

Je suis contente que ça t'ait plus! Mon conjoint adore ce pain avec des pépites de chocolat lui aussi! ;)

Virginie a dit…

J'ai essayé ta recette et ce fût la révélation ! ! ! J'ai toujours trouvé que les pains aux bananes sont gras, mais celui-là est LE pain aux bananes ! J'ai juste inversé les quantités d'huile et de compote de pommes et c'est un régal !
Merci beaucoup à toi pour ce partage.

anne-sophie a dit…

Wow merci le plus rapide et le meilleur!!j'ai inversé huile et compote.Sur le dessus j'ai ajouté des graines de tournesols non-salé,cassonade et canelle.Miammmmm.

L'essayer c'est l'adopter!!

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...