mardi 19 février 2013

Cigares au chou végétaliens

Voici un classique de la cuisine québécoise, revisité avec ce qui m'est tombé sous la main. Je me suis légèrement inspirée d'une autre recette qui proposait des amandes hachées à l'intérieur. Une idée saugrenue à première vue, mais excellente une fois le résultat final en bouche (sans oublier l'apport nutritif). Toutefois, je vous suggère de faire ce plat pour vider votre réfrigérateur, alors ne vous gênez pas pour y mettre les ingrédients que vous désirez.


Ingrédients (pour 8 cigares)
Cigares et sauce
  • 8 grandes feuilles de chou (j'ai pris du vert, mais tous les choux peuvent faire l'affaire) 
  • Une grande conserve de tomates en dés en conserve (j'en ai prise aux fines herbes)
  • 125 ml de jus d'orange (optionnel) 
  • Jus de tomates
  • Une pincée de basilic séché
Garniture
  • 75 ml (1/3 tasse) de riz cuit (j'ai choisi au jasmin)
  • 60 g d'amandes, hachées
  • Quelques champignons blancs, coupés en petits cubes
  • 1 oignon moyen, haché finement 
  • 60 g de fromage végétalien (comme le Daiya)
  • Une pincée de piment de Cayenne, en poudre
  • Poivre noir, au goût
  • Un peu de sauce tomate de votre choix (pour servir de liant)
  •  
Préparation 
- Préchauffer le four à 350°F.
- À l'aide d'un couteau, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou. Les faire cuire à la vapeur pour un minimum de 5 minutes (ou dans une casserole d'eau salé), jusqu'à ce que les feuilles soient tendres. Les égoutter et réserver.
- Durant ce temps, préparer la garniture : mélanger le riz, les amandes, les champignons, les morceaux d'oignons, le fromage végétal, le piment de Cayenne en poudre et le poivre dans un bol. Ajouter la sauce tomate, qui servira de liant au mélange. En ajouter jusqu'à ce que le mélange tienne bien.
-Verser l'appareil individuellement dans chacune des feuilles de chou. Rouler les feuilles bien serrées en formes de cigares. Les mettre dans un plat allant au four (pas trop haut ou pas trop large).
- Préparer la sauce : dans un bol, mélanger la moitié de la conserve de tomates en dés avec le jus d'orange. Verser sur les cigares au chou. Ajouter le jus de tomates jusqu'à les recouvrir et saupoudrer d'un peu de basilic séché. Il est possible d'ajouter le restant des tomates en dés afin de décorer le dessus du plat.
- Recouvrir d'un couvercle conçu pour le plat ou de papier d'aluminium. Enfourner pour au moins deux heures ou jusqu'à ce que le chou soit bien cuit (un couteau doit pouvoir le déchirer aisément).

11 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

Tiens, c'est une bonne idée le Dayia, ça doit ajouter un petit plus délicieux! Sinon moi la dernière fois je les avais fait avec des protéines de soya texturisés et c'était délicieux!

Mascha a dit…

Simon : Ça m'a permis de finir un sac de Daiya qui traînait au frigo. Mais oui, ça donne un petit goût très bon, hihi. ^^
Je sais que tu es allergique aux amandes, alors un peu de PST pourrait bien être la meilleure façon d'adapter cette recette, qui, de toute façon, se veut vide-frigo. ;)
Merci pour ton commentaire. ^^

Mademoiselle B a dit…

Je n'en ai jamais cuisiné, mais je suis certaine que les cigares au chou me plairaient. Si le jus d'orange est optionnel dans ta recette, vaut-il mieux le remplacer par autre chose ou bien ne pas en mettre du tout ne changera rien à la consistance de la recette? Merci :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Une très belle idée pour consommer plus de chou encore!

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Le jus d'orange ne fait qu'apporter un petit goût, rien de plus. Mais, en fait, il s'agit d'une version personnelle servant surtout à vider un fond de jus d'orange. ;)
Alors, je te conseille de ne pas en mettre du tout si tu le désires. Le plus important pour la sauce est le jus de tomates. ;)

Catherine : Comme il s'agit d'un aliment fort nutritif, je tente d'en manger dès que je le peux. ;)

Cindy a dit…

ah bien très cool j'allais justement demander a ma mere sa recette pour la transformer en végé-bio .prochaine épicerie j'achete ce qui me faut!

Mascha a dit…

Cindy : Chic! Ça tombe bien. ;)
Bon appétit! ;)

Jessica Eagle a dit…

Intéressant cette recette de cigare au chou. J'aime bien ta farce. Il y a tellement longtemps que j'en ai fait une. La dernière fois, j'l'avais fait "déconstruite", en étage à la place. Beaucoup moins de travail...hi hi!!!

Mascha a dit…

Jessica : J'ai déjà entendu parler des cigares au chou étagés, mais je n'en ai jamais fait. Ça m'intrigue. ;)

Babette a dit…

C'est assez bon, les cigares au chou! Le jus d'orange m'intrigue, mais pour le Daiya, je sais que je serais conquise. Miam.

Mascha a dit…

Babette : Le jus d'orange enlève un peu l'aigreur de la tomate grâce à son côté sucré. ;)
Si jamais tu essaies, j'espère que tu aimeras. ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...