samedi 15 octobre 2011

Sandwich de tofu aux pommes vertes épicé au cari (végétalien)

Une autre recette provenant du livre Le tofu pour tous de Nathalie Fradette. Un pain de blé entier (tranches, pita, etc) aidera votre organisme à absorber les acides aminées (protéines) contenues dans le tofu. Et si le choix d'assaisonner ce sandwich avec du cari peut surprendre au premier abord, dites-vous qu'après une nuit complète au frigo, le goût s'harmonise à merveille et relève le tout à la perfection.

Ingrédients (pour 4 sandwichs)
  • ½ bloc de tofu ferme
  • 2 à 4 c. à soupe de végénaise
  • 1 à 2 pincée de cari
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 petite pomme verte, coupée en petits dés et égouttée dans une serviette
  • Pain de votre choix (il s'agit d'un kaiser sur la photo)
  • Luzerne (j'ai mis des feuilles de laitue romaine hachées)

Préparation
Défaire le tofu au robot culinaire. Ajouter la mayonnaise, le cari et le jus de citron (j'ai aussi ajouté la laitue). Mélanger. Ajouter les morceaux de pommes. Remplir les pains, et garnir de luzerne (si désiré). Laisser au frigo pour la nuit.

11 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Rapide et goûteux. Parfait!

Mascha a dit…

Et surtout, très pratique! ;)

tarmine a dit…

de la luzerne? je ne crois pas pouvoir trouver cela...ici, on en donne aux lapins, mais je ne sais pas si c'est la même...le goût se rapproche de quoi?

Mascha a dit…

C'est une sorte de graines germées.
Il est drôle que tu me poses la question, car au moment où tu écrivais ce commentaire, je lisais ceci : http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/2009/07/graines-germees.html
Le goût se rapproche de la verdure (de l'herbe quoi), mais sans les produits chimiques mortels. Mélangée avec des aliments consistants dans des sandwichs, c'est nourrissants et ça donne un goût tendre.
Ici, on en trouve beaucoup dans les épiceries. Mais je pense que ce n'est plus de saison en ce moment, alors j'ai opté pour une variante avec de la laitue romaine. ;)

Babette a dit…

C'est en plein mon genre de sandwich. Si tu prends un tofu qui se défait bien, comme celui de la Soyarie, tu peux même tout mélanger dans un bol et éviter de salir le robot (à moins que tu aies un lave-vaisselle!).

Je me demande pourquoi le pain de blé entier aide l'organisme à absorber le fer contenu dans le tofu... Des idées?

Unknown a dit…

Très original! En plus d'être simple, cette recette me plaît beaucoup ;)

Mascha a dit…

Oh flut, Babette! Je voulais écrire « protéines », et non fer. Suis-je tête en l'air, parfois. :P
J'ai voulu écrire que la vitamine c contenu dans la pomme verte aidait l'organisme à absorber le fer du tofu, mais j'ai changé d'idée à la dernière minute, d'où mon lapsus. héhé ;)
Merci de me le faire remarquer. :P

Mascha a dit…

Sinon, Babette, je vais tenter le Soyarie. J'en ais vu dans une épicerie l'autre jour. ;)

Mascha a dit…

Flexitarienne : tant mieux si elle te plaît! ;)
héhé :)

Daniel a dit…

Ça tombe bien, je partais faire l'épicerie, et ces temps-ci je suis à cours d'idée pour les lunchs! Ça m'a l'air très pratique comme sandwich, et succulent!

Mascha a dit…

J'espère que tu apprécieras. ^^