lundi 3 octobre 2011

Faux-amis du végétarien (2) : le lactosérum

Poudre de lactosérum
Le lactosérum est un ingrédient dans la continuité de la présure dont je parlais au billet précédent. Également surnommé « petit lait » dans l'industrie laitière, le lactosérum s'obtient aussi par la mort d'un animal puisqu'il est la partie liquide de la coagulation du lait, coagulation effectuée par ladite présure. En effet, lorsqu'on fait cailler le lait (donc avec les enzymes coagulantes contenues dans la caillette d'un ruminant), les protéines les plus lourdes tombent au fond du récipient. Elles seront utilisées pour le fromage. Quant à la partie liquide du lait, le lactosérum, elle sera récupéré pour d'autres utilisations. Je n'ai pas la liste exhaustive des produits contenant du lactosérum. Je me contente de lire les étiquettes de tout ce qui me tombe sous la main, par défaut. Mais je peux vous dire que l'on retrouve cet ingrédient dans certaines crèmes glacées, dans des margarines, dans des cosmétiques (!), dans des fromages (et oui), des boissons (par exemple, le Rivella est à base de lactosérum) et, même, dans le Nutella. Le lactosérum voit sa popularité grandissante auprès du public à cause de ses valeurs nutritives, alors il risque peut-être d'y en avoir plus sur le marché au cours des prochaines années.

2 commentaires:

Mokajo a dit…

Celle la je la savais pas, est ce qu'elle est toujours fait avec de la présure animale ? j'ai lu que parfois la présure était d'origine microbienne. Une fois jai écrit à nutella justement en rapport avec le présure, voici la réponse
"Nous souhaitons confirmer que les seuls sous-produits animaux qui se trouvent dans nos produits (le cas échéant) sont le lait (lait frais et en poudre) et les dérivés du lait tels que le lactosérum en poudre et le beurre.
Aucun des produits Ferrero fabriqués ou commercialisés au Canada ne contient de la rennine ou de la présure (d’origine animale utilisée pour sa production)."
Alors si il y a aucune présure d'origine animale donc ca veux dire que le lactosérum est pas d'origine animal?
Dur de se retrouver, c'est jamais clair, ok je mange plus de Nutella mais ca peut aider.
Je vais réécrire à nouveau à Nutella.
ton blogue est très interessant, je l'ai d'ailleurs rajouter à mes autres blogues sur mon blogue.

Babette a dit…

Le fameux lactosérum... pendant des années, j'ai acheté de la margarine sans me méfier du whey powder (lactosérum en poudre en anglais... je ne lisais pas les ingrédients en français). C'est pas toujours facile de trouver de la margarine qui n'en contient pas! Je connais la Becel végétale, une des sortes de Nuvel et de Fleischman, et bien sûr tous les produits Earth Balance.

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...