samedi 20 avril 2013

Préparation de chou-fleur et de lentilles pour sandwich/ wraps/ tacos/ etc.

Mokajo a publié une recette de tacos la semaine dernière qui m'a immédiatement intriguée. Pas pour les tacos en tant que tel, mais plutôt pour la préparation qui les constitue. En effet, ce mélange de lentilles et de choux-fleur réduit à l'état de grains m'a donné faim juste en lisant la recette! Je me suis donc empressée de la cuisiner le soir même, avec mon dernier restant de chou-fleur congelé pour l'hiver. ^^
La recette originale est ici, en anglais. Je l'ai coupé en deux, car elle donne une quantité astronomique de nourriture. J'ai toutefois conservé la même quantité d'épices, ce qui a eu pour effet de doubler celle-ci au final. Ce fut très bon! :)
J'en ai mis entre des tranches de pain à l'oignon, pour former de délicieux sandwichs, et j'en ai fait des wraps par la suite, car je voulais essayer différentes variantes. Ce fut parfait! Je compte aussi en fourrer de petits pains, pour en emmener dans des lunchs.
Bref, vous aurez compris que je recommande cette recette simple et peu coûteuse! :)
Voici ma petite traduction de cette recette. N'hésiter pas à couper les quantités de moitié!



Préparation : 30 minutes ; Cuisson : 35 minutes

Ingrédients
(pour 7 tasses)
  • 1 tasse de lentilles brunes, non cuites ou 3 tasses de lentilles cuites
  • 3 tasses d'eau (pour la cuisson des lentilles)
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 grosse tête de chou-fleur 
  • 1 gros oignon, haché
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 2 c. à soupe de piment doux en poudre ou d'épices douces à chili
  • 1 c. à thé de sel, ou au goût
  • ½ c. à thé de cumin, moulu
  • ½ c. de paprika fumé (ou paprika nature)
  • ¼ à ½ c. à thé de poudre de chipotle ou le poivre de Cayenne (j'ai mis du piment de Cayenne)
  • Poivre noir, au goût
  • Sel, au goût


Préparation
- Rincer à l'eau froide et égoutter les lentilles (non cuites). Cuire dans une casserole dans 3 tasses d'eau avec 2 gousses d'ail hachées et un peu de sel si désiré. Porter à ébullition, réduire le feu jusqu'au plus doux, couvrir et cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, soit environ 20 minutes. Retirer du feu et réserver.

- Transformer le chou-fleur en « riz » : enlever les tiges et le centre du légume. Le couper en morceau et le placer dans un robot culinaire. Mixer par petits coups, jusqu'à ce que le chou-fleur soit râpé, c'est-à-dire que sa texture ressemble à du riz. Ne pas trop mixer, sinon la texture n'aura plus rien d'intéressante!

- Faire chauffer une très grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire, en mélangeant, jusqu'à ce qu'il commence à brunir. Ajouter le chou-fleur et l'ail, et faire revenir la préparation durant 3/4 minutes. Ajouter 1 c. à soupe de poudre de piment doux (ou de chili) et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre, soit environ 4 minutes de plus.

- Ajouter les lentilles à la préparation. Ajouter le reste de la poudre de piment doux et tous les autres assaisonnements restants (quadriller le mélange de poivre), sauf le sel au goût. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que toutes les saveurs soient combinées. Ajouter le sel au goût. Mettre dans des pains avec la garniture de votre choix!

9 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

Oui la fameuse recette de Mokajo. Tu me donnes encore plus le goût de l'essayer! J'avais acheter un chou-fleur pour faire cette recette, mais je n'en avais pas mangé depuis tellement longtemps que je l'ai pratiquement tout mangé cru comme ca lol

Mascha a dit…

Simon : Ce sera à pour ton prochain chou-fleur alors! ;)

Cindy a dit…

wow bonne idée sa fait changement du végé paté

Mascha a dit…

Mokajo : Excuse-moi, j'ai supprimé ton commentaire par accident! Et je ne peux pas revenir en arrière, sniff. :,(
Je suis désolée!

Babette a dit…

Cette recette m'était aussi tombée dans l’œil sur le blogue de Mokajo. C'est vraiment intrigant. Mais ce que j'aimerais vraiment, c'est mettre la main sur du pain à l'oignon.

Catherine alias Radisjoli a dit…

Voilà une garniture plus qu'intéressante! Le chou-fleur est un légume aux mille et une possibilités.

Anonyme a dit…

Tiens, tiens... ça semble franchement intéressant cette recette là!
Je la mets immédiatement dans mes recettes à faire... bientôt, bientôt!
Merci de partager!

Bon dimanche
Muscade

Mokajo a dit…

C pas grave Mascha lollll j'avais juste écris que j'avais fais la recette au complet et que c partie trop vite pcq c trop bon ;)

Mascha a dit…

Babette : J'en ai trouvé dans un Loblaws, mais lorsque j'y suis retournée quelques jours plus tard, il n'y en avait plus! Snifff... il n'y avait que du pain aux olives. :(

Mokajo : Ce coup-ci, je n'ai pas fait de fausse manip, hahahahaha! Victoire! \^o^/
J'avais lu ton commentaire la première fois, mais ça aurait fait trop bizarre d'y répondre, lol!
Chez moi aussi cette garniture est partie très vite!! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...