dimanche 28 avril 2013

Sauce bolognaise végétalienne de lentilles et de champignons

Voici une sauce que je m'improvise parfois lorsque je veux manger un plat nourrissant qui procure de l'énergie pour la journée. Elle est pratique, puisque je possède habituellement tous les ingrédients à la maison, en dehors des champignons que j'achète frais -- et non en conserve.
À déguster avec vos pâtes favorites. ;)


Ingrédients (pour une grande casserole)
  • 1 tasse (250 ml) de lentilles Dupuy non cuites, rincées à l'eau froide
  • 2 oignons, tranchés
  • 1.5L (680 g) de champignons blancs, tranchés
  • Huile pour la cuisson
  • 1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates en dés (saveurs au choix)
  • 1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates broyées
  • 1 conserve de 156 ml (5.5 oz) de pâte de tomates (concentré de tomates)
  • Fines herbes, au choix (ici, basilic et persil séchés)
  • Sel et poivre

Préparation
- Cuire les lentilles dans une casserole remplie d'eau durant une quinzaine de minutes. Retirer du feu peu de temps avant la fin de la cuisson et rincer à nouveau à l'eau froide. Égoutter.
- Durant ce temps, préparer les oignons et les champignons. Faire chauffer de l'huile dans une grande casserole, et y faire revenir les oignons durant quelques minutes. Puis, ajouter les champignons, et faire revenir durant quelques minutes aussi.
- Y ajouter les lentilles, les tomates en dés et broyées ainsi que la pâte de tomates. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit épaissie.
- Assaisonner de fines herbes, de sel et de poivre.

Autres recettes de sauces boblognaises et tomatées pour les pâtes
Sauce bolognaise végétalienne
Sauce tomatée au tofu pour les pâtes

12 commentaires:

Lucile a dit…

Rien que la photo me faisait saliver sur Hellocoton, maintenant que je lis l'article, j'en ai le ventre qui gargouille !!
Avec pas grand chose, quelle merveille :)

Jessica Eagle a dit…

Les lentilles du Puy sont tellement bonnes dans ce genre de sauce. Elles tiennent bien leur forme en plus de regorger de nutriments forts intéressants.

Belle sauce rapide et pratique :)

Simon Gauthier Julien a dit…

Oh miam, si il y a des pâtes, c'est sur que j'aime!

Babette a dit…

J'aime bien faire des plats du genre pour intégrer des lentilles dans mon alimentation. C'est si bon.

Mascha a dit…

Lucille : Je ne savais pas que mon blogue était partagé sur Hellocoton! Tu viens de me l'apprendre, lol! ;)

Jessica : C'est la raison pour laquelle j'ai choisi ces lentilles. Leur texture est idéale pour ce genre de sauce! ;)

Simon : Dans ce cas, tu ne seras pas déçu!

Babette : tout comme moi! ;0

Merci à tous pour vos commentaires!

Mokajo a dit…

Miam! ca donne faim
Souvent je met des lentilles rose, ca passe inaperçus pour ma fille qui chiale parfois sur les lentilles, haaa!! les jeunes lolll en plus c facile, je met direct dans la sauce sans cuire avant . Sinon perso j'adore les lentilles :)

Mascha a dit…

Mokajo : Je n'ai jamais goûté des lentilles roses, ça m'intrigue.
Par contre, si je préfère cuire les lentilles avant de les mettre dans la sauce, c'est pour jeter l'eau de cuisson et les rincer par la suite, facilitant ainsi la digestion de ces légumineuses. ;)
Merci pour le commentaire! ;)

Lapin qui sautille a dit…

Ca a l'air vraiment excellent !

Mokajo a dit…

J'ai jamais rincé mes lentilles après la cuisson avant oui mais pas après. Est ce que les lentilles sont difficile à digérer?

Les lentilles rose fondent, elles cuisent très vite dans un plat, tu fais pas cuire ca avant de l'incorporer dans un plat. Pour ceux qui aiment pas trop les lentilles c genial ;)

Mascha a dit…

Mokajo : Bien, pour moi, tout est difficile à digérer, mais c'est parce que j'ai un estomac fragile à l'excès.
Lorsque je rince les lentilles après la cuisson, un liquide brunâtre dégoutant s'en écoule. Je préfère donc les rincer à tout coup, pour ne pas manger ce « liquide ». ;)

Maman Bio a dit…

Miam! Je viens de faire la recette en prévision de demain. Recette super simple et très bonne, j'en mange à la cuillère!!!

Mascha a dit…

Oh! Je suis contente que cette recette t'ait plu! Simple, mais efficace! ;)

Merci de ta visite sur mon blogue. Je vais visiter le tiens! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...