L'équinoxe de printemps arrive bientôt, la neige commence à fondre et le lapin de Pâques couve ses œufs de chocolat. C'est donc le bon temps pour manger sucré! Oui, oui. La saison des sucres est officiellement amorcée au Québec! Cette période d'exploitation des érablières a généralement lieu de la mi-mars à la fin avril, avec quelques variations correspondantes au climat. Alors, j'ai pensé inaugurer cette période avec une recette de saucisse à déjeuner à l'érable et au fenouil. À base de gluten de blé, cette saucisse est garantie 100% sans cruauté.
Mais pourquoi présenter une saucisse à l'érable, au juste? Est-ce courant au Québec. La réponse est 1) : parce que c'est ultrabon ; 2) oui.
En fait, saviez-vous qu'au Québec, on mange très sucré? On dit que les compagnies états-uniennes qui veulent vendre ici augmentent la quantité de sucre dans leurs produits pour les adapter au marché local. Socialement, il est bien vu de mettre du sirop d'érable dans la soupe aux pois. Nos plats de fèves du matin ne contiennent pas de sauce tomate, mais du sirop d'érable. Nos sauces à spaghettis sont sucrées. Le beurre d'arachide aussi. Et les saucisses à déjeuner se doivent de l'être également. Encore plus durant le temps des sucres, où l'on ressort les recettes traditionnelles pour l'occasion.
Je vous rassure, les aliments comme le pain ne le sont pas le moins du monde. On n'utilise pas le sirop de maïs comme additif dans tout comme le font nos voisins du Sud. C'est juste que les trucs sucrés à la base, comme le chocolat ou les gâteaux, le sont encore plus ici.
Pour plus d'informations sur l'amour du sucre qui caractérise la cuisine québécoise, ou juste sur notre gastronomie en général, je vous réfère à cet épisode du balado Fais-tu frette?, tenu par un Français qui désire comprendre notre culture dans les moindres détails en interviewant divers spécialistes sur des sujets donnés.
Ingrédients (pour 1 grosse saucisse)
- ¼ tasse (60 ml - 30 g) de farine de gluten
- 1 c. à soupe de farine de pois chiche
- 1 c. à thé de graines de fenouil
- ½ c. à thé de poudre d'ognon
- ¼ c. à thé de poudre d'ail
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c, à soupe de pâte de tomate ou de sauce tomate (pour la couleur)
- ¼ tasse (60 ml) d'eau
Préparation
- Mélanger les ingrédients secs.
- Ajouter les ingrédients liquides.
- Mélanger jusqu'à former une boule de pâte ferme. Si la pâte est trop liquide, il faut ajouter un peu plus de farine de gluten jusqu'à l'obtention d'une boule qui se tient.
- Former une saucisse. L'enrouler dans une pellicule de plastique ou du papier d'aluminium et tordre les extrémités jusqu'à les fermer de manière à laisser un peu d'espace, car la saucisse grossira lors de la cuisson.
- Cuire à la vapeur pendant 45 minutes. Déballer et laisser sécher durant quelques minutes.
Astuces
- Réchauffer à la poêle et non au four à microonde, car celui-ci rendra la saucisse caoutchouteuse.
Valeurs nutritives
- Selon mes calculs, cette saucisse contient en moyenne 6.2g de lipides, 25g de protéines, 38g de glucides, dont 2g de fibres ainsi que 2.5mg de fer.
À manger avec une omelette de pois chiches aux épinards, du tofu brouillé, des fruits, des tartines au beurre d'arachide naturel, au nutella maison ou aux cretons véganes, ou avec de bonnes crêpes.
Vous pouvez aussi jeter un œil à ce brunch végan du temps des sucres.
elle me plait terriblement cette saucisse! bizz
RépondreSupprimerDAN : Merci! ^^
RépondreSupprimer