mercredi 6 avril 2022

Omelette de pois chiches aux épinards (végétalienne, sans gluten et IG bas)

La farine de pois chiches présente l'avantage d'avoir un IG (index glycémique) bas. Elle sert donc dans de multiples recettes à destination des diabétiques. Mais en plus, cette farine sans gluten est très riche en fibres, en fer et en protéines, ce qui en fait un ingrédient de choix pour tout le monde. Je ne possède qu'une seule recette contenant cet ingrédient sur ce blogue, qui est aussi une omelette de pois chiches, mais je devrais bientôt vous ne proposer d'autres étant donné que j'adore cette farine aussi pratique que savoureuse.

Voici donc un plat ultrasimple que j'adore me faire pour déjeuner : l'omelette de pois chiches aux épinards.

Servi avec du tofu brouillé aux légumes et un fruit

Ingrédients (pour 1 à 2 portions)

  • ¼ tasse de farine de pois chiche
  • ¼ tasse de lait végétal ou d'eau
  • Sel noir* ou sel de table
  • De la levure alimentaire (facultatif)
  • Des assaisonnements : paprika, poivre, poudre d'oignon, curcuma (pour la couleur), fines herbes séchées de votre choix, etc.
  • Des épinards, hachés
  • Huile d'olive, pour la cuisson

Préparation
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
- Huiler une poêle chaude. Y verser le mélange. À feu moyen, cuire l'omelette quelques minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que tout soit cuit comme il faut (brun de chaque côté).

Astuces
- Vous pouvez étaler la pâte à la spatule ou à la cuillère pour former une omelette plate. Si, au contraire, vous désirez une omelette bien épaisse, vous pouvez la verser dans la poêle de manière à obtenir le résultat désiré.

*Le sel noir
Le sel noir, aussi connu sous le nom de sel noir de l'Himalaya ou kala namak dans nos contrées occidentales, possède une haute teneur en souffre qui lui donne une odeur et une saveur d'œufs cuits. Le sel noir sert donc souvent dans l'alimentation végétale pour simuler le goût des œufs dans de multiples plats. Ce n'est pas grave si vous n'en trouvez pas dans votre coin de pays. Vous pouvez le remplacer dans n'importe quelle recettes par du sel de table. C'est tout de même bon, mais on perd la saveur sulfureuse.

14 commentaires:

Catalina a dit…

quelle jolie idée cette omelette à la farine de pois chiches, à tester car les épinards sont sur les étals
merci pour l'idée et pour ton commentaire sur mon blog
bonne soirée

Cuillère et saladier a dit…

J'adore la farine de pois chiche, je suis fan de son petit goût, et surtout du liant qu'elle apporte ! J'aime en glisser dans les cakes ou les pancakes salés

Mascha a dit…

Catalina : Oh! Merci de ton commentaire et de ta visite à toi aussi. C'est très apprécié. ^^

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Depuis que j'ai découvert la farine de pois chiches, je fais la même chose moi aussi! Cet ingrédient est magique. 😍

DAN a dit…

Une petite portion pour mon petit déjeuner me plairait bien!! bizz

Éphée Lafée a dit…

J'adore aussi. Rapide, savoureux et versatile!

ma cabane aux delices a dit…

J'aime beaucoup ton omelette, ça change des oeufs en tout cas bien parfumée avec toutes ces épices, bises et bonne journée

Mascha a dit…

DAN : C'est facile à faire. ;)

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Exactement! ;)

Mascha a dit…

Ma cabane aux délices : Merci! ^^

Résé a dit…

je la fais sensiblement comme toi ... avec bcp d'ail séché ♥♥
c'est un incontournable ici ! avec des champignon ségalement .....merci et passe un bon wend ! plein de bisous ♥♥♥

Mascha a dit…

Résé : C'est ce que j'aime de ce genre de recettes : sa versatilité! On peut y mettre ce que l'on veut, tant que l'on respecte la chimie -- hyper-simple -- de base!

Bonne fin de semaine à toi aussi! Bon repos et bons repas! ^^

Anonyme a dit…

Bonjour, cette recette me tente mais je me demande si 1/4 de tasse de liquide (lait ou eau) sera suffisant... En tout cas merci pour vos bonnes idées !

Mascha a dit…

Anonyme : C'est amplement suffisant puisqu'il s'agit d'une quantité égale de liquide et de farine, mais, si ça ne fonctionne pas (toutes les marques de farine réagissent de manières différentes après tout), vous pouvez toujours en ajouter un peu, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à obtenir le résultat désiré. 😉

Merci à vous pour votre commentaire et votre visite! ^^