mardi 26 avril 2022

Muffins-frittata de pois chiches (végétalien, IG bas et sans gluten)

La frittata est un plat traditionnel italien qui ressemble à une sorte d'omelette non-repliée et cuite au four. Cette présente version, végétalienne et en petits formats semblables à des muffins, se mange bien le matin, pour un petit déjeuner salé, mais aussi comme collation de l'après-midi. Elle est rapide à cuisiner et s'adapte très facilement aux restants du frigo.

Source : Strength and Sunshine

Servi avec un pain keto et un thé à la cannelle pour bien réguler la glycémie
Ingrédients (pour 6 à 9 muffins-frittata)
  • 1 tasse (250 ml) de farine de pois chiches
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire (facultatif)
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ tasse (65 ml) de poivrons colorés, coupés en petits cubes
  • ¼ tasse (65 ml) de haricots verts, coupés en petits cubes
  • 1 c. à thé de persil séché
  • ½ c. à thé de poudre d'onion
  • ½ c. à thé de paprika fumé
  • Du sel noir* ou du sel de table
  • Du poivre, au gout
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2/3 tasse (150 ml) de lait végétal non sucré

Préparation
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans un large bol, mélanger la farine de pois chiches, la levure alimentaire et la poudre à pâte.
- Ajouter tous les autres ingrédients en finissant par le lait végétal. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
- Dans un moule à muffins légèrement huilé, ajouter la préparation de frittata jusqu'à remplir le ¾ de chaque emplacement.
- Enfourner durant 15 minutes.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.


*Le sel noir
Le sel noir, aussi connu sous le nom de sel noir de l'Himalaya ou kala namak dans nos contrées occidentales, possède une haute teneur en souffre qui lui donne une odeur et une saveur d'œufs cuits. Le sel noir sert donc souvent dans l'alimentation végétale pour simuler le goût des œufs dans de multiples plats. Ce n'est pas grave si vous n'en trouvez pas dans votre coin de pays. Vous pouvez le remplacer dans n'importe quelle recettes par du sel de table. C'est tout de même bon, mais on perd la saveur sulfureuse.

Astuces
- Vous pouvez utilisez ½ tasse (125 ml) de légumes de votre choix! Que ce soit des épinards, des tomates, de la carotte râpée, des champignons, des olives, etc. C'est une recette idéale pour vider le frigo.


Autres recettes du même genre sur ce blogue

16 commentaires:

elodide a dit…

super idée, ça donne envie

Mascha a dit…

Élodide : merci! ^^

PB a dit…

ça a l'air super bon! belle journée bisous

Mascha a dit…

PB : Merci! Bonne journée à toi aussi.

Éphée Lafée a dit…

J'adore ça pour transporter dans mes lunchs.
Rapide à manger et nourrissant.

DAN a dit…

J'espère que m'en a gardé un !! bizz

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Tout à fait! La farine de pois chiches a cette faculté magique de créer des plats qui s'amène bien dans des lunchs ou des pique-niques. ^^
Et ces muffins-fritatta n'y font pas exception en étant aussi pratiques à manger le matin qu'en collation ou en repas à l'extérieur

Mascha a dit…

DAN : Je t'en enverrais bien un par la poste, mais il risque d'être un petit peu moisi à l'arrivée. 😮

Cuillère et saladier a dit…

J'aime beaucoup l'idée !! je fais souvent des flans à la farine de pois chiche, c'est un peu le même concept... en revanche pour moi, ce sera sans poivrons (je ne supporte pas ça !), mais la version tomates séchées-épinards me tente bien...

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Je t'invite à transformer cette recette comme tu le souhaites! Les possibilités sont aussi infinies que l'imagination. 😊

Floencuisine a dit…

j'y gouterai bien

Mascha a dit…

Floencuisine : Je t'invite à essayer la recette, tu ne seras pas déçue. ;)

luna a dit…

un pur délice!!
bonne journée

Amour de Cuisine a dit…

Coucou ma belle,
Qu'est ce qu'ils doivent être bons ces muffins, yumi

Mascha a dit…

Luna : Merci! Bonne journée à toi aussi. ^^

Mascha a dit…

Amour de Cuisine : Ils le sont bel et bien. ;)