dimanche 1 mai 2022

Soupe crémeuse de haricots blancs aux asperges (végétalienne)

Dans cette soupe printanière, les haricots blancs font office de "crème" et offrent une texture onctueuse des plus intéressantes qui contrebalance celle des gros morceaux d'asperges. C'est du régal en bouche! En plus, ça fait changement des crèmes d'asperges habituelles.

Une photo prise tard le soir, avec l'éclairage de la cuisine et le ventre qui gargouille. Désolée!

Ingrédients (pour 2 portions-repas)
  • Huile d'olive pour la cuisson
  • 1 ognon jaune ou blanc, émincé finement
  • 1 à 2 gousses d'ail, émincées finement
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 3 tasses d'eau
  • 1 conserve (540 ml, 19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés (ou 2 tasses de haricots blancs cuits)
  • 1 botte d'asperges vertes (minimum 500g), parées* et coupées en morceaux d'environ 2 cm
  • Poivre, au gout
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire (facultatif)
  • Des fines herbes fraiches ou séchées, au gout : persil, basilic, thym, marjolaine, aneth, etc.

Préparation
- Dans une grande casserole, à feu moyen-doux, faire revenir l'ognon dans l'huile durant quelques minutes. Ajouter l'ail et faire sauter une minute supplémentaire en mélangeant.

- Ajouter le bouillon, l'eau et les haricots blancs. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes sans couvrir, en remuant de temps en temps.

- Transférer environ la moitié de la soupe dans un mélangeur ou un robot culinaire en prenant soin de prendre le plus de haricots possible. Laisser refroidir quelques minutes. Mélanger ensuite jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. IMPORTANT : On ne doit jamais mettre un liquide bouillant ou très chaud dans un mélangeur avec couvercle. Sinon, il y aura un effet explosif, qui risque de salir toute votre cuisine, ou pire, de vous bruler. Il est donc important d'attendre le refroidissement du liquide. 

- Pendant l'attente, ajouter les asperges et amener de nouveau à ébullition. Cuire 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les asperges soient tendrement croquantes. Si vous voulez des asperges 100% tendres, cuire quelques minutes de plus, en ajoutant un peu d'eau au besoin (tout en n'oubliant pas que la moitié de la soupe reviendra bientôt dans le chaudron).

- Remettre la soupe mixée dans la casserole. Ajouter les assaisonnements. Remuer et servir.


Astuces
*Pour parer des asperges, il suffit de les plier en deux jusqu’à ce qu’elles cassent d’elles-mêmes. Il faut conserver le côté de la pointe. L'autre est à jeter (pourquoi ne pas les congeler en vue d'en faire un bon bouillon de légumes?).
- Pour une "crème" plus épaisse et blanche, vous pouvez doubler la quantité de haricots dans la recette. Personnellement, je trouve la recette plus digeste avec deux tasses seulement de légumineuses.
- Les haricots cannellini conviennent bien à cette recette, mais n'importe quels haricots blancs font l'affaire!

12 commentaires:

DAN a dit…

Je me laisserais bien tenter! bizz et belle semaine

Mascha a dit…

Dan : Laisse-toi tenter alors, hihi. ;)

Samar-Mes Inspirations Culinaires a dit…

j'adore ce genre de soupe un régal pour les papilles
bisous

Mascha a dit…

Samar : Merci! 😊

Not parisienne a dit…

Coucou, je ne cuisine jamais d'asperges par manque d'idées, en voici une qui me plaît beaucoup pour m'y mettre ! Bonne journée !!

Éphée Lafée a dit…

Les haricots blancs ça donne vraiment une texture parfaite!
J'ai hâte aux asperges pour faire ça!

Mascha a dit…

Not Parisienne : Dans ce cas, je te recommande de rester dans les parages, car je vais bientôt publier une liste de recettes contenant des asperges, car ce sera mon légume du mois de mai (si tout se déroule comme prévu). 😉

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Les asperges ont commencé à apparaitre sur les étals de mon épicerie un peu avant le temps prévu, alors j'ai décidé de commencer à en profiter plus tôt cette année. La Moi qui est enceinte adore ce légume en ce moment. 😊

mamie caillou a dit…

Un petit bonjour de Bordeaux, même si je suis ni végétalienne, ni végétarienne, j'aime beaucoup votre blog et cette soupe pourrait bien finir dans mon assiette, je vais m'inscrire pour recevoir vos recettes !

Mascha a dit…

Mamie Caillou : Bonjour à vous! Mon blogue est ouvert à tous, peu importe leur alimentation. Si cela ne vous dérange pas, je vais vous suivre aussi à l'avenir. 😉

sotis a dit…

voila une bien jolie soupe!!!! bisous

Mascha a dit…

Sotis : Merci! ^^