samedi 27 juillet 2013

Levure alimentaire

Il existe un aliment qui a un peu le statut « d'incontournable » dans l'alimentation végétalienne. Il s'agit de la « levure alimentaire », une levure inactive sèche qui peut offrir des saveurs variées selon son utilisation.

Note : Cette levure est aussi nommée « levure nutritionnelle ». En Europe, on l'appelle « levure maltée ». Dans les pays anglo-saxons, on lui donne le nom de « nutritional yeast ».

Levure alimentaire en flocons
Sa fabrication
La levure alimentaire est une levure inactive de champignons microscopiques. Elle est cultivée sur des sous-produits sucrés et cellulosiques.
Ce type de levure ne fait pas « monter » les préparations, contrairement aux levures actives, comme celles pour faire monter le pain par exemple. Car elle est chauffée à haute température pour détruire leurs cellules et les rendre inactives. Il ne faut donc pas les confondre. Cette levure ne fera jamais monter votre pizza ou votre gâteau. Elle n'ajoutera, à la limite, qu'un peu de goût. ;)

Goût, forme et valeur nutritive
Le goût de la levure alimentaire varie selon le type de recette. Ainsi, il est possible de lui donner des goûts de fromage parmesan, de noix ou même de volaille (une imitation, bien entendu). La marque aussi influence grandement le goût de la levure. Cela est dû au milieu qui les cultive. Ainsi, il est souvent dit que la levure Red Star est la meilleure (je confirme).
La forme influence aussi le goût. La levure existe sous forme de poudre et de flocons (« paillettes »). D'avis général, les flocons sont meilleure au goût (je confirme aussi).
Le milieu cultivateur influence aussi la valeur nutritive. Vous trouverez plus de précisions auprès des différents fabricants.
La levure alimentaire est généralement très riche en acides aminées (ce qui forme les protéines dans le corps). Elle contient aussi du chrome, du phosphore, du potassium, du magnésium, du calcium, du fer, du cuivre, du manganèse et du cobalt. Mais, surtout, certaines marques supplémentent leur produit en vitamine B12, ce qui constitue un apport nutritionnelle important pour les végétaliens. Pour savoir s'il y a de la B12 dans la levure, il suffit de regarder la liste des ingrédients sur l'étiquette ou de se renseigner auprès du fabriquant.

Où en trouver?
Cette levure se trouve un peu partout où l'on vend des produits naturels ou biologiques. Ainsi, j'en ai vu dans des Loblaws, des Marché Végétarien et dans des boutiques biologiques. Le prix est plus que raisonnable, car ce produit est souvent vendu au poids alors qu'il ne pèse presque rien!

La levure alimentaire inactive sèche se conserve à la température ambiante, dans des pots hermétiques.

Quel genre de recettes?
On utilise habituellement la levure alimentaire pour remplacer les fromages type «parmesans». Par exemple, dans les gratins (légumes/pâtes/pommes de terre) ou sur les pâtes alimentaires. On peut aussi s'en servir dans des bouillons, dans des omelettes (cet aliment est parfait dans le tofu brouillé), dans des fromages végétaux, comme assaisonnements pour des croustilles, etc.

Quelques idées de plats qui peuvent contenir de la levure alimentaire.

29 commentaires:

Unknown a dit…

J'adore trop la levure! Des pâtes, de l'huile d'olive, des fines herbes et plein de levure, MIAM!

Mascha a dit…

Simon : Mieux que des pâtes au parmesan! ;)
Sans parler que c'est plus santé! ^^

Mademoiselle B a dit…

J'aiiiiime la levure nutritionnelle! Mais je dois avouer que la première fois que j'en ai utilisé, ce ne fut pas le coup de foudre. J'ai dû m'habituer à son goût et aujourd'hui, je l'utilise souvent.

Mascha a dit…

Mademoiselle : Ce fut la même chose pour moi! Je pense que cet aliment doit s'apprendre, comme tant d'autres d'ailleurs! ;)

Natalie a dit…

Merci pour ton article complet !
Je sais à présent que "votre" levure nutritionnelle et "notre" levure maltée ! Pourquoi tant de nom ? Je crois qu'ici on l'appelle aussi "levure de bière", "levure de bière maltée" parfois aussi "levure diététique" ou encore "levure de malt". {http://www.saveursvegetales.com/2013/06/la-levure-maltee-en-flocons-ou.html}
Bon dimanche
BiZ

Mademoiselle B a dit…

Oui, comme le tempeh, aussi!

Mascha a dit…

Natalie : La levure maltée et la levure de bière ne sont pas la même chose. Leur mode de fabrication est assez différent, mais leur valeur nutritive assez semblable cela dit. Je ne connais pas la levure diététique, alors je ne sais pas si c'est la même chose.
Sinon, il est assez courant qu'un aliment ou même une plante ait un nom différent en Amérique et en Europe. ;)

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Je n'y ai jamais goûté! Je n'en ai même jamais vu, j'ignore totalement où je pourrais en trouver. ;)

Danielle P. a dit…

Mascha, si ça t'intéresse, ils ont du tempeh au Panier Santé et à la Petite Meunière, dans les congélateurs. C'est la marque Noble Bean; ils ont habituellement la version «ordinaire» et «3 grains», et parfois les burgers.

Mascha a dit…

Oh! Merci, j'en prends note!
Ça va me changer du Vitavie. ;)
Est-ce qu'il y a une sorte que tu préfères?

Danielle P. a dit…

Pas vraiment, non!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Je viens tout juste de lire ton billet sur la levure nutritionnelle et, ne m'en ayant encore jamais procurée, j'y vois maintenant plus clair grâce à toi. Merci Mascha!

Mascha a dit…

Danielle : D'accord, merci! Je regarderai quand je passerai par là. ;)

Catherine : Contente de t'avoir aidée! ;)

Jessica Eagle a dit…

Hummm...comme tu dis, un incontournable tellement apprécié. En fait, la plupart du temps, on s'entend.

Mascha a dit…

Jessica : Parce qu'il y a des moments où on en s'entend pas? ;)

Mélanie a dit…

Super!
Merci à une copine végétalienne qui m'a référé ton blog pour cette question.
J'en profite aussi pour visiter ton blog que je ne connaissais pas.
MErci :)

Mascha a dit…

Mélanie : merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire alors. ;)
Bonne visite!

Anonyme a dit…

Je trippe levure. J'en mange juste comme ca une grosse cuillère... j'ai l'impression de me gaver de glutamate monosodique mais sans me faire de mal !!

Mascha a dit…

Anonyme : wow! J'adore la levure alimentaire en quantité astronomique dans les pâtes à l'huile, mais je ne pense pas être capable d'en manger à la cuillère. Tu dois vraiment en raffoler! XD

Merci de ce commentaire enthousiaste sur mon blogue. ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,

La levure maltée contient-elle du gluten? SVP, Merci!

Anonyme a dit…

Bonjour, en résumé donc, la levure alimentaire et la levure de bière maltée c'est la même chose, tout comme la levure nutritionnelle ?

Merci!

Anonyme a dit…

Anonyme a dit…

Bonjour,

La levure maltée contient-elle du gluten? SVP, Merci!
19 août 2014 12:54

Bonjour,
La réponse à cette question m'intéresse au plus haut point - En avez-vous une ?

Mascha a dit…

Bonjour! Navrée du délais de ma réponse, j'avais oublié ces commentaires. Et comme je ne suis pas venue faire un tour sur la blogosphère depuis des lustres, je n'avais aucun rappel visuel. Désolée, sincèrement. :(

Malheureusement, je ne peux pas vous répondre. Je ne connais que la levure alimentaire/nutritionnelle, mais pas la maltée. De plus, je ne suis pas une experte en matière de gluten. à première vue, je ne pense pas que les levures de ce type contiennent des céréales, mais je préfère ne pas me prononcer, car je ne veux induire personne en erreur. ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant le gluten, oui, la levure maltée en contient, car il s'agit le plus souvent de malt d'orge ou de blé.

Cependant, dans la plupart des cas, la levure n'est composé que de 7% d'extrait de malt, diminuant grandement la quantité de gluten.
Par ailleurs, vous ne consommerez jamais plus de 10g de levure par jour.

Donc à moins d'avoir une allergie ou une intolérance sévère au gluten, il est possible de consommer de la levure maltée dans le cas d'une alimentation sans gluten.

Batko a dit…

La levure nutritionnelle rentre dans la composition du parmesan végan :
1/4 tasse de noix de cajou (ou autres noix)
1 à 2 cuillère à soupe de levure alimentaire
1 petite cuillère d'ail en poudre
1 petite cuillère d'oignon en poudre
du sel (moi j'en mets pas)
Mixer, mais pas trop.
Et voilà !

Anonyme a dit…

Je cuisine une recette de fettuccini Alfredo à la noix de cajou qui demande d'incorporer de la levure alimentaire. Le problème est que la levure ne s'incorpore pas et elle fait des grumeaux que qui gâche un peu l'effet visuel. Est-il possible de la diluer avant de l'incorporer?

Mascha a dit…

Batko : Merci pour la recette! :D

Anonyme : C'est étrange. Je n'ai jamais rencontré ce problème. Habituellement, la levure alimentaire fond très bien dans les recettes de sauce. Hummm...
Diluer un peu la sauce durant la cuisson, pourquoi pas. Mais avant, je vois mal comment faire puisque cet aliment est solide. À moins de le faire fondre à part, et de l'incorporer ensuite? Ce serait à tenter. ;)

Unknown a dit…

Est ce que c est bon pour l anemie et merci

Mascha a dit…

Unknow : Bonjour! Je ne sais pas de quelle type d'anémie vous parlez, et je ne suis pas médecin, alors je ne pense pas être en mesure de vous répondre, malheureusement.
Cela dit, le site internet Passeport Santé semble conseiller cet aliment dans un régime alimentaire anti-anémie. De plus, la levure alimentaire est souvent enrichie en vitamine B12, ce qui ne peut pas nuire dans un cas de figure comme l'anémie. ;)

Merci de votre visite!