mardi 30 juillet 2013

Gratin de légumes et de quinoa (vgl) et fromage Daiya pepperjack

J'ai déjà parlé du fromage végétal Daiya sur ce blogue (voir le billet en question ici). Je disais qu'il s'agissait de mon fromage végétalien commercial favori, mais que je n'avais goûté que deux saveurs pour l'instant, soit cheddar et mozzarella. Dernièrement, j'ai utilisé du Daiya pepperjack dans une recette de gratin, et n'ai pas regretté cet essai! Ce fromage est très goûteux, très épicé, et ajoute beaucoup de punch à un plat. Le gratin en question s'en est trouvé relevé, ce qui explique pourquoi je l'ai si peu assaisonné.

Voici donc la recette d'un gratin végétalien tout simple, rapide à préparer, mais surtout très pratique pour vider le frigo de ses restants de légumes. Autre point intéressant, ce plat permet d'aborder un aliment peu cuisiné, mais qui gagne en popularité : le quinoa.


Ingrédients (pour un grand plat allant au four)
  • 2 tasses de quinoa, non cuit
  • Huile pour la cuisson
  • 1 oignon rouge, haché
  • 1 poireau, haché
  • 1 barquette de champignons blancs, tranchés
  • 1 poivron vert, coupé en petits cubes
  • 1 courgette zucchini, tranché avec la pelure
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 sac de Daiya pepperjack en filaments

Préparation
- Rincer le quinoa afin d'éliminer l'amertume contenue dans les grains. Cuire dans une casserole avec le double de son volume en eau, et amener à ébullition à feu élevé. Réduire ensuite à feu doux, couvrir, et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à l'apparition des germes, et jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. À l'aide d'une fourchette, séparer les grains, couvrir et réserver.

Pour la suite de la recette, vous avez le choix entre une cuisson à la poêle ou à la vapeur.

À la poêle
- À feu moyen, cuire dans une poêle huilé l'oignon rouge et le poireau durant environ 3 minutes et ajouter les champignons et le poivron. Continuer la cuisson jusqu'à ce que ces légumes soient cuits, et aient perdu leur eau. Vers la toute fin de la cuisson, ajouter les rondelles de zucchini. Réserver.

À la vapeur (voir cet article consacré à la cuisson vapeur pour la méthode à suivre)
- Dans une marguerite, déposer le poivron. Couvrir. Après 5 minutes de cuisson, ajouter tous les autres légumes. Cuire 10 minutes de plus, toujours à couvert. Réserver en égouttant les légumes cuits (dans une grande passoire ou sur un linge) afin de retirer le surplus d'eau.

- Ensuite, déposer dans le fond d'un grand plat allant au four la préparation de légumes. Saler et poivrer. Couvrir de quinoa, et ensuite de fromage Daiya pepperjack.
- Enfourner à 350° F pour une dizaine de minutes.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Oh miam et avec du dayia en plus! Ça devait être délicieux!

Mademoiselle B a dit…

Wahoo, ce gratin semble sensass! Je cherchais justement quoi faire avec es 4 lbs de quinoa :)
Je n'ai pas encore goûté à la saveur pepperjack pour le fauxmage et si jamais je le vois en épicerie, je vais l'acheter, c'est certain.

Mascha a dit…

Simon : Très!

Mademoiselle B : Légumes et quinoa, c'est habituellement un mélange gagnant. ;)
Il est aussi possible de se faire des recettes comme des couscous de quinoa. ;)
Si tu aimes les goûts épicés et le Daiya, tu devrais aimer ce fromage, en principe. ;)

Merci pour vos commentaires! ^^

Jessica Eagle a dit…

Ahhh...les Daiya et les gratins...Mmmmmm!!!!

Yasemin a dit…

faut vraiment que je teste le quinoa un de ces jours arf, bonne idée de recette :)

Mascha a dit…

Jessica : Un bon mélange, n'est-ce pas! ;)

Yasi : Je te le recommande vraiment. Cet aliment est merveilleux, car il remplace aisément n'importe quelle céréale dans une recette, et contient tous les acides aminées nécessairement à l'assimilation des protéines dans le corps humain! ;)