vendredi 13 juin 2014

Beurre d'arachide maison

Depuis que je fais mon propre beurre d'arachide, j'ai bien du mal avec le commercial! Surtout que cela revient bien moins cher de le cuisiner soi-même que de l'acheter. Et puis, je peux contrôler ce que je mets dans la recette (sel, sucre, etc). Ainsi, j'aime effectuer des variations, comme, par exemple, en mélangeant des dattes fraîches et de la cannelle aux arachides. Miam! Toutefois, le mieux avec le beurre d'arachide maison, c'est sa grande facilité de fabrication! On met dans le mixer, et hop! C'est terminé. ;)


Ingrédients
Des arachides
De l'huile d'arachide, ou autre huile au goût neutre, une cuillère à la fois

Préparation
Mettre les arachides dans le mélangeur électrique et broyer jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajouter de l'huile d'arachide, une cuillère à la fois, afin de faciliter le broyage et d'aider à la conservation du beurre d'arachide.


Il n'est souvent pas nécessaire d'ajouter une grande quantité d'huile puisque les arachides produisent aussi leur propre huile lorsque broyées. Cela dépend aussi de la force et de la qualité de notre mixeur électrique.


Il est aussi possible d'ajouter ce que l'on désire au mélange : sucre, sel, fruit comme des dattes, épices comme de la cannelle, cacao, etc.

Pain rôti au beurre d'arachide, pomme de terre et fève blanche au sirop d'érable pour bien commencer la journée!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon bien... ça y est, je me m'y met! Ça fait un petit bout de temps que j'ai envie de faire mon beurre d'arachide mais j'hésitais encore... peut-être parce que je n'avais pas "l'outil" idéal. Mais là... je n'ai plus d'excuse! Je me suis procuré un super Vitamix! Je termine mes beurres de noix déjà acheté et je me lance! Ton idée d'ajouter de la cannelle et des dattes... MIOUM!
Encore une fois, merci de partager!
Bonne soirée
Muscade

Mademoiselle B a dit…

Je n'ai jamais ajouté d'huile à mes beurres de noix maison.
J'ajoute souvent de la cannelle quand j'utilise des arachides crues.
Je n'ai jamais essayé avec les dattes, mais je suis sûre que ça me plairait!

Mascha a dit…

Muscade : De rien! Tant mieux si cela peut te motiver, héhé!

Mademoiselle B : J'ajoute de l'huile afin d'aider à la conservation. Surtout si j'ajoute des fruits comme des dattes dans le m.lange. Sinon, mon beurre d'arachide dure, au bas mot, 1 semaine dans le réfrigérateur...
Tiens, j'étais sûre d'avoir déjà vu ton blogue que tu mangeais du beurre d'arachide cannelle et dattes parfois. C'est même ce qui m'avait donné l'idée à l'époque de faire ce mélange! ;)

thai rawk a dit…

C'est tellement simple mais pourtant je n'ai jamais essayé.. Cependant maintenant ça ne saurait tarder ! merci

Mademoiselle B a dit…

Ah, pas besoin «d'agent de conservation» pour moi, le beurre de noix ne dure jamais longtemps avec moi!
Ce que je fais avec mes dattes, c'est que j'enlève le noyaux et que je place dans la fente du beurre d'arachides. Ça donne une super bonne collation.

Et finalement, j'ai essayé hier soir le beurre d'arachides avec des dattes et c'est super bon!! Comme c'était plus difficile de tout mélanger, j'ai ajouté de l'huile de noix de coco. Voici ce que contenait mon mélange :

- Arachides crues
- Cannelle de Saigon
- Dattes fraîches dénoyautées
- Huile de noix de coco

J'adore! Merci pour l'idée :)

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Miam, ce devait être délicieux avec de l'huile de noix de coco! ^^
On s'est mutuellement influencé pour l'idée, je crois, héhé!

Yasi a dit…

C'est vrai que sur le continent américain vous adorez le beurre de cacahuète,ici en France ça commence à être de plus en plus populaire, mais je m'interdis d'y goûter je deviendrais bien vite accro ^^

Yasi

Mascha a dit…

Yasi : J'ai été élevé avec le beurre d'arachide. J'en ai mangé tous les matins de mon enfance sans exception pour tout dire! :O
Ma mère appelle cela du « beurre aux peanuts ». >_<'
Même pas « de », mais « aux », ce qui me fait penser à du beurre laitier avec des arachides plantées à l'intérieur, héhé! ;)

Honnêtement, je ne saurais vivre sans cela aujourd'hui. J'ai partagé sur ce blogue des tas de recettes le mettant en vedette!

Celui du commerce est très sucré et salé, et ne goûte plus vraiment les arachides naturelles. Celui que je propose ici est un « vrai » beurre de cacahuète, plus santé, même si bel et bien gras.

Babette a dit…

Ton beurre d'arachide a l'air bien lisse, c'est appétissant.

Mascha a dit…

Babette : ça l'est! ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...