mardi 3 juin 2014

Mayonnaise végétalienne à base de pomme de terre

Oh!!! Que voici une découverte intéressante. Une mayonnaise végétalienne à la texture épaisse, qui convient surtout aux sandwichs, et non aux plats comme des salades de pâtes. En plus d'une belle couleur jaune et d'un très bon goût, elle ne contient aucun soya.

La recette provient d'un livre québécois, alors elle est en mesure impériale canadienne. Sur ce lien, vous trouverez la recette, aussi recopiée ci-dessous, accompagnée d'une vidéo.

Photo tirée du même site
Ingrédients
  • 125 g de pommes de terre à chaire jaune (Yukon gold) 
  • 60 ml d'huile de canola 
  • 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 
  • 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon 
  • 1 pincée sel 

Préparation
1. Peler et couper les pommes de terre en gros cubes. Placer dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres. Égoutter et transvider dans un contenant étroit (adapté pour le pied mélangeur).

2. Réduire les pommes de terre en purée très lisse à l'aide d'un pied mélangeur. Ajouter l'huile, le jus de citron, la moutarde et le sel puis mélanger de nouveau pour obtenir la consistance d'une mayonnaise.

3. Réfrigérer une heure ou plus. Servir en remplacement de la mayonnaise classique.

Bon à savoir
C'est la pomme de terre qui permet d'imiter la mayonnaise, mais sans les allergènes. Il est important de la réduire en une purée très lisse avant d'ajouter l'huile. Plus la pomme de terre est molle, donc bien cuite, plus elle aura tendance à former une « colle » d'amidon qui permettra de lier la mayonnaise sans utiliser d'oeufs ou de tofu.

Sans : Lait, oeufs, soya, blé, gluten, noix, arachide, sésame

Recette tirée du livre « Déjouer les allergies alimentaires » de Marie-Josée Bettez et Éric Théroux (Éditions Québec Amérique, 2011)

4 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

Oh originale !

Mademoiselle B a dit…

Hein elle est donc bien originale, ta recette de mayonnaise! Je vais certainement l'essayer :)

Jessica Eagle a dit…

Ohhh...bien original !!! Chouette, je retiens. Merci tout plein Masha :)

Mascha a dit…

Je vous que vous la trouvez toutes et tous bien originale cette recette! J'espère que vous l'aimerez autant que je l'ai aimé. ;)

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...