Pages

vendredi 5 avril 2024

Carottes aux Rice Krispies (végétalien)

Avec une semaine de retard, voici mon article de Pâques!

Les carrés aux Rice Krispies sont une sorte de dessert nord-américain devenu un classique au Québec depuis plusieurs décennies. Son concept est simple : des céréales de riz soufflé croustillant mélangées avec des guimauves fondues dans un peu de beurre qu'on laisse figer au frigo. C'est simple, c'est bon et c'est apprécié par tout le monde. Mais voilà, il y a un petit problème : qui dit guimauve dit gélatine! Et la gélatine n'est pas végane ni même végétarienne. Alors, un végane doit-il renoncer au plaisir des carrés aux Rice Krispies? Que nenni! Des variantes végétales existent. J'en ai même déjà présenté deux sur ce blogue. La première, une traduction, utilise des beurres de noix tandis que la deuxième, de mon cru, requiert du beurre d'arachide et du chocolat. Mais qu'en est-il des marshmallows véganes? Existent-ils? En a-t-on seulement déjà vu un, courir dans la nature sauvage en attendant d'être cueilli? La réponse est OUI (euh...) à ces deux premières question (ah!).

Je vous présente la marque Dandies, spécialisé dans les guimauves végétales et casher (sans porc). Très semblable à sa version "gélatinée", mais en un peu plus ferme dans le résultat final (malheureusement). Grâce à elle, je peux tout de même cuisiner des carrés aux Rice Krispies plus traditionnels (yeah!). Voici donc une troisième façon de faire des carrés aux riz soufflé croustillant :


Source d'inspiration : le blogue de Vegan Kitchen Magick

Ingrédients
  • 1/3 tasse (75 g) de margarine végétale
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • Une pincée de sel
  • ~20 gouttes de colorant alimentaire jaune
  • ~6 gouttes de colorant alimentaire rouge
  • 1 sac de 283g (10 oz) de guimauves véganes Dandies (ou équivalent)
  • 5 tasses (1 250 ml) de céréales de riz soufflé croustillant

Accessoires
  • 9 ou 10 sacs transparents en formes de cônes (comme des poches à douilles ou des sacs à friandises)
  • 9 ou 10 de rubans ou de feutrines verts

Préparation
- Dans une casserole, à feu moyen-doux, faire fonde doucement la margarine. Lorsque la matière grasse est presque entièrement fondue, ajouter l'essence de vanille, le sel et les colorants. Ces derniers doivent être ajustés de manière à obtenir une couleur orangée-rougeâtre.

- Ajouter les guimauves et mélanger pour les enrober de margarine chaude. Remuer doucement, mais continuellement, durant plusieurs minutes, jusqu'à ce que les guimauves soient fondues. La blancheur des marshmallows devrait faire pâlir le colorant jusqu'à l'obtention d'une couleur orange pâle.

- Lorsque les guimauves sont complètement fondues, retirer la casserole du feu. Ajouter les céréales et bien mélanger pour toutes les enrober.

Carrés : À partir d'ici, on peut tout simplement transférer la préparation dans un moule carré, appuyer un peu et laisser refroidir au réfrigérateur avant de les couper en carrés au moment de servir. Mais comme je propose une variante en forme de carotte, voici une méthode non traditionnelle pour les préparer.

Carottes : Cette méthode doit se faire rapidement, car le mélange commence à figer après quelques minutes à peine. Je suggère donc de préparer les sacs en avance en repliant le dessus des sacs pour bien les ouvrir. Il est à noter que, si l'on ne possède pas de sacs, on peut façonner les carottes à la main et les emballer dans du film alimentaire.

- Prendre un neuvième (1/9) du mélange et le déposer rapidement dans le sac en cône. Bien le presser pour le faire descendre dans l'extrémité étroite du sac. Presser le dessus du sac contre une surface ferme (un comptoir, une table) pour bien comprimer les céréales et former une carotte. Faire de même avec les huit autres sacs.

- Fermer les sacs en roulant l'extrémité large. Les attacher avec un ruban vert et laisser ceux-ci dépasser à la verticale pour imiter des fanes de carottes. Couper la partie du sac qui dépasse.

Bon, moi je suis nulle dans les travaux manuels, alors c'est mon conjoint qui a roulé les rubans. C'est donc un peu compliqué pour moi de l'expliquer en détails, alors je préfère vous référer à ce blogue qui propose deux méthodes différentes pour fermer les sacs. C'est en anglais, mais les images sont très explicites sur la marche à suivre.

À manger rapidement. On peut aussi ramollir les carottes en les envoyant 30 secondes au four à microondes (sans le sac de plastique bien sûr!)


Mes autres recettes de carrés

10 commentaires:

  1. Vous avez dû vous régaler avec ces petites gourmandises!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. hello, on en a ici aussi des marshmallows vegan, et ils sont très convaincants.
    ça m'a fait plaisir d'en trouver car c'est le seul bonbon ultra transformé que j'aimais.
    les vôtres ont 'l'air très bien cela dit!

    RépondreSupprimer
  3. DAN : Oui, énormément! 🤩

    Merci de ta visite et de ton commentaire! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Dark Valkyrie : Ah je suis contente de lire ça! C'est un plus pour la véganosphère et les animaux. ^^

    Surtout grillés au coin du feu. 🥰

    RépondreSupprimer
  5. coucouuuuu et bien je voit que tu a de belles recette , donc je continue ma visite sur ton blog belle journée bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Betty : Merci de ton commentaire et de ta visite! J'espère que tu te plairas sur mon blogue. :D

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je note car il m'arrive souvent d'avoir du riz soufflé à écouler et ce genre de recette est vraiment parfaite ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Not parisienne : J'espère que tu aimeras alors! ^^

    RépondreSupprimer
  9. coucou une superbe idée, merci, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une petite faim : Merci! C'est gentil. 😊

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire. 😀