mardi 25 octobre 2011

Faux-amis du végétarien (4) : la gélatine

   La gélatine. Ou le E441. Vous savez, ce que l'industrie met dans des la plupart des friandises, des yogourts, des céréales à déjeuner, des guimauves, des confitures, des crèmes glacées, des jus, des fromage crémeux ou même dans la gélule des médicaments. Selon le Larousse en ligne, la gélatine est une « protéine obtenue par dénaturation des collagènes de la peau et des os à la suite d'un chauffage prolongé en milieu aqueux à l'autoclave »1. Je dirais même la peau, les os et la couenne (bref, le déchets) du porc (en majorité), du bœuf, du poisson, du veau ou de la volaille.
   La gélatine est un de mes pires ennemis, je la trouve partout et dans tout. Je redouble de vigilance devant les produits sucrés ou à la texture de gelée (texture « gélatineuse »), car, bien souvent, ceux-ci en contiennent.
   Dans votre cuisine, il est toutefois possible de remplacer la gélatine par de l'agar-agar. D'ailleurs, certains produits en contiennent sous le nom de « gélatine végétale ».  Les nourritures casher et halal ne contiennent pas de gélatine porcine, mais peuvent comprendre de la gélatine bovine ou à base de poissons.

Sources
1- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/g%C3%A9latine
http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/444/agar-agar-e-406.html
http://www.lepoint.fr/archives/article.php/70951
http://lorelei.blog4ever.com/blog/lire-article-166308-881429-la_gelatine_animale_est_partout_dans_notre_aliment.html
http://www.lacuillere.com/articles/21-SOSlacuillere-Quelles-sont-les
http://www.les-additifs-alimentaires.com/recherche.php?rech=g%E9latine

9 commentaires:

Mokajo a dit…

Ha oui ca c'est vraiment beurkk la gélatine, je fuis ca comme la peste? j'avais mise une vidéo sur mon blog, regarde un peu, c'est interessant. http://mokajo.blogspot.com/2011/04/la-gelatine-savez-vous-vraiment-ce-que.html

Mademoiselle B a dit…

Oh! Je vais essayer de faire plus attention à ça la prochaine fois que je ferai l'épicerie!

Babette a dit…

La X%$# de gélatine!!! C'est vrai qu'il y en a partout, notamment dans les produits allégés comme les yaourts.

En lisant ton article, je voulais justement te parler d'un vidéo sur le sujet que j'avais vu récemment, mais j'arrivais pas à me souvenir où. Eh bien, en regardant les commentaires, j'ai vu celui de Mokajo, et c'est sur son blogue que j'avais vu le vidéo. Ça vaut la peine.

Mascha a dit…

Merci Mokajo, je vais regarder ton lien en revenant chez moi, ce soir. ;)

Mascha a dit…

Mademoiselle B : Et la gélatine est tellement torrieuse qu'elle se retrouve partout... triste... :(

Mascha a dit…

Babette : il y en a même dans certaines céréales à déjeuner... snifff... :(

Yasemin a dit…

Il y en a effectivement partout, c'est horrible!!!!! Je fais attention à tout ce qui est crème dessert, fromage etc...surtout pour raisons religieuses. Pour ce qui est du yaourt, on m'avait dit que l'appellation 'yaourt' interdit l'usage de gélatine, c'est dans les produits types crème dessert etc qu'il y en a, j'avais vérifié un peu et effectivement quand sur l'emballage il est indiqué yaourt, je n'ai jamais trouvé de gélatine dans les ingrédients!!! Mais je ne peux confirmer à 100%.

Mascha a dit…

Merci pour ton commentaire, Yasi.
J'habite le Québec, et le mot « yaourt » n'existe pas ici.
Il n'existe que yogourt, et ce, à toutes les sauces, lol : yogourt dessert, yogourt à boire, yogourt grec, yogourt pour enfants, yogourt nature, etc. ;)
Mais merci du conseil, cela pourrait intéresser mes lecteurs européens. ;)

Yasemin a dit…

Ah je n'avais pas pris ce paramètre en compte ^^ mais oui, j'éspère que ça pourra aider les lecteurs européens! effectivement, ici, on utilise soit le terme yaourt, soit crème dessert etc sur les emballages, même si par habitude tout le monde parle de yaourt!