Les recettes du temps des sucres continuent!
Les cretons sont une charcuterie traditionnelle québécoise à base de porc haché, parfumés au clou de girofle. Celle-ci se mange généralement au petit déjeuner, sur du pain frais (généralement de seigle), avec un peu de moutarde. Dernièrement, je suis tombée sur une variante végétalienne qui apporte une touche de sucrée à ce repas du matin.
Source: Metro.ca
Ingrédients (pour un plein pot)
- 1 c. à soupe d'huile olive
- 1 petit ognon, haché finement
- ½ tasse (125 ml) de graines de tournesol écalées et non salées
- 1 tasse (250 ml) de lentilles rouges (corail) sèches, rincées et égouttées
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes ou de végé-poulet
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d'érable
- 1 c. à thé de mélange d'épices pour tarte à la citrouille (ou cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle, au gout)
- Poivre, au gout
Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'ognon haché et les graines de tournesol. Cuire environ 2 minutes en mélangeant régulièrement.
- Ajouter les lentilles, le bouillon, le sirop d'érable et les épices. Bien mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, et laisser mijoter 12 à 13 minutes, ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
- À l'aide d'un mélangeur à main, donner quelques coups afin d'avoir une texture presque lisse. Transférer la préparation dans un contenant hermétique et laisser réfrigérer 1 à 2 heures avant de manger sur du pain, nature avec de la moutarde jaune.
Astuces
- Se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur. Se congèle parfaitement.
Les pains plats croustillants possèdent généralement un indice glycémique bas. Si on les combine à des cretons végétaliens, on obtient une recette beaucoup plus saine. |