Les lentilles sont une légumineuse polyvalente et et facile à apprêter. Elles ne requièrent aucun trempage (sauf en cas de recettes spéciales) et se cuisent en vingt à trente minutes. et aliment est faible en gras et sans cholestérol. Et puis, il possède un faible indice glycémique. Il est aussi riche en fibres, en protéines, en vitamines B et en minéraux. Cette légumineuse se conserve durant des mois dans un placard, se congèle parfaitement et ne coute presque rien, ce qui en fait un aliment très économique.
Mais le plus important, c'est que les lentilles sont délicieuses! Et ce, peu importe leur couleur : vertes, brunes, rouges (corail).
Pour cet article, je vais mettre les vertes et les brunes en valeur, préférant consacrer un article à part pour les lentilles corail.
Vous trouverez les autres articles de la section des ingrédients du mois ici.
Image par Martin Hetto de Pixabay |
Déjeuners
Les lentilles sont le secret de la texture agréable de ces saucisses à déjeuner.
Le creton est une terrine traditionnelle québécoise à base de porc haché et d'épices spécifiques (cannelle, muscade et clou de girofle). En voici une version entièrement végétale, à base de lentilles vertes. À manger sur du pain de seigle avec un peu de moutarde pour un résultat optimal!
Accompagnements
Je fais cette salade depuis l'adolescence et je ne m'en suis jamais lassée. Elle est délicieuse avec un croissant salé, un petit sandwich ou une pointe de pizza.
Plats principaux
Un plat chaud rapide à préparer, qui convient aux soupers légers.
Le pâté chinois est un plat traditionnel québécois (et non chinois ^^'). C'est notre variante du hachis parmentier, sauf que nous y ajoutons du maïs. Voici une version végétalienne faite avec des lentilles au lieu de bœuf haché.
Cette recette de lentilles est ultra-réconfortante. Je la fais depuis des années à la maison, surtout lors des soirées froides. Elle va de pair avec une purée de pommes de terre et des légumes verts.
Un riz pilaf protéiné pour un repas comportant du garam masala, une épice magique sur les papilles.
Une tarte repas, soutenante et équilibrée, qui se révèle exquise avec une petite touche de ketchup.
Pâtes
Un plat inspiré du macaroni à la viande haché, mais plus riche en fibres et moins en cruauté.
Une bolognaise dont je ne saurais me passer. Les lentilles rendent la texture épaisse et intéressante en bouche.
Sandwichs et burgers
Une galette en deux étapes seulement. Elle peut se manger en burger ou sur une tranche de pain grillée ou telle quelle, avec un accompagnement.
Mon burger végane favori!
Je congèle tout le temps mes restants de riz brun et de lentilles vertes, dans l'optique de cuisiner ces galettes lorsque j'en ai assez accumulé.
Elles en valent largement la peine. 🥰
Elles en valent largement la peine. 🥰
Voici une garniture que l'on peut manger dans différents types de pains : pitas, wraps, farcis, tacos ou en sandwich!
Voici les autres aliments présentés dans la rubrique. Je vous invite à y jeter un œil pour trouver d'autres suggestions de recettes!
Oh tu nous gâtes avec toutes ces recettes! Je me laisserais bien tenter par le saucisses qui me font de l’œil et le ragout sur la purée de pommes de terre, entre autres, car tout est appétissant! bizz
RépondreSupprimerDAN : Merci! Je n'ai qu'une chose à te dire : laisse-toi tenter, c'est si bon les lentilles! ;)
SupprimerJ'adore les lentilles, tes recettes ont tout pour me plaire. J'aime bien le mariage avec des pâtes mais tout le reste me plait aussi :) Bisous
RépondreSupprimerMartine de Kilomètre-0
Martine : J'espère que ces recettes qui piquent ta curiosité te plairont alors! 😉
SupprimerMerci de ton commentaire. 😀
Très jolie sélection de recettes! J'ai un faible pour le pâté chinois québécois! 🤗
RépondreSupprimerPatty : Merci! N'hésite pas à l'essayer. C'est un plat réconfortant. ;)
RépondreSupprimerCoucou, j'adore les lentilles, il y a plein de super idées pour moi dans ce récap, je le note! Bisous
RépondreSupprimerNot Parisienne : J'espère que tu aimeras ces idées! ^^
Supprimer