vendredi 12 juillet 2024

L'ingrédient du mois (13) : les épinards

L'épinard est une plante potagère comestible dont les feuilles sont d'un beau vert foncé. On le consomme comme un légume : cru ou cuit, haché, broyé ou tel quel. Il est riche en acide folique (vitamine B9) et en nitrates. Je trouve qu'il a une saveur douce et agréable ainsi qu'une texture satisfaisante en bouche. En fait, l'épinard est un de mes légumes préférés. Je l'adore et j'apprécie tout autant en mettre partout dans ma cuisine. Pour donner un exemple, un accompagnement de repas que j'aime particulièrement consiste en un mélange d'épinards frais et de vinaigrette à l'ognon doux... et c'est tout! C'est aussi simple que ça. L'épinard est un aliment simple, facile d'utilisation.

Voici des exemples de recettes à base d'épinards que j'ai partagés sur mon blogue au fil du temps. Je n'ai sélectionné que des recettes où cet aliment tient un rôle essentiel. On peut donc en trouver plus en sélectionnant l'option recherche dans les options du blogue (non disponible sur le téléphone).


Déjeuners



Cette omelette n'utilise pas des oeufs, mais de la farine de pois chiches combinée à des épinards. Ce petit déjeuner est santé grâce à sa richesse en fibres, en minéraux et en vitamines!



Ce frappé aux fruits est devenu un classique à la maison! Sa couleur verte met tout le monde en appétit.



Je possède des tas de recettes de tofu brouillé sur ce blogue, mais celle aux épinards est la plus simple de toutes. Délicieux, ce plat permet de commencer la journée sans ingérer des tonnes de sucre!


Salades



Une salade repas soutenante qui a pour base une combinaison de pâtes et d'épinards. 👩‍🍳👌


Accompagnements



Un hummus épais et vert pour faire changement. 😉



De toutes les purées de pommes de terre et légumes qui existent, celle-ci est ma préférée.


Plats principaux



Une pizza non traditionnelle qui est le fruit d'une expérimentation. Pour un résultat santé, léger et délicieux.



Une tarte salée d'hiver qui est un grand succès à la maison. Le mélange de champignons et d'épinards se veut réconfortant et addictif.



Une délicieuse recette de tarte salée prise sur le blogue de Valkyrie. Elle a la particularité d'employer un fromage végétal maison : la ricotta de soya.



Un sandwich de canicule et de légumes? Que demander de plus, si ce n'est une belle garniture d'épinards supplémentaires pour accompagner cette tartinade?


Pâtes



Voici une recette datant de la première année de ce blogue. Je crois que je ne l'ai plus jamais mentionné, alors que je la fais au moins une fois par année, avec des aliments végétaliens, comme de la ricotta de soya au lieu du cottage et de la mozzarella végane. Je supprime aussi l'œuf qui ne sert à rien.



Ici, le choix des aliments peut sembler étrange, mais je jure que cette combinaison est excellente en bouche!



Cette lasagne fait aussi partie des premières recettes publiées sur ce blogue. Elle a contribué à faire des épinards mon légume feuillu préféré.



Ce n'est pas parce qu'on mange du confort food que l'on doit négliger ses légumes verts!



Cette sauce à pâtes est l'une de mes favorites existantes. J'ai vraiment été déçue lorsque ma première grossesse m'a empêché d'en consommer durant quelques mois parce que mes papilles de femme enceinte la trouvaient soudainement trop salée. Or, avec mon sens du goûter non altéré par des hormones, je trouve cette sauce des plus succulentes et rassasiantes. Elle est légère et s'adapte bien aux restants de frigo. J'en ai toujours une portion de surgelée au congélateur pour des repas rapides!


Desserts et collations


Je n'ai pas de photo ici de cette beauté verte pour les légumes, mais je l'ai déjà végétalisée pour des invités. Elle est rapide à faire et délicieuse.



Après la trempette à légumes, voici celle pour les fruits! Cette recette est à base de beurre d'arachide, de purée de légumes et de sucre. Les épinards donnent cette belle couleur verte au résultat final. Les enfants adorent généralement ce type de plat.


Voici les autres aliments présentés dans la rubrique. Je vous invite à y jeter un œil pour trouver d'autres suggestions de recettes!

1- La citrouille                  7- Les haricots noirs
2- La pomme                     8- La patate douce
3- La carotte                      9- L'érable
4- L'asperge                      10- L'avocat
5- La courgette                  11- Le chou-fleur
6- Le poivron                    12- Le champignon blanc

13 commentaires:

DAN a dit…

Ty en fais de bonnes choses avec des épinards! J'adore ça, et tu me donnes envie de tout goûter!! bizz

Mascha a dit…

DAN : Merci! J'espère que tu y trouveras ton bonheur. ^^

Not parisienne a dit…

Coucou, merci pour ce récap c'est un de mes légumes favoris ! Je pense que je vais en tester plusieurs à commencer par ton omelette, je fais la mienne au tofu soyeux mais la tienne a l'air d'avoir une texture extra, je vais essayer ! Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : Ohhhh! Merci beaucoup, c'est plaisant à lire. J'espère que tu aimeras ces petites recettes. ^^

Bisous!

betty a dit…

j adore dce legumes bravoooooo a toi , bizzzzzzzzzzzzz

Éphée Lafée a dit…

Ah les épinards! Quel aliment versatile et fabuleux! Tu leur rends un bel hommage ici. Inutile de dire que tous ces plats me plaisent!

betty https://mon-festin.blog4ever.com/articles a dit…

je raffole de ce légume , bravooooooooooo , bizzzzzzzz

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Dans ce cas, j'espère que tu y trouveras ton bonheur! 🥬

Mascha a dit…

Betty : Moi aussi. Je suis triste pour les gens qui n'aiment pas les épinards, hihi. ;)

Catalina a dit…

les épinards c'est trop bon quand on fait des bonnes recettes comme ici, plain de bonnes idées merci
bisous

Mascha a dit…

Catalina : De rien! J'espère que certaines t'intéresseront. ^^

Not parisienne a dit…

Alors tu vois avec le maïs, je pense que c'est mon deuxième ingrédient préféré hihi. Je ne sais même pas lequel choisir ! Je note ce récap également ! Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : Oh comme je te comprends. La cuisine sans maïs et sans épinard serait si triste! Ces deux aliments figurent aussi comme faisant parti de mes préférés. 🥰👌

Bon appétit!