mardi 30 juillet 2024

Tarte à la tomate (végétalienne)

J'ai déjà partagé une recette de tarte à la tomate sur ce blogue. Mais elle date de 2011, de l'époque où je n'étais pas encore végane, ce qui fait que cette tarte contient du fromage et des œufs. Cela dit, même si je ne fais plus cette tarte, cette ancienne recette demeure tout de même une excellente base à bruschetta.
Mais alors, que fais-je lorsque j'ai envie d'une bonne tarte salée qui contient des tomates à ras bord? Je fais cette présente version, inspirée de ma recette de tarte à l'ognon blanc, en version entièrement végétale. En bonus, je partage avec vous une recette de pâte à tarte de Loonie qui est idéale avec ce plat.


Ingrédients (pour 1 tarte)
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage (+ pour le pétrissage)
  • ½ tasse (125 ml) de purée de carottes cuites
  • ¼ tasse (60 ml) de margarine/beurre végétalien salé
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ tasse (125 ml) d'eau froide
Pour l'appareil à tarte
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • Origan et thym séchés
  • Un peu d'huile pour la cuisson
  • 1 ognon moyen, émincé finement
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 2 larges tomates, tranchées en rondelles
  • Basilic séché, au goût
  • Environ ½ tasse de fromage végétalien râpé, cheddar ou mozzarella, marque commerciale au choix

Préparation
Pour la croûte à tarte
- Dans un grand bol, mettre la farine tout usage, la purée de carottes, le beurre salé végétalien et le sel. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'une texture semblable à une chapelure collante. Verser l'eau peu à peu et continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Si celle-ci est trop collante, ajouter 1 c. à soupe de farine et mélanger de nouveau. Refaire l'opération au besoin. Au contraire, si la pâte est trop sèche, ajouter 1 c. à soupe d'eau froide. Ajouter un peu de farine sur la surface de la boule, ajouter une pellicule plastique sur le dessus du bol et réfrigérer pour 30 minutes.

À la différence de Loonie, je ne fais pas cette recette dans un robot culinaire, car je préfère pétrir la pâte moi-même. Pour voir sa version, cliquer ici.

Pour la tarte
- Préchauffer le four à 400°F. Abaisser la tarte sur un plan de travail enfariné. La transférer dans un moule à tarte. Avec une fourchette, percer le fond de l'abaisse pour permettre une circulation d'air lors de la cuisson.

- Dans une petite poêle huilée, cuire l'ognon durant 2 minutes en mélangeant de temps à autre. Ajouter l'ail et cuire 1 minute de plus. Réserver.

- Pendant ce temps, tartiner le fond de l'abaisse avec de la moutarde de Dijon. Parsemer d'un peu d'origan et de thym séchés. Y verser le mélange cuit d'ognons et d'ails. Déposer les tranches de tomates sur la tarte, en formant un rond décoratif. Saupoudrer d'un peu de basilic séché. Terminer en versant le fromage sur toute la surface.

- Enfourner au centre du four durant 20/25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte à tarte soit bien cuite. Surveiller la cuisson.


Astuces
- Naturellement, on peut choisir n'importe quelle autre croûte à tarte dans cette tarte. Je propose cette recette de pâte à tarte à l'huile, qui est aussi bougrement efficace.

- On peut utiliser les fines herbes de notre choix.

- Il en va de même pour le fromage avec la marque commerciale de notre choix. On peut aussi utiliser une recette maison, comme cette mozzarella au lait de riz.


Mes autres recettes de tartes salées

23 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Si simple et si parfait! J'ai des tomates ancestrales magnifiques de ma maraîchère... je vais leur faire honneur en les utilisant dans ce plat!

DAN a dit…

C'est une chouette tarte! j'aime bien l'idée de l'ajout de la purée de carottes dans la pâte!! bizz

Mascha a dit…

Éphée : Ohh! C'est toi qui me fait honneur en ce moment. 😊
Je suis ravie que ma modeste tarte te plaise tant! 😃

Catalina a dit…

Bonjour Mascha
Merci pour tes commentaires, désolée de ne pas venir plus souvent par manque de temps
Ta tarte est superbe j'attends les bonnes tomates dans mon jardin pour en faire une
bisous et bonne soirée

Cuillère et saladier a dit…

La tarte à la tomate, c'est un grand classique de l'été ! Je l'aime toute simple, avec juste un peu de moutarde et une bonne pâte à la farine complète et aux flocons d'avoine. C'est tellement bon !!

Mascha a dit…

Catalina : Bonjour!
Ne t'inquiète pas pour tes commentaires, je comprends tout à fait! J'ai aussi souvent un problème de manque de temps pour bloguer comme il se doit. 😉

J'espère que ta tarte aux tomates sera délicieuse! 🤩

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : J'ai toujours dit que les recettes les plus simples sont les meilleures! ^^

Merci de ton commentaire et de ta visite.

Momo (Mauricette ) a dit…

Miam Miam !!Une belle realisatio bravo .

Michèle a dit…

c'est tellement bon la tarte à la tomate, sous toutes ses versions!

Mascha a dit…

Momo : Merci bien! 😊

Mascha a dit…

Michèle : En effet! Un pur délice. 🥰

Mascha a dit…

Moi aussi, j'adore cette idée! En plus d'être nutritif, ça donne une jolie couleur à la pâte.

Patty a dit…

Je suis sûre que ta tarte est délicieuse avec tous ces fromages vegans que l'on a la chance de pouvoir déguster! Les marques ont fait tellement de progrès en matière de texture et de goût! Je te souhaite une très belle soirée. Bises MAscha.

samar a dit…

Elle est superbe cette tarte aux tomates et appetissante
bisous

Patty a dit…

J'avais laissé un commentaire au sujet de ta jolie tarte mais j'ai du l'effacer sans m'en rendre compte! Cela m'arrive souvent jajaja. Bon week-end Mascha.

Mascha a dit…

Patty : C'est bien vrai pour les marques! J'aime la diversité des produits disponibles ici, au Québec. ^^

Ne t'inquiète pas pour les commentaires. J'ai activé le système de modération des commentaires dès le tout premier mois de ce blogue. Disons que j'avais déjà des commentaires d'indésirables (des trolls ou la police végane), à cause de la thématique de mes recettes. XD

Je te souhaite aussi une belle fin de semaine! Je vais bientôt aller faire un petit tour sur ton blogue si intéressant! ;)

Mascha a dit…

Samar : Oh merci beaucoup! 🤩

sotis a dit…

très appétissante cette tarte!!! bisous

Mascha a dit…

Sotis : Merci!

Not parisienne a dit…

Coucou, moi aussi je refais de vieilles recettes de mon blog petit à petit en version végétale! J'ai un sacré boulot, et même des recettes à la viande ou au poisson que je compte retravailler en version adaptée petit à petit! Ta tarte est très sympa, je la note et notamment la pâte qui est très originale ! Bisous

Mascha a dit…

Not parisienne : C'est un sacré boulot, mais ça en vaut largement la peine!
J'espère que tu aimeras la pâte. Elle n'est pas de moi, mais de Loonie, qui fait des livres de recettes véganes au Québec. 😉

Anonyme a dit…

J'aime bcp l'idée des carottes dans la pâte. Comme cela, tu peux la revisiter à l'infini. J'adore ces tartes aux tomates, c'est si bon l'été. Martine de Kilomètre-0

Mascha a dit…

Martine : Merci! Si cela t'intéresse, je propose aussi des recettes de pâtes à tarte contenant de la patate douce ou de la pomme de terre : https://lacuisinedemascha.blogspot.com/search/label/P%C3%A2tes%20%C3%A0%20tarte

Merci de ta visite!