mercredi 24 juillet 2024

Idées de recettes rapides VI

Retour à l'ancienne formule où je partage trois recettes si rapides à cuisiner que ça en devient ridiculement facile!

Végé-dogs ranch et buffalo

Commençons la sélection par des hots-dogs végétaliens typiquement nord-américains, aussi délicieux que rapides à faire - surtout si on utilise des aliments 100% commerciaux (ce qui, avouons-le, vient généralement de pair avec les soupers hot-dogs).

Je suis rendue un peu accro à cette recette, je l'avoue! C'est un plaisir coupable.

Ingrédients (par hot-dog)
  • 1 saucisse à hot-dog végétalienne (maison ou du commerce - j'ai un faible pour la marque Lightlife)
  • 1 pain à hot-dog
  • Un peu de vinaigrette ranch végétalienne (maison ou du commerce)
  • Un peu de sauce buffalo végétalienne (maison ou du commerce)
  • De la laitue iceberg hachée
Préparation
- Cuire les saucisses à la vapeur, au four grille-pain ou au barbecue. Cuire aussi les pains (au four grille-pain, à la poêle ou au barbecue) de manière à ce que les deux aliments soient prêts en même temps.

- Ouvrir les pains. Tartiner l'intérieur de sauce ranch. Y déposer la saucisse et la laitue. Verser un peu de sauce buffalo sur le dessus. Servir immédiatement.


Astuces
- On peut ajouter différents légumes à cette recette, comme des ognons rouges ou jaunes marinés ou sautés dans l'huile, des carottes râpées, des petits dés de poivrons rouges, de l'ognon vert, du fromage végane, de la ciboulette, etc. Mais attention : ça déborde facilement. 😉


Tofu assaisonné express

Un tofu express qui est délicieux avec des légumes et des pommes de terre.

Le tofu assaisonné avec de la mayonnaise assaisonnée, des pommes de terre au maïs et aux petits pois grillés ainsi que des légumes rôtis au four (recette un peu plus bas)

Ingrédients
  • Un bloc de tofu extra-ferme, coupé en cubes ou en tranches
  • Un peu d'huile d'olive
  • Mon mélange d'épices favori
  • Un peu de chapelure panko

Préparation
- Mettre le tofu dans un bol. Y ajouter l'huile et mélanger. Saupoudrer d'épices et de chapelure. Bien mélanger le tout pour bien enrober les assaisonnements.

- Huiler une grande poêle. À feu moyen, y faire cuire le tofu durant quelques minutes, jusqu'à ce que la chapelure et les épices soient cuites.

Idée de sauce pour accompagner ce tofu : un mélange de mayonnaise et de mon mélange d'épices favori.


Légumes rôtis au four

Cette recette est si simple que je la fais une à deux fois par mois au moins, et ce, depuis plusieurs années. Je la fais parfois le matin en me levant, et la voilà préparée pour la semaine!

Il existe déjà une recette semblable sur ce blogue : les légumes d'été grillés au four. J'ai seulement décidé de mettre la version que je fais le plus souvent, qui est celle présentée ci-dessous.

Ces légumes accompagnent extrêmement bien les protéines (tofu, tempeh, seitan, légumineuses, similis carnés...) ou les céréales (riz, quinoa, millet, semoule, pâtes...), peuvent se servir en salade si on les sert froids avec une verdure croquante, s'utilisent en repas principal si on y ajoute des pois chiches rôtis ou des cubes de seitan, etc.


Ingrédients (pour 1 plaque)
  • Des légumes épluchés et coupés, comme des ognons, des carottes, du brocoli, du chou-fleur et, parfois, de la patate douce ou des pommes de terre -- Assez pour couvrir une large plaque à cuisson
  • De l'huile d'olive
  • Du paprika, de la poudre d'ognon, de la poudre d'ail, des épices à chili, du sel et du poivre

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F. Parcheminer une grande plaque à cuisson.

- Dans un très grand bol, déposer tous les légumes avec un peu d'huile d'olive. Mélanger. Saupoudrer les assaisonnements et mélanger pour bien les répartir.

- Enfourner durant 20 minutes, mélanger et enfourner de nouveau durant 20 minutes ou jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits (un couteau passera aisément à travers). Il est à noter que les légumes surgelés prennent moitié moins de temps à cuire.

Astuces
- On peut utiliser les légumes de notre choix dans cette recette : des poivrons, des navets, des courges, des champignons, des choux de Bruxelles, etc. Voici d'ailleurs une variante avec des légumes d'été.

- On peut aussi utiliser des légumes surgelés, frais ou un mélange des deux.

Pour consulter les autres articles de la rubrique, cliquez-ici. Vous y trouverez des recettes comme des galettes de couscous, de la purée de lentilles, des légumes grillés au four, une salade de brocoli, un plateau de charcuteries sans cruauté, des crumpets au végépâté, etc.

10 commentaires:

DAN a dit…

les légumes rôtis au four, c'est le top! j'adore et c'est tellement pratique!!
Tes petits végé dogs sont super gourmands!
et le tofu sauté me donne bien envie!!
Merci pour toutes ces bonnes idées! bizz

Éphée Lafée a dit…

Tes hot-dogs me tentent drôlement! Je n'en fais presque jamais! Avec cette sauce ça doit être super chouette!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Je te dirais que ça fait changement de la formule classique! Ça donne un bon gros repas de malbouffe fort apprécié. 😉

Mascha a dit…

DAN : Je suis ravie que mes recettes te plaisent et t'inspirent!

Merci de ton commentaire si positif. 🤩👌

PATRICIA GEMELLI a dit…

Que de bonnes choses! Ton hot-dog est super gourmand! Bises.

betty https://mon-festin.blog4ever.com/articles a dit…

j aime beaucoup cette chapelure aussi , merciiiii bizzzzzzzzzz

Mascha a dit…

Patricia Gemelli : Merci beaucoup! C'est vrai que gourmand est un bon terme pour le décrire. ^^

Mascha a dit…

Betty : La panko? Moi aussi, j'en raffole! J'en ai toujours dans mon placard. Une fois, j'en ai même acheté l'équivalent de 1lbs dans une épicerie en vrac! ^^'

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore ces idées, surtout le hot-dog, j'adore ça ! Bisous

Mascha a dit…

Not parisienne : Merci!

Personnellement, je me régale avec ces hot dogs. ;)