mercredi 13 avril 2022

L'ingrédient du mois (3) : la carotte

C'est un fait établi que la carotte 🥕 est le deuxième légume-racine le plus cultivé au monde, le premier étant la bonne vieille patate. Polyvalente, délicieuse, appréciée du plus grand nombre grâce à son goût sucré, elle regorge aussi de bons nutriments, comme de la bêta-carotène, des fibres et de multiples vitamines ainsi que de minéraux divers. Au Québec, elle est cultivée toute l'année, ce qui en fait une alliée autant contre la froidure hivernale que les canicules de l'été.

Pour toutes ces belles raisons, j'en ai fait la vedette du troisième article de la rubrique des Ingrédients du mois, le premier étant la citrouille, et la deuxième étant la pomme.


Smoothie

Smoothie aux carottes

Prêts à faire le plein de vitamine A avec ce smoothie sucré?


Accompagnements

Carottes à la crème et aux herbes

Une version végétale d'un plat d'accompagnement typique!

Carottes parfumées


Voici une recette qui redore l'image des carottes en proposant une façon différente de les apprêter,
tout en restant un plat d'accompagnement simple et léger.

Ragout de carottes à la citronnelle

Un ragout qui marie le lait de coco et la citronnelle, pour des carottes tendres et succulentes à souhait!

Salades de carottes et de pommes

Une salade à l'équilibre des saveurs et des textures parfaite. 👌

Plats principaux

Croquettes de tofu et de carotte


Un classique qui revient souvent dans ma cuisine.
Je ne saurais que le conseiller.

Soupes

Crème de carottes

Je n'ai jamais pensé à photographier ce plat, mais les crèmes de légumes sont une des recettes qui reviennent le plus souvent sur notre table, à la maison.

Toutes ont la même base, mais avec de légères variations dans certains cas. Lorsqu'on la fait à base de carotte, on ajoute un peu de cannelle.

Velouté de carottes aux pommes et au lait de coco

Un velouté réconfortant!


Desserts

Carrés aux carottes, à la poire et aux amandes

Un dessert à base de légumes, c'est toujours bon dans le bedon! 😀

EDIT : 2022-09-07

10 commentaires:

Résé a dit…

sans carotte, je meurs!
je n'ai jamais encore tenté lecarrot cake par contre !

une carotte dans un plat et hop! tout prendune autre saveur !!
de gros bisous un peu frais encore ici ..... ♥♥♥

Cuillère et saladier a dit…

Les carottes sont aussi un grand classique par ici : c'est tellement versatile ! je crois que j'en ai toujours dans mon garde manger...

Mascha a dit…

Résé : C'est vrai qu'une carotte bien placée peut changer un plat en profondeur!

Je n'ai jamais pensé faire de pain sucré aux carottes et je n'ai pas spécialement de recettes de muffins non plus, mais par contre, j'adore ce gâteau : https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2598/gateau-aux-carottes-sans-oeufs-ni-produits-laitiers

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Nous avons toujours des carottes à la maison aussi. C'est pratique, délicieux et versatile, comme tu le dis! Crue, en purée, en pâtisserie, en soupe, en salade, en croquette, en ragoût, en accompagnement, etc.! Ce légume peut tout faire. ;)

DAN a dit…

Le légume préféré de ma petite fille! Elles les aime dorées et cuites à la pression avec quelques feuilles de basilic. De nous iées à lui proposer, merci Mascha! bizz

Mascha a dit…

DAN : De rien! De mon côté, mon fils déteste les carottes, sniff. 😥 Je tente de lui faire apprécier, mais c'est un long processus, rempli de résistances, d'avancés et de reculs!

delphine a dit…

Merci pour toutes ces idées c'est très bon les carottes, j'aime les aime autant crues que cuites
Bises

Mascha a dit…

Delphine : De rien! Régale-toi bien. 😉

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore les carottes, j'en ai toujours d'avance dans le bac du frigo, ce recap me sera bien utile ! Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : Tant mieux alors! C'est d'ailleurs en consultant ton blogue que j'ai eu l'idée de faire aussi des articles récapitulatifs. hihi ;)