samedi 2 avril 2022

Soupe de lentilles au cari (végétalienne et IG bas)

Chose promise, chose due. J’évoquais brièvement ici un problème de santé connu sous le nom de diabète gestationnel. Cette condition, même si elle est temporaire, me cause une grande difficulté à réguler ma glycémie. Je dois donc limiter mon apport journalier en glucides (sauf les fibres) pour reprendre le contrôle.

Bien entendu, les légumineuses sont autorisées dans une alimentation pour diabétiques, mais j’ai remarqué que certaines, comme les pois jaunes, ne passent pas bien puisqu’elles font montrer ma glycémie dans le tapis, mais d’autres, comme les lentilles et les pois chiches, semblent au contraire m’aider à la réguler, alors je ne m’en prive pas. Il est important de bien écouter son corps après tout!

Avant de vous présenter la recette, je tiens à préciser que j'ai ouvert une nouvelle section IG bas sur ce blogue, qui rassemble toutes sortes de recettes faibles en glucides. À ce propos, il ne faut pas confondre IG bas avec Keto, le régime cétogène étant beaucoup plus strict (généralement pas de légumineuses, pas de grains entiers...). Je ne propose qu'une diminution des glucides afin de réguler le diabète, pas leur élimination complète, qui peut s'avérer dangereuse sur le long terme. Aussi, je ne suis aucun code, aucune règle. Si mon corps supporte bien un ingrédient, je l'inclus dans la recette. Ainsi, cette section propose parfois des recettes de burger malgré le pain, des légumineuses, du riz brun, des fruits de toutes sortes, des noix de cajou, etc. Mais pas d'ingrédients insidieux, comme de la fécule de maïs, du sirop ou de la chapelure par exemple. Je respecte aussi l'intelligence de mes lecteurs, et je me dis que c'est à eux de faire preuve de bon sens. S'ils veulent reproduire une galette sans la mettre dans un burger, lets go! Utilisez des pâtes alimentaires ou du pain d'une marque Keto? Pourquoi pas! Remplacer le sucre par du succédané? Tous les diabétiques devraient le faire une fois de temps en temps. C'est à vous de jouer avec ce que je vous propose. Après tout, j'ai toujours prôné la créativité en cuisine. 😉

Voici donc une soupe-repas soutenante, que certains aimeront manger avec des croutons de pain (moi, je ne peux me le permettre pour l'instant).

Source d'inspiration : Épices de Cru


Ingrédients
  • 3/4 tasse (175 ml) de lentilles rouges (corail), rincées à l'eau froide et égouttées
  • 1 ognon rouge, blanc ou jaune, émincé finement
  • 1 ou 2 gousses d'ail, émincées finement
  • 1 carotte, en petits dés
  • Environ 400 ml de tomates en dés
  • ¼ tasse (60 ml) de tomates broyées (facultatif)
  • 2 c. à thé de cari
  • ½ c. à thé de gingembre en poudre
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre, au gout
  • 1 conserve de lait de coco

Préparation
- Dans une grande casserole, verser les lentilles et 3 tasses d'eau. Porter à ébullition et écumer.
- Ajouter tous les autres ingrédients. Cuire à feu moyen durant 30 minutes. Ne pas hésiter à ajouter de l'eau en cours de cuisson s'il en manque.

Astuces
Avec les restants des conserves de tomates (en dés et broyées), il est possible de concocter une bonne sauce au tofu, également faible en glucides! J'en ai fait une d'ailleurs (avec plein de légumes), et je l'ai dégustée avec des pâtes aux haricots noirs. Un régal.

8 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Les soupes de lentilles.... c'est la vie! J'en mange à presque tous les midis. De toutes sortes de façons, avec toutes sortes de parfums. Les recettes d'Épices de cru sont savoureuses et facilement véganisables!
C'est vraiment plate que tu souffres de diabète gestionnel. Ça complique les repas... et on n'a vraiment pas besoin de ça quand on est occupée à fabriquer un petit être humain (et de s'occuper d'un autre). ;-(
Manifestement tu es renseignée, et à l'écoute. C'est gagnant.
Il arrive quand ce petit humain nouveau?

Amour de Cuisine a dit…

Coucou ma cherie,
qu'est ce qu'elle doit être délicieuse cette soupe, j'adore le carvi et sa bonne odeur.

DAN a dit…

Parfaite pour mon diner avec une petite salade!! bizz

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Je n'ai pas mangé assez de soupes cet hiver, et je le regrette! Je n'étais pas assez en forme pour en cuisiner et mon chum était lui aussi malade, mais je vais tenter de me rattraper ce printemps.

Je ne connaissais pas Épices de cru avant la semaine passée. Je l'ai découvert par... une pub! Comme quoi, ça marche parfois. Les espions Google devaient savoir que je recherchais de nouvelles recette. 😆

Concernant le diabète gestationnel, je connais bien le sujet, car ce n'est malheureusement pas la première fois que je vis avec lui! Hé oui, durant ma première grossesse, j'étais suivi de près pour le même problème.

Concernant la naissance, disons que ce sera un bébé du solstice d'été s'il/elle nait à la date prévue. Mais bon, les enfants ne naissent jamais à la date prévue.

Mascha a dit…

Amour de Cuisine : C'est une soupe au cari et non au carvi. ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire!

Mascha a dit…

DAN : La salade est effectivement un accompagnement parfait à ce genre de soupe!

Merci de ta visite. :)

Cuillère et saladier a dit…

Pas de diabète gestationnel pour ma part, mais des soucis de régulation de glycémie aussi, d'où pas mal de recettes "IG bas" sur mon blog... les ingrédients raffinés et/ou très sucrés (ainsi que les pommes de terre) me donnent des crises d'hypoglycémie. En revanche, pas de soucis avec les légumineuses, donc il est vrai que je les privilégie pas mal dans les recettes pour épaissir ou donner de la consistance à un plat. Je note ta soupe du coup !

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Je vais aller fouiner (encore une fois ^^) sur ton blogue dans les prochains jours pour jeter un œil à ces recettes à "IG bas". ;)