dimanche 10 avril 2022

Choux de Bruxelles au tempeh (IG bas et végétalien)

Je sais ce que plusieurs d'entre vous se disent : Mascha est-elle tombée sur la tête? Associer deux aliments hyper impopulaires comme ça, n'est-ce pas tendre le bâton pour se faire battre? Haha! Laissez-moi expliquer mon raisonnement : j'adore autant le tempeh que le chou de Bruxelles. Mélanger les deux pour moi, c'est le paradis en bouche! De plus, les deux aliments sont faibles en glucides, ce qui se révèle idéal pour mon processus d'alimentation à IG bas (je parle dans ce billet), aussi temporaire soit-elle. Alors je me dis que ceux qui n'aiment pas ces aliments, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils manquent! 😉 Mais ne vous inquiétez pas, je vous aime quand même. Mon blogue regorge d'idées de recettes pour vous! Pour les autres, les excentriques qui, comme moi, raffolent du chou et des fèves de soya pressées et fermentées, c'est juste en dessous!

Source d'inspiration : l'excellent blogue de Cata que j'ai découvert récemment et que je recommande vivement.


Ingrédients
  • 1 ognon rouge ou jaune, émincé finement
  • 500g de choux de Bruxelles, surgelés (pour des frais, voir la note)
  • 1 paquet de tempeh, mariné dans la sauce de votre choix, coupé en cubes d'1 à 2 cm et précuit à la vapeur durant 5 à 8 minutes
  • De la crème à cuisson végétale (j'utilise généralement la Belsoy)
  • Un peu de moutarde (sorte au choix)
  • 1 à 2 c. à thé de cari
  • Sel et poivre
  • De l'huile d'olive pour la cuisson

Préparation
- À feu moyen, dans une poêle huilée, cuire l'ognon et les choux de Bruxelles surgelés pendant une dizaine de minutes en remuant une fois de temps en temps. Ajouter le tempeh et cuire environ 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que tous les choux soit cuits.
- Baisser le feu au plus bas. Ajouter le reste des ingrédients selon votre convenance. Bien mélanger. Réchauffer une petite minute supplémentaire et retirer du feu.

Je déguste ce plat en l'accompagnant d'un quart de tasse de riz brun à grains long pour bien réguler ma glycémie. 👌


Astuces
- Note : Si vous utilisez des choux de Bruxelles frais, il faut procéder à une étape supplémentaire, tout au début, puisqu'il faudra apprêter ces légumes. Ainsi, on commence par retirer les premières feuilles des choux de Bruxelles et les couper légèrement à la base. Les rincer un bon coup, et les plonger dans une grande casserole d'eau salée portée à ébullition pendant 4 à 5 minutes. Les rincer à l'eau froide et les égoutter. Poursuivre la recette selon les instructions données plus haut.

- Personnellement, j'ai opté pour un tempeh prémariné, à saveur de basilic. Sentez-vous libre d'utiliser le tempeh que vous désirez afin que la recette soit à votre gout.

6 commentaires:

Catalina a dit…

Elle est super ta variante, plus saine que la mienne, je n'ai jamais cuisiné du tempeh c'est original, merci Mascha pour ta confiance
Je découvre aussi ton blog et je suis ravie de faire ta connaissance
des bisous et à bientôt

Mascha a dit…

Catalina : Merci à toi pour avoir été une telle source d'inspiration. J'adore ton blogue. ❤

À bientôt!

Éphée Lafée a dit…

Tope-là! Moi aussi j'aime les choux de Bruxelles et le tempeh. Alors les 2 si bien mariés.... OUI!
J'ai engendré des êtres étranges; mes enfants adoooorent les choux de Bruxelles depuis toujours!

Cuillère et saladier a dit…

Comme toi, j'aime beaucoup les choux de Bruxelles (j'ai jamais compris pourquoi tant de haine envers eux...). Le tempeh en revanche, j'ai pas du tout l'habitude de le cuisiner. J'ai en justement dans mon frigo dont je ne sais que faire, je vais m'inspirer de ta recette !

Mascha a dit…

Éphée Lafée : *tope* ;)
Je suis ravie de lire ce commentaire, ça me fait me sentir moins seule, hihi.
Tes enfants ont de la chance.

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Au début, quand j'apprivoisais le tempeh, je ne savais jamais comment l'apprêter. Maintenant, je le cuisine comme du tofu (à quelques exceptions prêts). ;)