mardi 19 mars 2013

Soupe aux lentilles rouges - Mercimek çorbası (végétalienne)

Voici une délicieuse soupe turque provenant du blogue de Yasi, un blogue que je recommande chaudement tant pour son originalité que pour ses bons conseils!

Ce plat est très réconfortant par temps froid, et constitue en plus un repas soutenant. Une délicieuse façon de manger des légumineuses! ;-)
Cette soupe me rappelle la soupe aux pois. C'est pourquoi, même si j'ai suivi cette fois-ci la recette à la lettre,  j'ai bien envie de ne pas la passer au mixeur la prochaine fois. Ce sera à essayer!


Ingrédients
  • Huile et margarine végétale (environ 1 c. à soupe en tout)
  • 1 tasse (250 ml) de lentilles corail (aussi nommées lentilles rouges), rincées à l'eau froide et égouttée
  • 1 oignon, coupé grossièrement
  • 1 pomme de terre, coupée grossièrement
  • 1 carotte, coupée grossièrement
  • Eau (j'ai utilisé du bouillon de légumes)
  • Sel et poivre, au goût
  • Menthe séchée, au goût (optionnel)
  • Quelques rondelles de citron (optionnel - pour accompagner)

Préparation
- Dans une casserole à feu moyen, ajouter un mélange d'huile et de beurre. Puis ajouter les lentilles, l''oignon, la pomme de terre et la carotte. Bien mélanger le tout et ajouter de l'eau (ou du bouillon) jusqu'à recouvrir la préparation.
- Cuire à feu élevé jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Cela prend environ vingt minutes.
- Une fois la soupe cuite, assaisonner de sel, de poivre et de menthe. Passer au mixeur (j'ai utilisé un pied mélangeur afin de ne pas salir trop de vaisselle).
- Servir la soupe bien chaude avec des rondelles de citron.

Aucun commentaire: