lundi 28 septembre 2020

Velouté de carottes aux pommes et au lait de coco (végétalien)

La mère d'une bonne amie a partagé cette recette sur son mur Facebook. Dès que je l'ai vue, j'ai su que je l'essayerais!

Je l'ai légèrement modifié pour la végétaliser et l'adapter aux aliment de mon frigo, mais c'est grosso-modo la même recette.


Ingrédients (pour 4 à 6 portions)
  • Un peu d'huile de coco ou d'olive pour la cuisson
  • Environ 2 à 3 cm de gingembre frais, râpé
  • 1 blanc de poireau ou un gros oignon
  • 2 pommes, pelées, épépinées et coupées grossièrement en cubes
  • 6 à 8 tasses (1500 à 2000ml) de bouillon de légumes (j'en ai utilisé 6, et ce fut légèrement trop)
  • 6 tasses (1500ml) de carottes pelées et coupées en rondelles
  • 1 c. à thé de cari en poudre
  • 1 conserve de lait de coco
  • Poivre
  • Coriandre ou persil frais (j'ai omis!)

Préparation
- Réchauffer l'huile dans une grande casserole. Y cuire le gingembre, le poireau et les pommes pendant 5 minutes, en remuant souvent.
- Ajouter, dans l'ordre, le bouillon de légumes, les carottes, le curry et le lait de coco.
- Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir*. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendre.
- Ajouter du poivre et mélanger. Verser la soupe dans un mélangeur électrique** et réduire en purée lisse.
- Garnir de coriandre ou de persil au moment de servir.

Astuces
*Puisque j'avais trop de liquide dans la soupe, j'ai décidé de cuire le tout à découvert, et le résultat final fut parfait!
**Je préfère utiliser un mélangeur à main directement dans la casserole. Ça sauve de la vaisselle!


16 commentaires:

samar a dit…

avec les chutes de température elle tombe bien ta soupe :)
bisous

Mascha a dit…

Samar : J'espère que tu l'apprécieras si jamais tu la fais! :D

Éphée Lafée a dit…

C'est si bon les soupes avec du lait de coco!

Mascha a dit…

Éphée : Je les adore! ♥

Andréanne a dit…

Ohhh j'adore les saveurs! Ça pique ma curiosité assurément! Le lait de coco, les pommes, miam! Sérieusement je la mets sur mon mealprep de dimanche :)

Mascha a dit…

Andréanne : J'espère que tu apprécieras! C'est un plat à la fois simple et savoureux, comme tout bon plat réconfortant! ;)

Emma a dit…

Une délicieuse soupe comme je les aime! Bises

Mascha a dit…

Emma : Merci! :)

Plume & Prose a dit…

Je ne me ferai pas prier pour la dévorer. Miam !

pequery a dit…

Délicieux! une alliance que j'apprécie vivement! Bonne semaine!

Viviane a dit…

Rhooo quelle bonne idée cet ajout de pommes, zut alors je n'y pense pas... mais qu'à cela ne tienne je retiens l'idée pour la prochaine fois ;-)
Belle journée. Bizh. Viviane

Mascha a dit…

Plume & Prose : Si tu la cuisine, j'espère que tu aimeras!

Merci pour tous ces commentaires! C'est sympa. :)

Mascha a dit…

Pequery : Très succulent! Bonne semaine à toi aussi! :D

Andréanne a dit…

Je te confirme que nous avons adoré le potage! Vraiment délicieux :)

Mascha a dit…

Andréanne : Ohhh! Je suis très contente de lire cela! :D

Mascha a dit…

Viviane : Pommes et carottes font toujours un bon mélange! ;)

Belle journée à toi aussi!

(Désolée, j'ai sauté ton commentaire lorsque j'ai répondu. Mais je viens de réparer mon erreur avec cette réponse. Ouff, j'espère que tu me pardonneras!)