jeudi 3 septembre 2020

Tian de patates douces au café (végétalien)

Vous avez un surplus de patates douces?

Pourquoi ne pas les manger en tian avec une douce sauce au café? 🍠☕

Source : Van Houtte.


Ingrédients
(6 à 8 portions)
  • 4 patates douces, épluchées et coupées en fines tranches
  • ¾ tasse de café espresso (décaféiné pour ma part), chaud
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique (j'en ai mis 1)
  • 2 c. à soupe beurre végétal (margarine végétalienne, huile de coco, huile d'olive, etc)
  • 1 c. à thé de feuilles de thym séché
  • 3 c. à soupe de pistaches (noix de Grenoble pour ma part)
  • Sel et poivre fraîchement moulu, au goût

Préparation
- Préchauffer le four à 325°F. Graisser généreusement un récipient allant au four. Un plat rond donne un joli résultat, mais un plat carré fonctionne tout autant.

- Dans un grand bol, mélanger le café chaud, le vinaigre, le beurre végétalien, le thym et les noix. Assaisonner de sel et de poivre. Y déposer les patates douces afin de bien les enrober.

- Aligner les tranches de patates douces verticalement et très serrées dans le plat, de façon à former une rosace. Verser le reste du mélange de café dans le plat et recouvrir de papier d’aluminium bien beurré.

Avant la cuisson
- Cuire au four 1 heure. Enlever le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 40 minutes à 425°F pour que le dessus devienne croustillant. Servir immédiatement.


Il existe également une autre recette de tian sur ce blogue : Tian d'aubergines et de courgettes

14 commentaires:

Les recettes de la débrouille a dit…

Café patates douces je n'ai jamais tenté comme association. A tester donc.

Mascha a dit…

J'ai bien aimé personnellement. ;)
Le secret est de choisir un bon café, tout simplement!

luna a dit…

j'adore cette recette!! avec du café c'est original!!
merci!! bonne journée

Mascha a dit…

Luna : C'est ce qui m'a donné envie de l'essayer! ;)

Éphée Lafée a dit…

J'vais faire ça quand je vais me remettre aux patates douces c'est sûr!

Assia a dit…

Un joli tian et quelle belle association bien originale. Bon samedi

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Yeahhh!!! \^o^/

Mascha a dit…

Assia : Merci! Bonne fin de semaine à toi aussi!

Not parisienne a dit…

Coucou, c'est super original, je suis une fan de patate douce donc je me le note immédiatement ! Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : J'espère que ça te plaira! ;)
Bisous!

Plume & Prose a dit…

Quelle association des plus intéressantes

Mascha a dit…

Plume & Prose : Oui, c'est ce qui m'a attiré dans cette recette en premier lieu! ;)

Lelabodemaman a dit…

De la patate douce... Avec du café?!!! Je n'y aurais jamais pensé mais comme j'adore les 2, ça a l'air vraiment pas mal. Merci du partage !

Mascha a dit…

Lelabodemaman : De rien! J'ai trouvé moi aussi que cet association était très originale! ;)